Nelson Cazeils

  • Choisir les esches et savoir les présenter au bout d'une ligne sont gages de réussite dans de nombreuses techniques de pêche en mer : ligne flottante, surf-casting, pêche à soutenir depuis une jetée ou en bateau, bombette, etc.
    Les appâts les plus attractifs et les eschages les plus efficaces sont présentés dans cet ouvrage illustré par 50 dessins de Franck Ripault.

  • pratiquer la pêche à pied est un loisir accessible à tous grâce à cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies et aquarelles.
    vous y découvrirez toutes les techniques pour que cette activité soit assurément fructueuse. qu'il s'agisse de coquillages, de crustacés ou de poissons, ce guide complet vous accompagnera dans votre quête, notamment à travers une explication détaillée de tous les accessoires et instruments nécessaires. les réglementations de la pêche à pied sont aussi présentées pour que cette activité puisse s'effectuer dans le respect de l'environnement maritime.
    une vingtaine de recettes sont proposées en fin d'ouvrage afin de déguster en famille ou entre amis les trésors de votre pêche.

  • L'ouvrage permet de découvrir ]histoire et l'évolution des techniques de la pêche en eau douce durant l'histoire. Cet ouvrage vous distraira et vous réjouira grâce à des informations originales à picorer et à partager pour découvrir diverses facettes de cette pêche. Il peut s'agir d'un poisson, d'un engin, d'un appât, d'une rivière, d'un événement, voire d'une anecdote amusante.

  • A la poursuite des baleines franches et des cachalots, les pêcheurs de baleines ont affronté tous les dangers : maladies, glaces, tempêtes, corsaires, cannibales. D'abord chassés par les Normands et les Basques, les cétacés ont été traqués dans tous les océans au temps de la marine à voile. Avec comme seules armes quelques harpons et lances, les hommes sur leur chaloupe légère s'exposaient aux réactions impitoyables de ces monstres marins ; et souvent, après de longues campagnes, bien peu de matelots revenaient à leur port d'attache. Mais l'enjeu pour les armateurs en valait la peine. Des énormes baleines, on tirait de l'huile qui, pendant des siècles, a éclairé nos villes, et avant la découverte du pétrole, fourni les matières grasses indispensables à l'activité industrielle.
    Une saga illustrée par de nombreux documents originaux appartenant à l'auteur.

  • Les montages présentés dans cet ouvrage concernent aussi bien le pêcheur néophyte découvrant la pêche en bateau que le plaisancier aguerri désirant améliorer ses techniques (pêche à fond, traîne, dandine, broumé.
    ), quelle que soit la région où il désire pêcher. Du plus classique au plus perfectionné, ces bas de ligne permettent de prendre la plupart des espèces de nos mers, des petits poissons de roche au thon géant sans oublier le bar et les diverses dorades. Plusieurs spécialistes locaux et champions ont accepté de livrer leurs secrets.

  • La pêche à la ligne au bord de mer, c'est facile, à condition toutefois de suivre certains conseils. En douze leçons, les cieux auteurs proposent à l'amateur de pêche en eau douce de s'initier à la pêche de bord de mer. Bien connaître la mer et les conditions de pêche, les principaux poissons de nos côtes, les appâts naturels et les leurres les plus efficaces, les diverses techniques (ligne flottante, surf-casting, lancer-ramener...), le matériel et les accessoires les mieux adaptés ; savoir confectionner des bas de ligne à la fois simples et efficaces pêcher en toute sécurité et dans les règles : voilà quelques-unes de ces leçons de base qui permettront au nouveau pêcheur en mer d'éviter bien des déconvenues.
    />

  • Pendant plusieurs siècles, la pêche à la morue a tenu une place essentielle dans l'économie de plusieurs régions de notre littoral. Chaque année, en février ou en mars, des milliers de pêcheurs partaient en direction de Terre-Neuve ou de l'Islande pour de longues campagnes vers les mers froides et dangereuses, où la menace de mort était permanente.

    à bord des morutiers ou sur les "graves" de Terre-Neuve, les cadences de travail étaient infernales et la vie quotidienne des plus pénibles. En dépit de ces souffrances et malgré les successions de désastres, armateurs et capitaines n'avaient aucune difficulté à recruter des équipages. Parce que la motivation des matelots, dont beaucoup étaient des ruraux, était simple : il s'agissait, ni plus ni moins, d'échapper à la misère.

  • Toutes les astuces des meilleurs pêcheurs du bord ou en bateau, illustrées par 300 dessins techniques.

  • C'est à une promenade à travers son livre que nous convie l'auteur, qui nous fait partager ses trouvailles les plus émouvantes, souvent rares ou insolites ; libre au lecteur de s'arrêter là où il le souhaite, au gré de son inspiration ou de son désir.
    Témoignages uniques, ces cartes postales anciennes nous révèlent faits divers, gestes, rites, moeurs..., bref, le quotidien des gens de mer au début du XXème siècle sur tout notre littoral, des verrotiers berckois aux senteuses de Douarmenez, des Islandais de Paimpol aux gabelous des marais salants. Le commentaire documenté qui accompagne les images apporte des précisions historiques, livre des anecdotes, ajoute des explications techniques et replace ainsi les cartes dans leur contexte.
    Toute une époque de naguère nous est magnifiquement restituée.

  • Au terme de sa course, le fleuve glisse majestueusement vers le large : la Loire et l'Océan bientôt ne feront plus qu'un. Maritime et ligérienne, la Loire-Atlantique vit au rythme de l'eau qui coule dans ses veines. Des paysages de rivières, d'étangs, de canaux et de marais. De forêts, de landes, de vignes et de rosselières. Des paysages que se partagent les sept pays du Département. L'Océan souffle le vent, le bleu du ciel ou les nuages blancs.

  • Les gens de mer

    Nelson Cazeils

    Pêcheurs d'oiseaux, guides-baigneurs, ramendeuses de filets. autant de personnages, anodins ou insolites, autant de scènes de la vie quotidienne croquées par les photographes de cartes postales du début du siècle.

    C'est à une promenade à travers son livre que nous convie l'auteur, qui nous fait partager ses trouvailles les plus émouvantes, souvent rares ou insolites ; libre au lecteur de s'arrêter là où il le souhaite, au gré de son inspiration ou de son désir.

    Témoignages uniques, ces cartes postales anciennes nous révèlent faits divers, gestes, rites, moeurs. Bref, le quotidien des gens de mer, au début du XXe siècle, sur tout notre littoral, des verrotiers berckois aux senteuses de Douarnenez, des Islandais de Paimpol aux gabelous des marais salants.

    Le commentaire documenté qui accompagne les images apporte des précisions historiques, livre des anecdotes, ajoute des explications techniques et replace ainsi les cartes dans leur contexte.

    Toute une époque de naguère nous est magnifiquement restituée, au travers de 300 cartes postales et cartes photos anciennes !

  • Offrande de la vie, don de la sagesse, première saveur, première amertume, le sel est le moteur de la vie. Sans lui, le coeur cesserait de battre. Depuis toujours, il inspire les mythes et les passions les plus folles. Pendant des siècles, sur tous les continents, il fut la panacée et la plus sacrée des richesses. Qui avait les sels avait le pouvoir. Des berges de la Seine aux confluents de la Loire, les métiers et la culture du sel ont fait la richesse du littoral atlantique. Sur tous les marais de la façade atlantique, des gestes millénaires ont modelé une terre et une culture, la même depuis le Moyen Âge.
    Cet ouvrage invite ses lecteurs à parcourir ces chemins, depuis le coeur battant des marais salants de Guérande jusqu'aux grandes routes commerçantes de l'Europe. Vivace en presqu'île guérandaise, la tradition renaît du golfe du Morbihan à l'île d'Oléron, en passant par Ré, Noirmoutier et rappelle qu'il n'est de grande culture que dans le respect de la nature et de ses éléments : la terre, la mer, le soleil, le vent, le sel et la vie.

  • Les 100 bas de ligne présentés dans cet ouvrage s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux pêcheurs aguerris souhaitant améliorer leurs techniques préférées : surf-casting, pêche à soutenir, lancer-ramener, ligne flottante...
    Des plus simples aux plus sophistiqués, ces montages concernent plus de trente espèces vivant le long de nos côtes, des hôtes habituels des bassins portuaires aux gros carnassiers des plages, sans oublier les prédateurs des zones rocheuses.

  • Les pêches en Méditerranée sont assurément les plus variées qui soient. De la plus rustique à la plus sophistiquée, elles permettent de prendre des poissons de toutes tailles, de la petite athérine au thon rouge géant, en passant par le loup et la dorade, deux poissons royaux.
    Cet ouvrage présente conseils, tactiques, astuces et montages pour pêcher le plus efficacement possible nos espèces méditerranéennes, aussi bien du bord qu'en bateau.

  • « La petite fille de la rue Sainte-Hélène n'avait pas eu le choix . À douze ans elle portait la coiffe et allait à l'usine, mêlée à toutes ces femmes que la fin du XIXe siècle baptisa «Penn Sardin». »  « Penn Sardin », c'est tout un monde où cohabitent des ouvrières fières et volontaires, des pêcheurs durs à la tâche, des patrons de droit divin, des syndicalistes et des inventeurs portés par leurs convictions. et un petit poisson bleu qui va symboliser la fortune de certains et l'espérance de tous. Un monde où les mots solidarité, travail et humanité ont « conservé » tout leur sens et toute leur force.
    Une véritable aventure économique entraînée par cette « course au poisson bleu » pour toute une région qui va connaître son eldorado avant de subir la dernière famine qu'ait connue la France moderne.

  • Cet ouvrage présente le lancer-ramener et la pêche à la mouche en mer, deux techniques sportives qui ont de plus en plus d'adeptes le long de notre littoral.
    Néophytes et pécheurs chevronnés trouveront dans ces pages la description de nombreuses familles de leurres (poissons nageurs, leurres souples, mouches...) et les façons les plus efficaces de les manier.

  • Tous les jours, ils sortent, à des heures où la ville dort, pour ramener le poisson frais qui viendra garnir les étals du marché ou figurer sur la carte des restaurants des alentours.
    Ces hommes et ces femmes, qui ont choisi la pêche en mer comme univers de travail, nous ont raconté leur histoire et confié leurs recettes secrètes, souvent simples mais toujours savoureuses, avec cette capacité d'adapter le menu au gré des marées. Ici, la barbue au cidre côtoie la vieille aux légumes et la bouillabaisse du pêcheur a l'odeur des quais du Vallon des Auffes.

  • Ce sont deux familiers de la Rance, l'un naviguant depuis longtemps sur son cours, l'autre parcourant constamment ses sentiers littoraux, qui ont rassemblé leurs expériences et leurs documentations sur ce qu'il faut savoir de cette magnifique ria vivant avec les marées de Dinan à Dinard et à Saint-Malo.
    Aidés en cela par une très riche iconographie due en grande partie à un jeune photographe talentueux, ils vous offrent ce double regard sur leur passion commune, sur les charmes de sa diversité mais aussi sur les dangers qui menacent cette Rance, comme c'est le cas de toute nature d'exception. Cet ouvrage vous propose des itinéraires variés, terrestres ou maritimes, paisibles et toniques, laissant au lecteur le plaisir de faire, par lui-même, de superbes découvertes.

empty