Filtrer
Nicolas Bricas
-
Une écologie de l'alimentation
Nicolas Bricas, Damien Conare, Marie Walser
- Quae
- 2 Décembre 2021
- 9782759233526
Repenser nos alimentations, c'est repenser nos sociétés. Car partager un repas, et même faire nos courses, sont des moyens de nous relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, puis transformer et distribuer les aliments fondent nos économies. Nos registres du comestible, nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures.
Enfin, et surtout, manger est un plaisir... C'est en reconnaissant toutes ces dimensions avec une égale importance que cet ouvrage aborde les enjeux contemporains de l'alimentation. La proposition d'une écologie de l'alimentation s'ancre dans le double registre d'une science des relations et d'un engagement politique. Une telle approche permet de revisiter, parfois de façon inattendue, les mots d'ordre de l'alimentation durable.
Elle vise aussi à nourrir les démarches citoyennes engagées dans la transformation des systèmes alimentaires. Entre essai d'experts et récit illustré d'exemples tirés des quatre coins du monde, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels qu'à un grand public curieux des questions d'alimentation durable.
-
Manger en ville ; regards socio-anthropologiques d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie
Nicolas Bricas, Olivier Lepiller, Chelsie Yount-andre, Audrey Soula
- Quae
- 27 Février 2020
- 9782759230907
Cet ouvrage expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. À travers l'étude des pratiques et des représentations alimentaires de citadins, il montre l'insuffisance d'une analyse de ces changements en termes d'occidentalisation, d'uniformisation, de "transition" ou de convergence vers un modèle qui se généraliserait.
Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d'alimentation à partir d'une multiplicité de références locales et/ou exogènes. Le garba abidjanais ou le bâbenda ouagalais sont autant d'exemples de l'invention de cuisines urbaines.
Les auteurs des chapitres sont chercheurs en sciences humaines et sociales, originaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie où ils travaillent. Ils invitent le lecteur à porter un regard sur l'alimentation citadine des Suds, loin des idées reçues sur la pauvreté, la santé ou encore la responsabilité individuelle des mangeurs.
Ce livre intéressera un public scientifique d'enseignants et de professionnels des systèmes alimentaires, et un lectorat s'intéressant aux dynamiques sociales et culturelles urbaines et à l'élaboration de théories sociologiques et anthropologiques venant des Suds.
-
Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas, Muriel Figuié
- Quae
- Update Sciences & Technologies
- 2 Décembre 2021
- 9782759233465
L'alimentation est l'objet de nombreuses recherches, en lien avec des problèmes publics désormais pris très au sérieux (enjeux sanitaires, environnementaux, sociétaux, économiques, politiques). Cet ouvrage pluridisciplinaire présente de manière critique les méthodes utilisées pour étudier les comportements des « mangeurs ». Les auteurs tentent de répondre à des questions simples : D'où provient chaque méthode ? A quelles questions permet-elle de répondre pour étudier les pratiques et consommations alimentaires ? Quelles questions déontologiques, éthiques, voire juridiques, la méthode pose-t-elle ? Comment la méthode peut-elle nourrir une approche holistique de l'alimentation ? Quel impact le contexte de la méthode a-t-il sur son utilisation ? L'ouvrage intéressera les étudiants et enseignants universitaires, ceux des écoles d'agronomie et de commerce, les professionnels recherche-développement et marketing des entreprises agroalimentaires, et ceux de santé publique.
-
Pour une alimentation durable ; réflexion stratégique dualine
Catherine Esnouf, Marie Russel, Nicolas Bricas
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 15 Décembre 2011
- 9782759216703
Peu traités du point de vue de leur durabilité, les systèmes alimentaires mondiaux ont laissé jusqu'à présent la priorité des réflexions aux défis pour l'agriculture.
L'" alimentation durable " est pourtant sans conteste un thème majeur pour les années à venir. L'aval des filières, de la sortie du champ à l'assiette du consommateur, doit maintenant être analysé sous cet angle. L'enjeu est d'assurer à la population une alimentation répondant à ses besoins qualitatifs et quantitatifs dans un contexte de développement durable. Cette question intègre à la fois la capacité du système alimentaire mondial à assurer la satisfaction des besoins vitaux et à respecter les piliers du développement durable : environnement, santé, équité sociale et économie.
L'Inra et le Cirad ont mobilisé les experts académiques, institutionnels et privés du secteur pour étudier les tendances d'évolution des systèmes alimentaires dans le monde, du point de vue de leurs effets sur les piliers du développement durable. La réflexion menée au sein de l'étude " Durabilité de l'alimentation face à de nouveaux enjeux " (duALlne) a permis de dresser un panorama des évolutions des systèmes alimentaires et d'identifier les points critiques afin de dégager des axes de recherche pour de futurs programmes.
Cet ouvrage intéressera les décideurs ainsi que toutes les parties prenantes dans le domaine de l'alimentation.
-
La construction de la qualité des produits alimentaires ; le cas du soumbala, des céréales et des viandes sur le marché de Ouagadougou au Burkina Faso
Emmanuelle Cheyns, Nicolas Bricas
- Cirad
- 1 Avril 2004
- 9782876145405
L'urbanisation rapide en Afrique de l'Ouest favorise le développement d'un secteur artisanal de transformation et de commercialisation des produits agricoles locaux. Si les consommateurs de ces produits ont des attentes différentes en matière de qualité, ils partagent la même préoccupation : celle de la qualité sanitaire des produits et de leur conformité à des normes de fabrication. Des études menées à Ouagadougou sur les céréales, les viandes et le soumbala ont permis de cerner la façon dont se construit la qualité des produits alimentaires.
-
Eating in the city : socio-anthropological perspectives from Africa, Latin America and Asia
Audrey Soula, Chelsie Yount-andre, Olivier Lepiller, Nicolas Bricas
- Quae
- 18 Décembre 2020
- 9782759232819
This book explores changes in eating habits in African, Latin American and Asian cities. It reveals-through studies on city dwellers' food practices and representations-the inadequacy of an analytical approach to these changes in terms of Westernization, standardization, transition or convergence towards a widely applicable model. Surveys conducted in cities of the Global South revealed that city dwellers are inventing new forms of eating based on a multitude of local and/or exogenous sources. Abidjan garba and Ouagadougou bâbenda are novel dishes that exemplify this urban food invention trend. The authors of the chapters are humanities and social science specialists from Africa, Latin America and Asia who conduct research in these regions. They invite readers to take a closer look at urban food in the Global South-the picture that emerges is far removed from preconceived ideas regarding poverty, health and the individual responsibility of food eaters. This book should be of interest to a scientific audience of teachers and food systems professionals, as well as any readers interested in urban social and cultural dynamics and the development of sociological and anthropological theories from the Global South. La version française de ce titre, Manger en ville, est disponible également.
-
Banquet : journal d'exposition
Nicolas Bricas, Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rosse, Olivier Quezada
- Cite Des Sciences Et De L'Industrie
- 15 Novembre 2021
- 9782868422019
Le banquet est un événement, un tour de force et c'est aussi une somme de plaisirs.
Au fil de trois interviews des commissaires scientifiques de l'exposition éponyme, le journal propose un parcours historique sur les banquets d'hier et d'aujourd'hui, doublé d'un voyage scientifique au pays des saveurs. Les coulisses de l'organisation d'un banquet ainsi que les rites et les codes sociaux à l'oeuvre durant ce grand événement sont également abordés dans ce journal qui met en relief les surprises décoiffantes de la chimie moléculaire, terreau d'une cuisine technico-émotionnelle. -
Studying food and eaters: A cocktail of perspectives and methods
Olivier Lepiller, Tristan Fournier, Nicolas Bricas, Muriel Figuié
- Quae
- Update Sciences & Technologies
- 24 Janvier 2024
- 9782759236633
Multidisciplinary work which presents research methods and reflections on food (consumption, preparation, food intake), when eaters are placed at the center of the study. The book has 15 chapters. Each chapter is dedicated to a method. It presents its origin and its history and details the questions it answers, addresses its limitations, as well as its contribution to an integrated approach to food and eaters. A concrete application case is also systematically proposed.