Lexisnexis

  • Travaux dirigés de droit des sociétés (9e édition)

    ,

    • Lexisnexis
    • 22 Septembre 2016

    Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ? Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ?

    Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne. Ce sont aussi les questions qui sont abordées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho. L'enseignement universitaire a maintenant intégré le système des études de cas.

    Voici donc vingt-cinq études de cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre.

    L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de L3 droit. Il peut aussi être utile à ceux qui préparent un examen ou un concours dont une épreuve porte sur le droit des sociétés.

    A travers différentes sociétés civiles et commerciales (SARL, SA, SNC et SAS), l'ouvrage aborde les thèmes suivants :
    Abus de majorité et de minorité - Actions de préférence - Apport partiel d'actif - Assemblée générale - Augmentation de capital - Autocontrôlé - Avantage particulier - Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social - Cautionnement donné par une société - Clause d'agrément - Clause de préemption - Clause léonine - Conventions réglementées - Dissolution - Expertise de gestion - Fusion - Garantie de passif - Groupe de sociétés - Liquidation - Objet social - Responsabilité des associés - Société en formation - Statut des dirigeants - Transformation - Usufruit de parts.

  • Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ?
    Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ? Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne.
    Ce sont aussi les questions qui sont abordées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho.
    L'enseignement universitaire a maintenant intégré le système des études de cas. Voici donc vingt-cinq études de cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre. L'ouvrage s'adresse en particulier aux étudiants de L3 droit. II peut aussi être utile à ceux qui préparent un examen ou un concours dont une épreuve porte sur le droit des sociétés.

  • Td de droit des sociétés

    ,

    • Lexisnexis
    • 18 Janvier 2007

    Quelles sont les bonnes clauses et les mauvaises clauses des statuts d'une SAS ? Qu'est-ce qu'un avantage particulier ? Comment fonctionne une clause d'agrément ou une clause de préemption ? Ces questions sont celles que le juriste du droit des sociétés se pose dans sa pratique quotidienne. Ce sont aussi les questions qui sont posées dans les travaux dirigés des facultés de droit et dont ce livre se veut l'écho. L'enseignement universitaire a
    maintenant intégré le système des cas. Voici donc vingt-cinq cas qui sont autant de situations concrètes à comprendre et de problèmes à résoudre.

  • Cet ouvrage réunit trente contributions en l'honneur du Professeur François Dessemontet, pour l'essentiel dans quelques-uns de ses domaines de prédilection que sont le droit des contrats, de la propriété intellectuelle et de l'arbitrage, souvent dans une optique de droit international privé.

    Les auteurs, de Suisse ou de l'étranger, viennent par là témoigner leur amitié et leur gratitude à celui qui pour de nombreuses volées d'étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Lausanne aura été l'un des enseignants les plus marquants par son enthousiasme et son dynamisme, pour ses assistants un mentor attentif et bienveillant, pour tous les juristes de Suisse romande un infatigable champion de la formation continue, pour un très grand nombre de collègues du monde entier un interlocuteur ayant l'incomparable talent d'ouvrir dans toute discussion des perspectives inexplorées, pour la science juridique enfin un esprit d'une rare acuité, toujours à l'avant-garde.

    Le présent volume, le quatre-vingtième de la collection fondée et longtemps dirigée par François Dessemontet, vient aujourd'hui concrétiser le juste hommage qui lui est dû.

empty