Mina Gregori

  • Le patrimoine artistique des deux grandes galeries florentines, le musée des Offices et le palais Pitti, est présenté en un seul volume. Cet ouvrage inclut aussi les chefs-d'oeuvre exposés à la galerie de l'Académie, au musée San Marco, au Bargello et au Cenacolo di San Salvi. Ces galeries font partie intégrante du grand ensemble muséographique florentin. Elles offrent une vision complète et unique au monde de la peinture toscane ainsi qu'une excellente synthèse des autres écoles italiennes (de l'école vénitienne notamment).

    Tous les grands noms de la peinture européenne sont représentés dans les galeries florentines : Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Pontormo, Titien, Caravage, Rubens, Mamling, Van der Weyden, Van Orley, David, Hugo van der Goes, Dürer, le Greco, Velasquez, Murillo, Goya, etc.

  • Le patrimoine artistique des deux grandes galeries florentines, le musée des Offices et le palais Pitti, est présenté en un seul volume. Cet ouvrage inclut aussi les chefs-d'oeuvre exposés à la galerie de l'Académie, au musée San Marco, au Bargello et au Cenacolo di San Salvi. Ces galeries font partie intégrante du grand ensemble muséographique florentin. Elles offrent une vision complète et unique au monde de la peinture toscane ainsi qu'une excellente synthèse des autres écoles italiennes (de l'école vénitienne notamment).

    Tous les grands noms de la peinture européenne sont représentés dans les galeries florentines : Raphaël, Andrea del Sarto, Bronzino, Pontormo, Titien, Caravage, Rubens, Mamling, Van der Weyden, Van Orley, David, Hugo van der Goes, Dürer, le Greco, Velasquez, Murillo, Goya, etc.

  • The first Medusa. CARAVAGGIO textes de Mina Gregori, Maurizio Marini, Maurizio Seracini oeuvre jusqu'ici inconnue du grand public et, depuis peu, officiellement attribuée au Caravage, la première Méduse a fait l'objet d'une analyse minutieuse où se rencontrent l'art et la science.

    La présente monographie, consacrée à une version de La Méduse que les plus éminents spécialistes du Caravage s'accordent à reconnaître comme une oeuvre autographe, retrace le parcours de cette reconnaissance récente. C'est la ressemblance avec le célèbre tableau conservé à la Galerie des Offices à Florence et les similitudes dans la technique picturale sur le support en bois qui ont incité les experts à se pencher sur l'énigme de cette deuxième Méduse. L'hypothèse selon laquelle Le Caravage réalisait des " doubles ", la qualité remarquable de la facture et le témoignage de Murtola, poète contemporain de l'artiste, ont fini par les convaincre de l'existence d'une autre version de l'oeuvre. Les radiographies et réflectographies, qui révèlent la genèse de l'oeuvre, emportent définitivement leur conviction et permettent même de conclure qu'il s'agit de la première version du sujet.
    L'enquête a été menée selon une double démarche, l'une classique, celle d'une recherche historique et stylistique, l'autre plus moderne, qui fait appel à la technique et débouche sur de nouvelles méthodes d'analyse. Le chef-d'oeuvre caravagesque devient l'objet privilégié d'une passionnante enquête où les techniques d'investigation sophistiquées étayent et intègrent l'étude d'archives et l'analyse stylistique du tableau, ouvrant ainsi de nouvelles voies d'exploration et amenant à renouveler notre regard sur l'oeuvre.
    Ce travail considérable des experts est complété par un appareil iconographique exceptionnel qui permet aux spécialistes et à tous les amoureux de l'art d'approfondir leur connaissance de cette oeuvre.

    Mina Gregori est professeur émérite à l'Université de Florence, historienne et critique d'art et spécialiste du Caravage.
    Maurizio Marini, historien de l'art, est un spécialiste reconnu du Caravage.
    Maurizio Seracini est directeur du Center of Interdisciplinary Science for Art, Architecture and Archeology, à San Diego, Université de Californie, et professeur associé à la Jacobs School of Engeneering de San Diego, Université de Californie.

    Art ancien 28 x 28 cm, 160 p.
    229 illustrations en couleur relié sous jaquette édition en langue anglaise ISBN 978-88-7439-582-8 € 45,00 (27 janvier 2011) Points forts RAYON : ART AFRICAIN, SCULPTURE 1. Nouvelle publication passionnante sur le peintre italien le plus important du XVIIème siècle: Le Caravage.
    2. Première monographie sur une version d'un célèbre tableau du Caravage, La Méduse, récemment attribué à la main du peintre.
    3. Une excellente publication complète des images à l'appui des études universitaires qui montre les motivations de l'attribution à Caravage.
    4. Ressources pour les chercheurs, étudiants, critiques d'art, mais aussi captivant récit pour les amoureux de la vie mystérieuse de cet éminent peintre.
    5. L'oeuvre sera montrée en 2011 à l'occasion de deux expositions consacrées à Caravage qui auront lieu à Palazzo Reale, Milan, et au Kunsthistorisches Museum, Vienne.

empty