Napoleon

  • « Les Français murmurent de tout et toujours. » (Napoléon).

    Sur les Français, l'art de gouverner ou celui de faire la guerre, ces aphorismes, sentences et réflexions de l'Empereur, toujours d'actualité, témoignent d'une ironie, d'un cynisme et d'une clairvoyance hors pair. Un petit livre à offrir en clin d'oeil à tous les apprentis maîtres du monde, à méditer pour « apprécier » la politique, ou à déguster quotidiennement pour entretenir un masochisme bien français !

  • Voici  une  introduction  inattendue  aux  guerres  menées  par  Jules  César,  commentées  d'un point  de  vue  militaire  par  un  autre  grand  général,  Napoléon  Bonaparte.  L'auteur  compare  la tactique  militaire  du   I er  siècle  avant  J.-­-C.  avec  celle  du  début  du   XIX e  siècle,  avec  tous  les changements  qu'ont  apporté  les  progrès  techniques  dans  l'armement  et  l'équipement.  Les campagnes  de  la  guerre  des  Gaules  sont  racontées  d'une  façon  stimulante  (avec  les  noms actuels  des  lieux  et  des  villes).  C'est  l'oeuvre  d'un  militaire  érudit  plus  que  d'un  historien  pur, mais  c'est  un  point  de  vue  original.  On  retrouve  chez  les  deux  stratèges  les  mêmes  qualités  de concision  et  de  clarté.

    Cet  ouvrage  classique  fut  particulièrement  populaire  à  la  fin  du   XIX e  et  au  début  du   XX e  siècle avant  de  subir  une  éclipse  injustifiée.  Le  voici  à  nouveau  disponible  dans  une  édition commentée.

  • Après plus de quinze années de travail et, déjà, quatorze volumes publiés, voici le quinzième et dernier tome de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Intitulé " Les Chutes " , il couvre les périodes les plus noires, mais aussi à certains égards les plus passionnantes, de l'épopée. Il nous entraîne dans les pas de l'Empereur des plaines de Champagne au rocher de Sainte-Hélène en passant par l'île d'Elbe et Waterloo.
    Sur les 2 398 lettres publiées, 61 % ne figurent pas dans les éditions antérieures. Ces inédits apportent des éclairages nouveaux sur la fin de l'épisode napoléonien ainsi que sur l'exil final. Ce dernier volume propose également les " Suppléments " à la Correspondance générale pour la période 1784-1813, soit 378 lettres inédites, provenant pour l'essentiel de collections privées et qui n'avait pu être publié dans les volumes précédents.
    Avec ce volume 15, se sont finalement 40 500 lettres qui auront été publiées, sous la direction de la Fondation Napoléon. Si pour chacun des volumes, un historien était en charge de l'annotation des lettres, plusieurs auteurs ont pris part à l'élaboration de ce dernier tome, Vincent Haegele, Jacques Macé, Pierre Branda, Thierry Lentz ou encore François Houdecek. Plus de la moitié de lettres totalement inédites, retrouvées dans des fonds d'archives très récemment.
    Sortie du volume en même temps que les festivités prévues par la Fondation Napoléon, début mai, pour la fin de l'entreprise éditoriale. Ce volume XV vient clore l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, entreprise depuis près de quinze ans par la Fondation Napoléon, en livrant de nombreuses lettres inédites sur la fin de l'aventure napoléonienne.

  • Un document-source qui présente un aspect méconnu de la personnalité de Napoléon : il s'agit de la transcription de conversations impromptues de Napoléon, transcription fidèle effectuée par des généraux et des médecins, français et anglais, croyants et non-croyants, qui l'ont assisté au cours des six années d'exil.
    «Il existe un Être infini, en comparaison de qui - général Bertrand - vous n'êtes qu'un atome, en comparaison de qui moi, Napoléon, je suis un vrai rien, un simple néant, vous comprenez ? Je peux sentir ce Dieu .. Je le vois ... J'en ai besoin, je crois en lui.» Le 15 Octobre 1815, Napoléon vaincu à Waterloo, débarque à Sainte-Hélène avec quelques officiers restés fidèles. A eux, il confie ses convictions les plus intimes sur la foi, qui seront ensuite transcrites fidèlement. De ces conversations émerge une image de Napoléon totalement différente de celle qui nous a été transmise par certains historiens.

  • Précis des guerres de Frédéric II / [Napoléon Ier] Date de l'édition originale : 1869 Sujet de l'ouvrage : Prusse -- 1740-1786 (Frédéric II) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • De la guerre

    NAPOLEON

    • Perrin
    • 10 Novembre 2011

    Pour la première fois, les textes les plus intéressants de Napoléon sont rassemblés avec l´indication précise de leur provenance et avec un souci de cohérence, selon le plan du traité deDe la guerrede Clausewitz. Le résultat est étonnant d´actualité et de profondeur humaine. Napoléon fait réfléchir sur la nature de la guerre, la tactique et la stratégie, l'art de remporter les batailles, les guerres civiles... Tout ce qu´il dit des qualités d´un chef de guerre peut s´appliquer aujourd´hui à un officier en opérations. La maîtrise qu´il a pu exercer dans ce domaine transparaît et frappe toujours par sa vérité. La façon dont il envisage les relations entre théorie et pratique, entre les « principes » et les « circonstances », peut s´appliquer à toute action collective finalisée en milieu conflictuel.Pour offrir au lecteur un livre de références, Bruno Colson a consulté non seulement toutes les sources publiées mais aussi certains manuscrits comme ceux des généraux Bertrand et Gourgaud, compagnons de Sainte-Hélène, ce qui lui a permis de découvrir des maximes et pensées inédites.

  • Alors qu'à juste titre, les historiens font largement appel à des dizaines de témoignages d'acteurs importants ou secondaires du Consulat et de l'Empire, les " vrais " Mémoires de Napoléon, qui sont pourtant le témoignage du scénariste, metteur en scène et rôle principal de l'épopée, sont tombés dans l'oubli. Thierry Lentz propose donc aujourd'hui les plus grands morceaux de ces Mémoires, ses textes les plus aboutis et complets : la première campagne d'Italie, les campagnes d'Egypte et de Syrie et Waterloo et les Cent-Jours.
    Ces Mémoires constituent le témoignage de Napoléon lui-même. S'il donne évidemment sa vérité, privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie aucun fait, respecte leur chronologie et leur déroulement. Prenant la posture de l'historien, il y parle à la troisième personne, se donnant à lui-même du " Bonaparte ", du " Napoléon " ou de " l'Empereur ". Dans un style sobre et précis, dans un fond riche et dense, il mêle habilement l'information détaillée, historique et documentaire, les explications et les justifications de ses choix et de sa conduite. Un document exceptionnel, indisponible depuis plus d'un siècle !

  • Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires.
    Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours.
    On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans. La version des textes choisie est celle qui a été établie par l'Empereur lui-même. S'il y donne évidemment sa vérité, s'il privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie pas les faits, leur chronologie et leur déroulement. Ce troisième tome clôt donc la trilogie, du traité de Fontainebleau et de son séjour à l'île d'Elbe, en passant par les Cent Jours que prirent son retour triomphant à Paris, à la triste défaite de Waterloo le 18 juin 1815.
    Exilé à Sainte-Hélène, c'est là qu'il dictera ses Mémoires.

  • Voici un livre qui peut transformer votre vie. Car c'est en cela que Réfléchissez et devenez riche est unique et précieux : il est efficace ! Il ne faut donc pas s'étonner que près de huit millions de lecteurs en aient fait un des plus grands succès de librairie. Grâce aux révélations que contient ce livre, vous surmonterez tous les obstacles et satisferez vos ambitions, quelles qu'elles soient. Cet ouvrage est le fruit d'une étude de 20 années qui a porté sur la vie de personnalités ayant connu les succès les plus éclatants : Henry Ford, John D. Rockefeller et Alexander Graham Bell. Si la fortune vous intéresse, si la réussite ne vous effraie pas, ce livre vous est destiné. Il vous apprendra comment réaliser vos rêves et jouir de vos nouvelles richesses.

  • De tous temps adulé et haï, Napoléon Bonaparte (1769-1821) a marqué l'Histoire de l'Europe. Sa correspondance, étonnamment méconnue, révèle toutes les facettes de ce caractère extraordinaire. Dans cette sélection de lettres et de discours, l'ambition du jeune élève de l'école militaire, l'enthousiasme citoyen du général de la Révolution et la rhétorique, contagieuse, du premier empereur des Français nous font découvrir la gloire de l'homme qui bouleversa le Vieux Continent et le monde entier.
    À l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, ce petit volume met enfin à disposition du public français une sélection de ses lettres et discours, véritables chefs-d'oeuvre de rhétorique et d'ambition.

  • Comment faire la guerre réunit 216 maximes sur le fait militaire de Napoléon, dont les mots d'ordre sont vitesse, calcul, discipline et simplicité. Une lecture essentielle qui fait entrer dans la tête d'un des plus grands stratèges de tous les temps.
    Napoléon n'a jamais eu le temps d'écrire le traité de guerre qu'il projetait. Comment faire la guerre comble ce manque.
    « Pour Napoléon, l'art de la guerre est tout de mouvement : surprendre l'ennemi, le contourner et l'encercler, puis l'enfoncer », analyse Jean Tulard, dans une préface inédite qui vient éclairer les 216 maximes napoléoniennes rassemblées par Gérard Guégan.

  • Napoleon Hill a consacré sa vie à étudier les gens qui réussissent afin de comprendre ce qui les distingue de ceux qui ne réussissent pas. La plus grande oeuvre de sa vie demeure "Réfléchissez et devenez riche", écrite pendant la Grande Dépression et qui mettait l'accent, on le comprendra, sur le succès financier. Mais ses derniers ouvrages, eux, insistaient davantage sur d'autres types de succès, comme la richesse que l'on retire en aidant les autres ou en vivant une vie familiale harmonieuse.
    Une partie des écrits de cet ouvrage n'avait pas été rééditée depuis de nombreuses années, ou encore est « inédite », donc elle n'a jamais été publiée à ce jour et provient des archives de la Fondation Napoleon Hill.
    La Fondation a donc sélectionné pour nous ces textes qui agiront tels des panneaux indicateurs sur la route qui mène au véritable succès, sous toutes ses formes. Ils constituent le véritable microcosme des principes fondamentaux que Napoleon a découverts ; des principes que vous pouvez utiliser pour connaître le succès auquel vous aspirez, à la hauteur de vos rêves.

  • Quand le prisonnier le plus gardé de l'histoire réussit l'incroyable exploit de publier sous anonymat trois manuscrits en Angleterre, se jouant de ses geôliers de la plus belle des manières.

    1816. À Londres, le docteur Warden, chirurgien du navire qui convoya l'Empereur jusqu'à Sainte-Hélène, publie des lettres sur ses prétendues conversations avec lui. Grand succès. Napoléon comprend le parti qu'il peut en tirer. Le voici qui, en 1817-1818, rédige clandestinement et fait paraître en anglais trois écrits successifs - les Lettres du Cap, les Lettres d'un capitaine de bateau, enfin le Manuscrit de l'île d'Elbe -, chez le même éditeur londonien, à la barbe du gouverneur Hudson Lowe et du cabinet britannique qui ne surent jamais par quelles complicités ces textes étaient parvenus en Angleterre. L'écho fut retentissant, mais jamais le nom du véritable auteur ne fut découvert avant sa mort en 1821.
    Changeant de style d'un livre à l'autre, Napoléon traite successivement d'épisodes de son épopée, des conditions de sa détention et du caractère imprescriptible de la légitimité impériale, et révèle son génie exceptionnel de la communication sur le seul champ de bataille qui lui demeurait, celui de l'opinion. Il en sortit une dernière fois vainqueur. Ces textes largement oubliés retrouvent vie et signification grâce à l'édition établie par Pierre Branda dans ce nouveau volume de la « Bibliothèque de Sainte-Hélène », fondée et dirigée par Thierry Lentz.

  • La philosophie du succès de Napoléon Hill Nouv.

    Pendant vingt ans, Napoleon Hill a étudié les mécanismes de la réussite auprès des génies de son temps, tels Henry Ford ou Thomas Edison. La philosophie qu'il en a tirée - selon laquelle chacun peut atteindre le succès s'il utilise le pouvoir de son esprit - séduit aujourd'hui encore des millions de lecteurs.

    Cet ouvrage exceptionnel retranscrit les dix-sept conférences que Napoleon Hill donnait aux formateurs chargés de diffuser sa méthode de développement personnel. Riche en anecdotes et en leçons de vie, il vous aidera à :
    - vous fixer un objectif majeur clair et net ;
    - en faire toujours un peu plus que ce qui est attendu ;
    - adopter une attitude mentale positive en toutes circonstances ;
    - exploiter la force cosmique de l'habitude qui vous mènera à la sécurité financière, à la santé, à la sérénité et au bonheur.

    Toute la pensée de Napoleon Hill est condensée dans ces cours persuasifs et passionnants. Ils vous donneront l'irrésistible envie de transformer votre vie !

  • Créée le 25 décembre 1799, la secrétairerie d'État impériale fut un organe vital de l'Empire, rouage incontournable d'une administration qui préparait les prises de décision de Napoléon Ier et dont les archives constituent aujourd'hui un véritable trésor iconographique. À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur, une exposition présentée aux Archives nationales rend accessibles ces documents figurés : plus de 100 plans, dessins, cartes, lettres et décrets parfois signés de la main de l'empereur, restaurés puis numérisés grâce à une souscription lancée en 2017 en partenariat avec la Fondation Napoléon, sont pour la première fois montrés au public et dans ces pages.
    Dessins de broderie, projets d'aérostats, plans techniques, cartes de départements et de régions, délimitations de territoires, projets de ponts et tracés de routes, schémas de fortifications, dessins d'architecture : des documents exceptionnels, finement exécutés, aux dimensions parfois impressionnantes (dans cet ouvrage, la carte hydrographique du Rhin est reproduite sur un dépliant de 6 pages), à découvrir pour leur intérêt tant historique que graphique et artistique. Sans nul doute ils sont le reflet des conquêtes impériales, qu'elles soient symboliques ou bien réelles, et nous dévoilent une partie méconnue du génie de Napoléon.

    2021 : bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

  • « Napoléon écrivain est aussi grand que Napoléon homme d'État ou capitaine », disait Thiers.
    Chez Napoléon, l'écriture - même dictée - est le prolongement de l'action. Elle l'accompagne, elle la magnifie, elle la transfigure. Elle en a aussi bien été transfigurée. L'action, l'exercice du commandement et le travail gouvernemental auront fait l'apprentissage littéraire de Napoléon. Son style s'y est épuré, il s'est ramassé, réduit à une algèbre. Rien n'est plus remarquable que les dizaines, les centaines de lettres, d'ordres, de billets qui précèdent le déclenchement de chaque campagne. C'est qu'alors Napoléon est au maximum de ses capacités, l'oeil à tout, attentif aussi bien à la conception d'ensemble qu'aux détails de l'exécution.
    Le jeune homme, l'officier, le chef d'armée, le stratège, le diplomate, l'administrateur, l'orateur, l'amant, le frère, le législateur ont tous leur place dans les choix judicieusement faits par Loris Chavanette. Ce sont vingt années incomparables - et même un peu plus si l'on ajoute les années de jeunesse - qui défilent ici. Et quelles années ! Je crois bien que l'histoire n'offre pas un seul épisode comparable à celui-ci. C'est un tourbillon, une tornade qui s'abat sur l'Europe et même au-delà.
    La lecture de la correspondance de Napoléon n'est pas seulement instructive, elle n'aide pas seulement à mieux comprendre le personnage et les circonstances de sa vie, à prendre la mesure de ce destin unique. C'est un cordial pour les temps maussades que nous vivons, une excursion vers des cimes où l'air est pur et vif. Il y a donc toutes sortes de bonnes raisons de découvrir, ou de redécouvrir, l'un des monuments les plus étonnants de notre histoire littéraire.
    Patrice Gueniffey.

  • Le grand classique "Réfléchissez et devenez riche" constitue une véritable mine d'or pour toute personne qui désire réussir et faire fortune. Ce nouvel ouvrage explique en profondeur les cinq principes fondamentaux de l'enrichissement, établis par Napoleon Hill, et vous presse de passer enfin à l'action. Adoptez l'état d'esprit qui favorisera l'atteinte de vos objectifs les plus fous ! Comment la puissance de votre esprit peut elle vous aider à vous enrichir ? Quels sont les efforts à consentir pour atteindre le succès financier ? Quelles peurs vous empêchent d'avancer vers la prospérité ? Grâce aux enseignements de l'auteur, vous aurez le pouvoir de changer votre vie et d'accéder à l'autonomie et au succès.

    Pour illustrer ses grands principes, Hill s'inspire de l'histoire de milliardaires célèbres et de grands hommes au parcours financier impressionnant, tels Andrew Carnegie, Thomas Edison, Henry Ford, et il en tire des leçons pour vous inciter à aller de l'avant. Profitez des techniques simples et pratiques qui vous sont proposées pour développer des pensées positives et organiser votre réflexion. Un succès durable est à votre portée !

  • Charles Bonaparte, descendant de Napoléon, a sélectionné pour cet ouvrage 1001 pensées de l'Empereur, issues pour la plupart de la correspondance de Napoléon - en tout, plus de 36 000 lettres - et du Mémorial de Sainte-Hélène.
    Les citations sont précédées d'un bref rappel historique qui permet au lecteur de se retrouver dans la carrière de Napoléon et de mieux suivre l'évolution de sa pensée.
    Nous parcourons ainsi les chemins de ce fils de notable corse, jeune général de la révolution, premier Consul, puis Empereur des Français, conquérant l'Europe entière avant de tout perdre et de mourir, proscrit, à Sainte-Hélène.
    Le nouveau visage de Napoléon que propose ce livre permet de comprendre pourquoi tant d'hommes, depuis deux siècles, appartenant à tant de continents, affichant les opinions politiques les plus opposées, se reconnaissent en sa personnalité, louent son action... ou le détestent, avec tant de constance.
    On y trouve en effet un homme toujours passionné, vif, rapide, aux formules souvent assassines.
    « Quel roman pourtant que ma vie ! » a dit Napoléon, à Sainte-Hélène. Ce livre nous permet d'en saisir, de la main même de l'empereur, les temps forts et les réflexions les plus pertinentes.

  • « Reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang. » Dès les premières lettres échangées par Bonaparte et Joséphine en 1795 se devine la passion dévorante du jeune officier pour la veuve Beauharnais, égérie du Directoire.
    Les premiers temps de leur union sont heureux, et les missives de la campagne d'Italie comptent parmi les plus enflammées jamais adressées. Mais l'ambition et les liaisons successsives auront raison de cette union devenue consulaire puis impériale, avant le second mariage de Napoléon avec Marie-Louise.
    À travers ces lettres, le lecteur découvre certaines des plus belles pages de la littérature amoureuse depuis plus de deux siècles.

  • Le succès par la pensée constructive est l'un des meilleurs livres écrits sur la science du succès.
    Napoleon Hill y démontre que notre attitude dans la vie détermine notre destinée. Il vous apprendra à vous débarrasser de vos sentiments négatifs et à transformer votre frustration en motivation pour accomplir de vrais miracles. Etudiez les lois de ce livre, devenez un étudiant du succès, et appliquez ses principes : une nouvelle vie, riche et passionnante, s'ouvre à vous.

  • Une année en 52 courts chapitres de lecture et de pratique régulière pour réussir sa vie et dans la vie. Vous trouverez dans « 52 Règles d'Or du succès » une mine de renseignements d'une grande valeur et d'un grand intérêt pour les adeptes de la philosophie de Napoleon Hill, qui traite dans ses nombreux écrits du pouvoir de l'esprit et du rôle que jouent les croyances dans notre succès personnel. L'auteur est notamment connu pour avoir déclaré : « Tout ce que votre esprit peut concevoir et croire, il peut l'accomplir. » Napoleon Hill a connu une longue carrière de sept décennies qu'il a passé à écrire, à enseigner et à donner des conférences sur les principes du succès. Sa philosophie : rechercher le gisement d'or enfoui dans les vies des personnes qu'il étudiait et documentait au profit des lecteurs de ses ouvrages. En revisitant les écrits de l'auteur, il est facile de comprendre pourquoi Judith Williamson a choisi de collaborer à ce livre sur les richesses de la vie.

empty