Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
La Permission du maréchal : Trois jours en maraude avec le cercueil de Pétain
Michel Dumas
- Albin Michel
- Documents Albin Michel
- 7 Avril 2004
- 9782226151308
Par testament, Philippe Pétain avait demandé à être enseveli à l'ossuaire de Douaumont au milieu des " poilus " de Verdun qu'il avait conduits à la victoire.
Il a été inhumé sur l'île d'Yeu, lieu de sa détention au lendemain de la seconde guerre mondiale, sa peine se trouvant ainsi prolongée pour l'éternité. Et pourtant, une nuit de février 1973, le Maréchal va s'éclipser et s'offrir quelques jours de permission.
-
Observations sur les fortifications de Paris (édition 1833)
Michel Dumas
- Hachette Bnf
- 1 Août 2013
- 9782013279468
Observations sur les fortifications de Paris / par le général Mathieu Dumas,...
Date de l'édition originale : 1833 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Construire des actions collectives ; développer les solidarités
Bernard Dumas, Michel Seguier
- Chronique Sociale
- Comprendre La Societe
- 2 Octobre 2004
- 9782850085567
Les situations de marginalité sociale s'accentuent.
Le modèle de développement dominant exclut chaque jour davantage. Des ruptures se manifestent de manière violente, d'autres sont latentes et menacent d'exploser. Parallèlement, des initiatives de solidarité se cherchent, se multiplient. Les politiques mises en place par les institutions publiques amènent les professionnels du social à conduire des interventions de plus en plus complexes. Des actions collectives, conduites par les populations concernées, émergent, non sans difficulté.
Cet ouvrage, fruit d'un long travail concret, procure les outils d'analyse, les méthodologies et les démarches pédagogiques pour donner sens et force aux actions collectives. Son contenu permet de comprendre les éléments nécessaires pour rendre acteurs et auteurs les populations qui se conscientisent, s'organisent, se mobilisent face aux situations inacceptables au regard des droits et devoirs reconnus à tous.
Il fournit les repères pour élaborer une démarche de développement social local, émergence d'un développement solidaire planétaire. Animateurs de groupes, militants et responsables associatifs, professionnels du travail social, agents de développement, élus, trouveront dans cet ouvrages les possibilités de (re) dynamiser leur action quotidienne sur le terrain.