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Nathaniel Hawthorne
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La Marque de naissance
Nathaniel Hawthorne
- Tendance Negative
- Bonnes Nouvelles
- 11 Octobre 2024
- 9782955216590
Homme de science, Aylmer épouse Georgiana, l'image faite femme de la perfection. Après le mariage, il remarque sur sa joue une tâche de naissance. Cette tâche va devenir son obsession. Incapable de dépasser le dégoût qu'elle suscite chez lui, il met toute sa science au service d'un unique projet : la faire disparaître. Mais supprimer l'imperfection, n'est-ce pas supprimer toute forme de vie ? Dans une perspective éco-féministe, qui interroge la domination masculine et les limites de la science, Tendance Négative vous invite à découvrir cette nouvelle aux accents gothiques de Nathaniel Hawthorne. Dans le récit comme dans le livre, effacer ne rend-il pas encore plus visible ce qui voudrait être dissimulé ?
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Sur la place publique de Boston, les honorables paroissiens estiment qu'il aurait fallu, au moins, marquer le front d'Hester Prynne au fer rouge. Au lieu de quoi, elle ne devra porter sur sa poitrine qu'une lettre écarlate, afin de rappeler à tous son crime odieux :
L'adultère et le bébé qui en est né. Comble de scandale, la lettre qu'elle a brodée, exubérante, la pare comme un bijou. Dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, forgée par le puritanisme, la jeune femme est mise au ban de la société. Mais l'humiliation publique n'est qu'un aspect de la peine : la colère du mari trahi et la culpabilité qui ronge le père de l'enfant vont se révéler des poisons bien plus terribles.
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Le Minotaure et Le Palais de Circé
Nathaniel Hawthorne
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 19 Juin 2024
- 9782210782907
Les contes : Thésée, fils du roi d'Athènes, tente de vaincre le terrifiant Minotaure en Crète. Dans leur Odyssée, Ulysse et ses compagnons sont victimes de la magie de Circé. Deux célèbres récits de la mythologie grecque, repris au XIXe siècle par l'auteur américain Nathaniel Hawthorne. Des nouvelles à destination de la jeunesse, réenchantées par les mystères de l'aventure antique !
L'objet d'étude : Le monstre, aux limites de l'humain (classe de 6e)
L'accompagnement pédagogique : > Une présentation visuelle et accessible pour découvrir l'auteur, l'époque et les récits mythologiques> Les contes « Le Minotaure » et « Le Palais de Circé » et leur version audio> Des séances d'étude de l'oeuvre avec des questions, des encadrés sur les grandes notions littéraires et des activités variées> Un groupement thématique de textes et d'images > Un bilan pour retenir l'essentiel> Méthode : des fiches simples et efficaces pour travailler ses compétences (lecture, écriture...)> Le vocabulaire essentiel pour maîtriser le genre étudié -
Les mousses d'un vieux presbytère
Nathaniel Hawthorne
- Belles Lettres
- Litterature Belles Lettres
- 6 Octobre 2023
- 9782251454733
Les Mousses d'un vieux Presbytère, de Nathaniel Hawthorne, comporte vingtsix nouvelles, dont certaines sont de factures assez différentes : l'univers de Hawthorne est en effet marqué à la fois par le puritanisme de la Nouvelle-Angleterre, le poids de la faute et du péché, le goût du fantastique, le souvenir des procès de Salem, ainsi que par un constant éloge des gens de peu et des « effacés ». D'autres encore possèdent une dimension comique, voire grotesque, qui le rapproche de certaines nouvelles d'Edgar Poe. Cet ensemble est suivi de texte d'Herman Melville, Hawthorne et ses Mousses. Il est en effet admis que, sans la rencontre de Hawthorne un jour de l'été 1850, et sa lecture des Mousses, Herman Melville, alors occupé à la rédaction d'un récit de chasse à la baleine, n'aurait sans doute pas entièrement refondu son récit, développant et mettant au premier plan le personnage d'Achab, et donnant ainsi au roman qui deviendra Moby Dick toute la puissance qu'on lui connaît. C'est dire si ce recueil de nouvelles de Hawthorne est important, à la fois d'un point de vue strictement littéraire, mais aussi dans l'histoire de la littérature.
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En lien avec le thème « Le monstre, aux limites de l'humain » du programme de français en 6e, quatre célèbres légendes de monstres, adaptées de la mythologie grecque par N. Hawthorne. En complément, un dossier thématique sur la figure du dragon, avec des photos en couleurs.
Quatre récits mythologiques Quatre célèbres récits de la mythologie grecque - Méduse, la Chimère, Thésée et le Minotaure, Jason et la toison d'or -, qui chacun raconte le combat d'un héros contre un terrible monstre.
Des légendes adaptées à partir des sources antiques et merveilleusement racontées par N. Hawthorne dans Le Livre des merveilles (1837).
Le dossier pédagogique Avec toutes les ressources utiles au collégien :
- des repères sur le contexte des légendes, les personnages évoqués ;
- des notes qui éclairent la lecture du texte ;
- des questionnaires, avec la définition des notions en jeu.
En complément : le dossier thématique « La figure du dragon » Pour comprendre les origines de cette créature légendaire et en explorer différentes représentations.
Un dossier structuré en cinq sections : 1. Le dragon dans la mythologie gréco-latine, 2. Le dragon dans les légendes nordiques et germaniques, 3. Le dragon dans les légendes médiévales, 4. Le dragon dans les légendes chinoises, 5. Godzilla, un monstre moderne ; dans chacune, des documents (textes et iconographies en couleurs) introduits et associés à des mini-questionnaires.
Pour l'enseignant Sur www.editions-hatier.fr, dans la fiche article de l'ouvrage, un guide pédagogique et des fiches photocopiables en accès gratuit réservé. -
Le premier livre des merveilles
Nathaniel Hawthorne
- Pocket Jeunesse
- Pocket Junior Mythologie
- 26 Février 1999
- 9782266086509
Découvrez les plus célèbres légendes de la mythologie grecque racontées par un grand romancier américain du XIXe siècle : vous tremblerez avec Persée face à la Méduse, vous suivrez Hercule sur le chemin du jardin des Hespérides. Midas et Pandore, Philémon et Baucis vont feront partager leurs misères et leur bonheur.
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Mais à quelle mystérieuse occupation se livre donc le jeune Owen Warland, horloger de son état, connu pour sa fabuleuse habileté ? Certains prétendent qu'il est à la recherche du mouvement perpétuel. Mais à chaque fois, le résultat de ses nuits de labeur acharné se brise dès que quelqu'un s'en approche. Il connaît le désespoir, la tentation du renoncement. Seule la jeune fille dont il est amoureux devine qu'il essaie d'insuffler la vie dans la matière. Cette nouvelle mi-réaliste mifantastique est bien sûr une parabole sur la création artistique et la place du beau dans ce monde. À travers le personnage de Warland, à la fois sublime et pathétique, incompris et proche de la folie, Hawthorne a livré un portrait de lui-même qui révèle la profondeur de ses tourments intimes.
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Parti un soir de chez lui en prétextant un voyage, monsieur Wakefi eld ne revint que vingt ans plus tard. comme s'il était parti la veille. À partir de ce fait divers véridique, Nathaniel Hawthorne tente de décrypter ce qui a bien pu pousser Wakefi eld, homme des plus ordinaires, à ainsi disparaître volontairement, à l'insu de sa femme. Durant ces vingt ans, Wakefi eld a pris un logement dans une rue voisine de sa propre maison. De forme inhabituelle, ce texte se situe entre le récit et l'essai.
L'auteur ne s'e° ace pas dans cette tentative d'élucidation mais invite au contraire le lecteur à émettre lui-même des hypothèses. Avec une grande intensité dramatique, il analyse ce qui peut infl uer, sans que l'on en ait le contrôle, sur le cours d'une vie.
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Le premier livre des merveilles : récits mythologiques
Nathaniel Hawthorne
- Le Livre De Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 7 Novembre 2007
- 9782013225168
La boîte de Pandore qu'il ne faut pas ouvrir sous peine des pires malheurs ; le roi Midas que sa passion de l'or faillit perdre ; Hercule qui par la ruse et la force obtiendra les pommes d'or du jardin des Hespérides ; Philémon et Baucis, les amoureux vieillissants qui resteront unis par-delà la mort ; comment Persée parvint à se débarrasser de la Gorgone, et Bellérophon, de l'hideuse Chimère.
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«Dans une de nos villes de la Nouvelle-Angleterre, le long d'une petite rue, se dresse une maison de bois toute délabrée, coiffée de sept pignons pointus tournés vers différents points de l'horizon, disposés tout autour d'une énorme cheminée... Cette vénérable demeure m'a toujours fait l'effet d'une physionomie humaine, portant non seulement les traces du soleil et du vent du dehors, mais aussi celles des longues années de vie mortelle dont toutes les vicissitudes se sont écoulées en elle.» La Maison aux sept pignons (1851) est l'histoire d'une maison maudite, hantée par un crime ancestral qui paralyse le temps, empoisonne les vivants et ensorcelle la mémoire... Ce second roman de Nathaniel Hawthorne apparaît comme «la plus éminente contribution de la Nouvelle-Angleterre à la littérature fantastique» (Lovecraft).
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«Les trois contes rassemblés dans le présent volume comptent parmi les plus parfaits de ceux qu'a inspirés à Nathaniel Hawthorne l'histoire fascinante de la Nouvelle-Angleterre. Ils constituent une évocation de trois moments capitaux de cette histoire : le temps des sorciers, l'appel au réveil de la foi, l'effervescence politique prérévolutionnaire.» Philippe Jaworski.
Par l'un des plus grands écrivains américains du XIXe siècle, auteur de La Lettre écarlate.
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Les seize histoires réunies dans Contes étranges ont été rédigées au cours des vingt années qui précédèrent la publication du chef-d'oeuvre de Nathaniel Hawthorne, La Lettre écarlate (1850).
Les choix établis par Edouard-Auguste Spoll mettent en lumière les multiples facettes du talent de l'auteur.
De La Marque de naissance à La Grande Figure de pierre en passant par Mr Wakefield ou L'Image de neige, ils témoignent de la maîtrise absolue de l'auteur quand il s'agit d'analyser la condition humaine et la société puritaine.
Le recueil contient :
La Marque de naissance (1843).
La Fille aux poisons (1844).
La Grande Figure de pierre (1850).
Le Trésor (1838).
L'Expérience du Dr Heidegger (1837).
L'Image de neige (1850).
La Combe des trois collines (1830).
L'Amour du beau (1844).
Les Caprices du sort (1837).
La Promenade de la petite Annie (1835).
La Statue de bois (1844).
Le Voyage de noce (1837).
Mr Wakefield (1835).
La Catastrophe de Mr Higginbotham (1837).
La Grande Escarboucle (1835).
Les Portraits prophétiques (1837). -
Having been found guilty of adultery, Hester Prynne is forced to wear a scarlet letter "A" in order to expiate her sins. While her husband embarks on a quest to discover the identity of her lover, she is left to face the consequences of her infidelity and find a place for herself and her illegitimate child.
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Le second livre des merveilles
Nathaniel Hawthorne
- Pocket Jeunesse
- Pocket Junior Mythologie
- 1 Mars 1999
- 9782266086493
Dans ce deuxième recueil de contes adaptés des plus célèbres légendes de la mythologie grecque, vous entrerez dans le labyrinthe sur les pas de Thésée, mais aussi dans le palais de Circé à la suite d'Ulysse ; vous découvrirez comment les Pygmées ont vaincu l'invincible Hercule, tandis que Jason et Cadmus affrontent de terribles dragons.
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Ce recueil rassemble trois nouvelles inédites d'Hawthorne en parfaite affinité de thème et d'esprit, trois petits chefs-d'oeuvre d'humour et de fantaisie, dans lesquels l'auteur témoigne plus que jamais de ce "pénétrant intellect qui s'enfonce dans l'univers comme une sonde", pour reprendre les mots de Melville.
Le Hall de l'imagination attire toutes sortes de rêveurs : des poètes, des inventeurs, des réformateurs, mais aussi des hommes d'affaires qui auraient été outrés si on leur avait dit qu'ils avaient franchi le seuil de cette région mystique. Dans ce palais, auquel on accède par une sorte de décrochage de l'esprit, deux amis échangent leurs réflexions sur les vertus comparées du réel et du rêve.
Dans Une soirée select, une homme d'imagination reçoit dans son château des Airs des hôtes de marque : Le Premier Habitant de la terre, le Maître des impossibilités avérées, le représentant de la Postérité... mais aussi des créatures terrestres de sa jeunesse immature, avec leur cortège de défauts. Que résultera-t-il de cette confrontation au Royaume de nulle part oe
Dans La Correspondance de P., un éditeur a promis à l'un de ses amis souffrant de confusion mentale de publier sa correspondance après sa mort. Dans l'une de ses lettres délirantes, P. relate son séjour à Londres et ses rencontres avec des membres éminents de la société anglaise : Lord Byron, obèse, âgé de soixante ans est devenu un conservateur intransigeant désormais incapable de comprendre sa propre poésie. Sir Walter Scott mène sur la fin une existence quasi végétative, Shelley s'est réconcilié avec l'Église anglicane. Mais aussi fantasque que soit cette correspondance, il n'est pas exclu que P. rencontre, avec ses folles divagations, le succès littéraire auquel il a toujours aspiré du temps où il était raisonnable.
Trois contes pleins de fraîcheur et de fantaisie, qui abordent comme sans y toucher des questions essentielles comme le rapport entre rêve et réalité ou l'inadaptation de l'artiste au monde.
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Venu à Valjoie, où des citoyens de Boston tentent, dans les années 1830, une expérience de vie collective, Miles Coverdale tombe en plein mystère. Voici Zenobia, parfaitement belle et dominatrice, voici Priscilla, d'une grâce timide et frémissante, entraînées toutes deux dans l'orbite d'un inquiétant réformateur qu'obsède l'amendement des criminels, rivales et cependant unies, semble-t-il, par un lien inexplicable. Dans le cadre de ce phalanstère quelque peu fantaisiste, le lecteur est tenu en haleine par un drame psychologique conté au fil des souvenirs de Miles Coverdale, le porte-parole de Nathaniel Hawthorne, avec un humour savant et mesuré, souriant et mélancolique, qui projette un jour inédit sur le génie sombre et passionné de l'auteur de La lettre écarlate, ce compatriote d'Edgar Poe, cet ami de Melville, puritain et poète.
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Avez-vous jamais entendu parler de la Fontaine de Jouvence, demanda le docteur Heidegger, celle que Ponce de Leon, l'aventurier espagnol, a recherchée voilà deux ou trois siècles ? Si mes informations sont bonnes, elle se situe au sud de la péninsule de Floride, dans les environs du lac Macao.
Nathaniel Hawthorne (1804-1864) retrouve le mythe de la Fontaine de Jouvence et offre à son lecteur ce conte grinçant que Poe décrit comme "excessivement bien conçu, et exécuté avec une habileté sans pareille".
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Le manteau de lady eleonore et autres contes
Nathaniel Hawthorne
- Flammarion
- Gf ; Bilingue
- 29 Avril 1993
- 9782080706812
Sous l'influence de la littérature anglaise et de l'esprit nouveau, le romancier réalise dans ces courtes oeuvres son premier dessein d'art, parvenant à une sorte d'enchantement austère, où le fantastique se mêle à l'obsession du mal et de la mort.
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In a sleepy little New England village stands a dark, weatherbeaten, manygabled house. This brooding mansion is haunted by a centuriesold curse that casts the shadow of ancestral sin upon the last four members of the distinctive Pyncheon family. Mysterious deaths threaten the living. Musty documents nestle behind hidden panels carrying the secret of the family’s salvation—or its downfall.Hawthorne called The House of the Seven Gables “a Romance,” and freely bestowed upon it many fascinating gothic touches. A brilliant intertwining of the popular, the symbolic, and the historical, the novel is a powerful exploration of personal and national guilt, a work that Henry James declared “the closest approach we are likely to have to the Great American Novel.”
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La semblance du vivant ; contes d'images et d'effigies
Nathaniel Hawthorne
- Rue D'Ulm
- Versions Francaises
- 26 Octobre 2010
- 9782728804474
Réputé pour la " noirceur puritaine " de certains de ses récits courts, Hawthorne, qui fut aussi écrivain pour enfants.
A su donner à nombre de ses textes un aspect plus anodin ou plus aimable : si plusieurs des contes réunis ici peuvent passer pour d'inoffensives bluettes, ces charmantes histoires font jeu commun avec d'autres qui sont d'un abord plus déroutant et plus sombre. Dans les deux cas pourtant s'affirme l'idée de fantaisie : elle prévaut comme mode dominant de l'imagination créatrice pour donner forme et vie à des images qui, délaissant le domaine de la plate imitation du réel, glissent vers les limites du fantastique non sans brouiller les niveaux de la représentation.
Fasciné par l'idée que l'oeuvre d'art s'anime sur le modèle de la sculpture de Pygmalion, Hawthorne peuple d'improbables effigies le monde de ses contes, images non seulement visibles mais formes en relief qui se meuvent avec la semblante de la vie.
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La fille aux poisons
Nathaniel Hawthorne
- Banquises Et Cometes
- Archives De L'etrange
- 26 Juin 2019
- 9791094569023