Presses De L'ecole Des Mines

  • Management 2.1 ! mto 12

    , ,

    • Presses de l'ecole des mines
    • 28 Octobre 2021

    La concurrence nationale et internationale exacerbée, les dernières technologies de l'information et de la communication ainsi que la mondialisation, poussent les entreprises et les organisations à chercher de nouvelles approches pour améliorer leur performance en se souciant du bien-être au travail, dimension qui contribue à préserver l'engagement des individus. Celles-ci ont procédé ces dernières années à de nombreux aménagements, adaptations et transformations, qui ont permis d'améliorer leur compétitivité. Mais, après avoir amélioré les processus d'achats, de vente ou de gestion des stocks, et les processus administratifs peut être insuffisamment explorés, le plus grand gisement de progrès réside probablement dans la façon de travailler, de collaborer, de faire évoluer la qualité et l'efficacité du management. Que ce soit la motivation des acteurs, la construction de la confiance, ou encore la lutte contre les réticences du management, nous explorons dans ce volume plusieurs pistes à aménager d'urgence. Ce 12e volume de la revue MTO « Management 2.1 ! » est publié avec le soutien financier de la Région Occitanie.

  • Numérique et organisations

    , , ,

    • Presses de l'ecole des mines
    • 1 Juin 2017

    Ce septième volume de la revue MTO présente la particularité de réunir des textes centrés sur le thème " désordres numériques : incertitude et opportunités " (dans la continuité du volume 06), et des textes centrés sur le thème " engagement des publics et des entreprises dans un environnement dynamique : le rôle des réseaux mondiaux ". Nous aurions pu organiser ce numéro en deux parties, mais il nous a semblé plus intéressant de rassembler les textes sous une bannière commune " numérique et organisations " tout en conservant l'organisation de notre revue en trois parties : le point de vue de scientifiques de renom en cartes blanches, les contributions au thème développé dans le volume, et un ensemble de textes issus du terrain.
    Bien entendu, nous conservons la particularité de notre revue qui est de donner la parole aux chercheurs expérimentés et aux chercheurs en devenir tels que les doctorants, ainsi qu'aux consultants et aux acteurs en entreprises. Dans tous les cas l'objectif est le même : privilégier l'apport d'idées nouvelles pour renforcer la compétitivité des entreprises.

  • Le travail en mouvement

    , , ,

    • Presses de l'ecole des mines
    • 18 Avril 2019

    Depuis plusieurs années, les indices d'une vaste recomposition du travail n'ont cessé de se multiplier. Outre la révolution numérique dont nous commençons à peine à percevoir et à anticiper les effets multiples, il faut compter avec de nouvelles formes d'organisation des activités productives qui en appellent à toujours plus d'engagement, de responsabilisation et de collaborations horizontales au travail. À l'image des transformations qui affectent les lieux comme les temps des pratiques professionnelles, ce sont les frontières mêmes du travail qui sont aujourd'hui en train de bouger, avec le développement du salariat précaire, de la parasubordination et de la multi-activité. Les régulations comme les relations sociales en ressortent passablement ébranlées.

    Convaincus du rôle nodal que joue le travail dans la cohésion de nos sociétés, 50 contributeurs croisent les thèmes et les disciplines pour prendre la mesure des transformations en cours, repérer les constances et les innovations, mais aussi les utopies concrètes locales ou encore les enjeux mondiaux qui interpellent les gouvernements, les entreprises transnationales, les syndicats et l'Organisation internationale du travail.

    Autour de l'avenir du travail, ce n'est rien de moins que le contrat social, local et global, qui se joue.

  • Stratégies numériques et développement des organisations -

    Pierre-Michel Riccio

    • Presses de l'ecole des mines
    • 11 Avril 2019

    Ce huitième volume de la revue MTO est centré sur le thème "Stratégies numériques et développement des organisations". En effet, le contexte économique international difficile et la croissance du numérique en plein essor poussent les entreprises et les organisations à imaginer de nouvelles solutions pour conserver, entretenir et développer leurs activités. Pour un grand nombre de ces acteurs ceci devient une démarche de survie. Toutefois, développer pratiques et usages numériques sans intégrer ceux-ci dans une stratégie d'ensemble peut se révéler inefficace, voire conduire à la catastrophe.

    Aussi, ce numéro propose d'appréhender la question de la stratégie numérique au service du développement des entreprises et des organisations. Il s'agit de contribuer à la réflexion sur l'introduction et la mise en oeuvre des technologies numériques, comme sur la mise en cohérence du projet numérique avec la stratégie générale de l'entreprise ou de l'organisation. Il est aussi question de la coexistence des dispositifs à travers : les problèmes techniques, les questions matérielles, humaines et organisationnelles...

    Comme toujours la démarche de MTO est de revendiquer une vision transdisciplinaire (sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et transmétiers (chercheurs, consultants et entrepreneurs) sur des thèmes d'actualité, en organisant l'espace d'expression entre spécialistes expérimentés et jeunes chercheurs motivés.

    Ce volume de la revue MTO "Stratégies numériques et développement des organisations" est publié avec le soutien financier du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès.

  • Technologies et organisations

    Pierre-Michel Riccio

    • Presses de l'ecole des mines
    • 31 Janvier 2013
  • TIC et innovation organisationnelle

    Daniel Bonnet

    • Presses de l'ecole des mines
    • 31 Janvier 2012

    Cet ouvrage rend compte des travaux proposés par des chercheurs et des experts, au cours de la troisième édition des journées d´études du Management des Technologies Organisationnelles, organisées par la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon, le Groupe Sup de Co. Montpellier Business School et l´Ecole des Mines d´Alès les 17 et 18 mars 2011 sur le site de Nîmes de l´Ecole des Mines d´Alès. Ces travaux soulignent l´enjeu du Management des Technologies Organisationnelles pour les entreprises et les organisations. Ils montrent comment celui-ci opère sur la combinaison originale des innovations et contribue à l´ouverture des modèles d´innovation. La première partie de l´ouvrage donne carte blanche à des membres du Comité Scientifique pour initier le débat. La deuxième partie présente la sélection des meilleurs textes qui ont fait l´objet d´une communication par leurs auteurs au cours de ces journées, au carrefour des sciences de gestion et des sciences et technologies de l´information et de la communication. La troisième partie est dédiée aux communications valorisant un retour d´expérience d´experts ou de professionnels. Cette troisième édition des journées MTO permet de souligner la fécondité de la réunion de scientifiques, d´experts et de professionnels de différentes disciplines qui contribuent à produire et promouvoir les contenus du Management des Technologies Organisationnelles.

  • Le développement des technologies numériques et leur usage en réseaux dans les organisations contribuent étroitement à la mise en oeuvre des innovations organisationnelles et managériales. Ce développement impacte les modalités de la relation entre les acteurs/pratiques et les méthodes/usages du management. Il ouvre également des opportunités dans la définition et la mise en place des stratégies.

    Cet ouvrage, qui constitue le troisième numéro de la série MTO, rend compte des travaux présentés par des chercheurs et des experts lors de la 4e édition des Journées d'Étude du Management des Technologies Organisationnelles qui se sont déroulées à Nîmes les 4 et 5 octobre 2012.

    Ces travaux soulignent les enjeux et la portée de ces développements, en regard de l'état de vulgarisation des technologies numériques. Ceux-ci touchent toutes les catégories d'organisations, marchandes et non marchandes, les territoires. Ils se caractérisent par une très grande variété de dispositifs, et des domaines d'application toujours plus diversifiés.

  • Ce 4e numéro de la revue Management des Technologies Organisationnelles (MTO) s'appuie, comme les trois premiers, sur les rencontres organisées chaque année par Montpellier Business School, la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon et le centre de recherche LGI2P de l'École Nationale Supérieure des Mines d'Alès.



    Les travaux présentés cette année par des chercheurs (en sciences et technologies de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences humaines et sociales) et des experts portent plus particulièrement sur l'innovation managériale. Nous nous interrogeons - dans un contexte de forte concurrence internationale - sur la capacité des entreprises, au-delà de l'innovation technique ou technologique concernant les produits et services, à renouveler leurs modes de fonctionnement en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication.



    Entre standardisation des techniques de management et contraintes de coûts, quelle est la place de l'innovation managériale dans les modèles de gestion des entreprises ? Les technologies de l'information et de la communication facilitent-elles le développement de l'innovation managériale, le renouvellement des modes d'organisation du travail ?



    Ce volume rassemble dix-neuf contributions originales avec pour ambition de souligner les enjeux et la portée de la notion d'innovation managériale, en regard des opportunités offertes par les technologies numériques.



    Ce 4e volume de la revue MTO « De l'innovation technologique à l'innovation managériale » est publié avec le soutien de la Chambre Professionnelle du Conseil Languedoc-Roussillon (CPC-LR).
    - See more at: http://www.pressesdesmines.com/de-l-innovation-technologique-a-l-innovation-manageriale.html#sthash.pVLfyBUo.dpuf

  • Entre usages et pratiques : la mutation des métiers audiovisuels

    Pascal Souclier

    • Presses de l'ecole des mines
    • 16 Octobre 2014

    Le développement des réseaux numériques et la dématérialisation dans le domaine de l'audiovisuel ont un impact sur l'ensemble des processus, de la production à la diffusion des images. Il devient indispensable que les acteurs disposent des compétences et connaissances opérationnelles relevant de la convergence des domaines informatique/réseaux et vidéo/broadcast.



    Cet ouvrage présente une analyse de la mutation des métiers dans l'audiovisuel et s'intéresse en particulier aux techniciens, pour lesquels les référentiels métiers n'intègrent pas les nouvelles compétences liées, notamment, au domaine de l'informatique dédiée et des environnements dématérialisés. Il propose ainsi un référentiel métier qui facilitera l'adaptation des entreprises de l'audiovisuel et des médias à cette mutation.



    Ce référentiel métier représente une contribution ouverte avec pour objectif principal de participer à l'avancement de la réflexion générale dans un domaine où les enjeux nationaux et internationaux sont aujourd'hui très forts.


    Ouvrage publié avec le soutien de l'association Transferts-LR et de la Région Languedoc-Roussillon.

  • Le développement du numérique constitue une révolution comparable àcelles de l'émergence de l'écriture ou de l'invention de l'imprimerie. De la même façon que l'écriture qui apparait à la fin du néolithique est en lien avec un changement de l'organisation humaine, le web et les réseaux sociaux modifient aujourd'hui de façon sensible les relations entre acteurs, notre façon de vivre au travail comme dans la sphère privée.

    La mise en oeuvre des dispositifs digitaux pose de nombreuses questions du point de vue des usages, entendus ici comme l'ensemble des fonctions mises à disposition des acteurs, et des pratiques, entendues comme la capacité à faire et la motivation à entreprendre.

    L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, à travers des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.

    Aussi, pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 5e numéro de MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème « réseaux numériques et performance des entreprises ».

  • Désordres numériques ; incertitude et opportunités

    , , ,

    • Presses de l'ecole des mines
    • 4 Novembre 2016

    Quel est le rôle des technologies numériques dans les turbulences internes et externes auxquelles l'entreprise est aujourd'hui confrontée ? Doit-on percevoir les technologies numériques comme une source de turbulences ou comme une ressource nécessaire ?

    Les désordres numériques, entendus comme l'émergence de pratiques et d'usages pas toujours maîtrisés, matérialisent incertitude et opportunités. Quel est l'impact de ces désordres sur les organisations ? Augmentent-ils ou réduisent-ils l'incertitude ? Représentent-ils une source d'opportunités, par exemple en termes de nouveaux marchés, de nouveaux produits et services ou d'innovations managériales, ou bien encore en termes de performance ?

    L'objectif de la revue MTO est de présenter le point de vue de scientifiques de différentes spécialités sur ces questions, mais aussi - ce qui est une originalité de la série - celui de consultants et acteurs en entreprises. Par ailleurs, le choix éditorial assumé de la revue est d'être aussi un espace d'expression pour les jeunes chercheurs ou entrepreneurs qui, par des contributions de qualité, présentent un point de vue intéressant sur des questions d'actualité.

    Pour contribuer à l'avancement des travaux dans ces différentes dimensions, ce 6e numéro de la revue MTO porte un regard croisé, scientifique et de terrain, sur le thème "désordres numériques : incertitude et opportunités".

    Ce 6e volume de la revue MTO "Désordres numériques : incertitude et opportunités" est publié avec le soutien de Montpellier Business School.

empty