Nathalie Godin

  • L'un des enjeux en contrôle de santé des structures est la détection précoce de l'endommagement avant que ce dernier ne conduise à la ruine. Dans ce contexte, l'émission acoustique est une technique bien adaptée afin de suivre, en temps réel, l'état de santé d'une structure ou des matériaux qui la constituent. En effet, les mécanismes d'endommagement s'accompagnent de libération d'énergie sous forme d'ondes acoustiques. Des capteurs disposés à la surface de structures ou d'éprouvettes de laboratoire permettent d'enregistrer les signaux d'EA.

    Cet ouvrage est dédié à l'identification de la signature acoustique des différents mécanismes d'endommagement se produisant dans les matériaux composites à matrice organique, mais aussi dans les matériaux composites à matrice céramique. Les apports de cette approche sont présentés, ainsi que les principales difficultés et les limites. Aussi, la prévision de la durée de vie à l'aide de l'EA pour des essais de longues durées est discutée.

  • L'utilisation d'interventions adaptées et efficientes est primordiale dans l'atteinte de la réussite éducative des élèves ayant des problématiques distinctes. Ces élèves, au profil d'apprentissage hétérogène, présentent des capacités et des besoins spécifiques en lecture et en écriture. Ainsi, pour l'enseignant de la classe ordinaire et pour l'orthopédagogue, travailler auprès de cette population d'apprenants est un défi au quotidien. Les enseignants doivent proposer des pratiques universelles permettant de faire progresser l'ensemble des élèves de leur groupe-classe, alors que l'orthopédagogue doit proposer des interventions spécialisées aux élèves nécessitant un soutien supplémentaire et adapté à leurs difficultés. Afin d'appuyer les enseignants et les orthopédagogues dans leurs choix pédagogiques, cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisées auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles d'apprentissage. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits, ainsi que la compréhension et la production d'un message écrit. Lecteurs et scripteurs en difficulté regroupe l'expertise de divers chercheurs du domaine et vise à établir des ponts entre les connaissances scientifiques actuelles et le milieu de l'enseignement. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation initiale et continue des enseignants et des orthopédagogues.

empty