" Le vent souffle où il veut. Camisards, maquisards, à travers l'écho des siècles, la Montagne n'a jamais renié sa mémoire rebelle. " Tout commence par une enquête cocasse, après qu'un journalier qui creusait la tranchée des égouts eut mis à jour un ossuaire. Catholiques ? Protestants ? Dans ce pays à la mémoire encore meurtrie par les guerres de religion, le coup de pic ouvre la boîte de Pandore...
Des fondations obscures aux jours de liesse de la Libération, tout le tumulte de l'Histoire ressurgit. Anecdotes et grands évènements s'entremêlent pour donner à ce livre la dimension d'une épopée, dans une langue chatoyante qui fleure bon le parler d'Oc.
Maghreb, à l'aube des indépendances, entre les illusions d'un futur à bâtir et la sombre réalité des années de plomb. À El Ksar pourtant, il semble que rien n'ait changé depuis la nuit des temps. Dans cette ville de garnison des Confins, veillant, à l'orée du désert, sur une frontière au tracé mal défini, anciens colons, coopérants, militaires et fellahs se côtoient et s'ignorent. Mais une étrange atmosphère règne depuis peu dans la région. Chimère ou réalité ? Quelle est donc cette mystérieuse dissidence qui, au nom de l'islam, menace la cité ? Driss, l'inquiétant officier qui commande la place, joue-t-il un double jeu ? Et quelle est donc la terrible faute commise par Alexandre, le jeune coopérant, pour être mis au ban de la petite société des expatriés de la ville ?
C'est ce que s'attache à comprendre Alex, le narrateur, géologue venu en mission pour sonder le sol et qui, suscitant les aveux, se verra bientôt sonder les âmes, au point de découvrir que le sable, ici, peut prendre la figure amère du destin.
Ce roman se déroule au début des années 60, dans un village au coeur du Haut Languedoc ; les dernières saisons de l'enfance d'un petit garçon, déjà assez grand pour porter un regard autonome sur le monde et ses habitants mais avec encore la fraîcheur et l'étonnement de découvertes toujours renouvelées, les premières amours et leur lot de désillusion, les grands, la colo...
A l'écoute du chant du monde, les nouvelles de ce recueil sont une invitation au voyage et à la rêverie. On chemine d'une histoire à une autre, vers un monde envoûtant, plein d'imprévus et de mystère. De la Riviera à l'arrière-pays, du désert vers les îles, lire devient un dépaysement, une aventure. Les lieux, les époques se font écho, portés par une langue colorée et sonore.
Une écriture pleine de charme et de poésie au service d'une vision romantique de la vie.
Une jubilation. Un régal.