Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Depuis quand fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ? Pourquoi le jour de la Saint-Étienne est-il férié en Alsace ? Que se passe-t-il en Espagne le jour de l'Épiphanie ? Qui apporte des cadeaux aux enfants italiens le 6 janvier ? Quelle est la plus importante fête chrétienne ? Quel jour est célébrée l'assomption de la Vierge ? Que fêtent les chrétiens le jeudi de l'Ascension ? Que commémore la Pentecôte ?... Cette petite encyclopédie illustrée de belles images d'autrefois explique les principales fêtes, cérémonies et rituels chrétiens.
Que nomme-t-on les « bêtes noires » ? Pourquoi le renard a-t-il toujours été considéré comme un nuisible ? Comment chassait-on au Moyen Âge ? Que signifie l'expression « Qui va à la chasse perd sa place » ? Comment l'éléphant se défend-il contre les braconniers ? À quoi servait la dent du narval ? Pourquoi associait-on le loup au diable ? Qui est le saint patron des chasseurs ? Comment cuisinait-on la loutre sous l'Ancien Régime ?... Ce petit livre illustré de belles images d'autrefois raconte l'histoire de la chasse en France et à l'étranger de la préhistoire à nos jours.
La guerre de Troie a-t-elle eu vraiment lieu ? Que symbolise la quête du Graal ? Que renfermait la boîte de Pandore ? Qu'est-ce qu'une licorne ? Quels sont les douze travaux d'Hercule ? Quel est le plus ancien mythe de la création humaine ?... Ce petit album de chromos rassemble les principaux mythes et légendes du monde entier à l'origine des civilisations gréco-romaine, nordique, amérindienne, indienne...
" il était une fois deux jeunes femmes de vingt et un ans, pas très différentes des autres jeunes femmes de leur âge, ni plus moches, ni plus bêtes, ni plus coincées.
Elles se rencontrèrent, elles s'aimèrent, elles ne se marièrent pas, car elles n'en avaient pas le droit, et quelques années plus tard, elles eurent néanmoins beaucoup d'enfants. voici donc l'histoire d'une famille, la nôtre. elle ressemble à toutes les familles, à ce détail près qu'elle compte deux mères et pas de père. " récit d'une expérience familiale : l'auteure et sa compagne ont chacune mis au monde une fille issue d'une insémination artificielle avec donneur anonyme, réalisée en belgique.
Cinq ans après la naissance de leur fille aînée, ce livre revient sur leur choix, les questions qu'il pose : l'absence de père, le regard de la société, l'invention d'un nouveau schéma familial, l'évolution possible de la législation. un témoignage écrit avec justesse, qui apporte un éclairage bienvenu sur une question d'actualité. myriam blanc ne cherche pas à faire de son histoire un modèle, elle se contente d'expliquer avec une grande honnêteté intellectuelle, et non sans humour, ses choix et ceux de sa famille.
« Il était une fois deux jeunes femmes de vingt et vingt et un ans, pas très différentes des autres jeunes femmes de leur âge, ni plus moches, ni plus bêtes, ni plus coincées. Elles se rencontrèrent, s'aimèrent et eurent beaucoup d'enfants. » En 2005, Myriam Blanc faisait le récit de son expérience familiale : elle et sa compagne ont chacune mis au monde une fille issue d'une insémination artificielle, réalisée en Belgique. Et elles eurent beaucoup d'enfants. revenait, avec justesse et humour, sur leur choix et les questions qu'il pose.
Sept ans après, elle apporte un nouvel éclairage alors que le débat relatif au « mariage pour tous » secoue la société française et que le Parlement s'apprête à examiner le projet de loi.
Cette nouvelle édition est la somme de ces deux textes.
La truffe est-elle un champignon ? L'amanite phalloïde tue-t-elle vraiment ? Les morilles sont-elles comestibles crues ? Le champignon de Paris pousse-t-il vraiment dans la capitale ? Le bolet peut-il être toxique ? Comment utilise-t-on le cèpe de Bordeaux en cuisine ?
Ce bel album doré sur tranche présente une centaine de champignons courants, comme l'amanite, le bolet, la morille, la truffe ou la trompette des morts. Chaque champignon est illustré par une chromo joliment rétro mais très précise.
Elle est bizarre la nouvelle, la maîtresse a dit qu'elle s'appelait Caillou. Elle reste seule dans son coin, ne parle à personne, quand on lui pose des questions de grands points d'interrogation se forment dans ses yeux. Jusqu'au jour où elle découvre le piano au fond de la salle. Qui est vraiment Caillou ? D'où vient-elle ? c'est à travers la musique de Caillou que Théophraste, Gaspard et Dorine vont le découvrir.