Myriam Chretien-Vincent

  • C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques.
    Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces. Elles présentent des cas concrets et en tirent des astuces et techniques concrètes dédiées aux parents.
    Trois spécialistes internationalement reconnues révèlent aux parents comment aider leur enfant à s'épanouir grâce à l'éveil des sens.

  • Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez les enfants demeurent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se voient fréquemment, que ce soit à la maison, à la garderie, au centre commercial ou au restaurant. Souvent, l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. L'entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.
    Cet ouvrage vise à outiller les parents et tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations. En démystifiant les difficultés liées à la modulation sensorielle, c'est-à-dire à la capacité du système nerveux central de traiter adéquatement les stimuli extérieurs (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), il permet de mieux comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer les situations du quotidien (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de 0 à 10 ans.

empty