Nicolas Milovanovic

  • Les frères Le Nain ont longtemps été la source d'un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle et leur oeuvre a soulevé de nombreux problèmes d'attribution, pour distinguer d'une part la main des trois frères entre eux, et d'autre part différencier leur travail de celui de maîtres contemporains (comme le maître aux béguins, le maître des cortèges, etc.).
    Les Le Nain étaient trois frères originaires de Laon, en Picardie :
    Antoine, Louis et Mathieu. Au cours des années 1640, ils ont exécuté, à Paris, un ensemble de chefs-d'oeuvre d'une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d'émotion. Les visages sont tournés vers le spectateur, ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques. Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles représentent les plus humbles avec une noblesse et une dignité sans précédent.
    Depuis l'exposition organisée par Jacques Thuillier au Grand Palais en 1978, la recherche a progressé et permis d'éclaircir une part du « mystère Le Nain ». Ce catalogue raisonné consacre une grande partie à la biographie des artistes, entièrement renouvelée, en prenant en compte les découvertes d'archives les plus récentes. Il s'attache ensuite à la réception de leur oeuvre et aux nombreux problèmes d'attributions qu'elle a posés au fil des siècles. Une partie importante est consacrée à l'iconographie et à la thématique des tableaux, qui sont souvent plus que de simples scènes de genre.
    Enfin le catalogue raisonné comprend quatre vingt-deux tableaux ; chacun fait l'objet de notices détaillées, où sont distinguées les mains de Louis, d'Antoine et de Mathieu.

  • Construit au Moyen Âge par le roi de France Philippe-Auguste, le Louvre a d'abord été une forteresse. Il est devenu le musée de tous les Français à la Révolution. C'est la première collection nationale au monde.
    Des trésors de l'ancienne Égypte aux arts de l'Islam, des objets d'art méconnus à débusquer dans les salles moins fréquentées aux extraordinaires tableaux de la Renaissance italienne, la collection du Louvre a pour ambition de montrer les plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité, toutes civilisations confondues.
    Musée vivant, le Louvre change et se transforme sans oublier sa mission première : faire aimer et partager les richesses conservées aux neuf millions de visiteurs accueillis chaque année.

    Grâce à une maquette moderne, de très belles photos prises sous tous les angles et un texte alerte, ce livre saura aiguiser la curiosité des enfants qui rêvent de voyager dans le temps et dans l'espace.

    6 grands thèmes : L'histoire du Louvre/ L'Égypte et l'Orient/ Les objets d'art/ La sculpture/ La peinture/ La vie au Louvre.
    Plus de 30 oeuvres présentées sous une perspective historique et artistique parmi lesquelles le scribe accroupi, le lion de Mouzon, la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, La Joconde, Le radeau de la Méduse et La Liberté guidant le peuple.

  • Une visite en 1  h  30 chrono jamais proposée. Comment visiter en 1  h  30 chrono l'un des plus grands et des plus prestigieux musées du monde, qui rassemble plus de 300 000  oeuvres  ? Ce guide s'adresse à tous les visiteurs, en famille, en duo ou en solo, qui viennent pour la première fois au Louvre ou qui souhaitent en voir les chefs-d'oeuvre incontournables.
    Un itinéraire soigneusement étudié Grâce à un itinéraire conçu spécialement pour optimiser son temps et son énergie, le visiteur pourra parcourir l'ensemble du musée et s'arrêter devant les 50  plus grands chefs-d'oeuvre de toutes les civilisations pour les apprécier grâce à des explications. Des indications d'itinéraire lui sont fournies pour lui éviter de se perdre dans ce grand dédale. C'est tout l'ensemble du musée qui est parcouru.
    Tous les départements explorés Proche-Orient ancien, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Antiquités égyptiennes, Arts de l'Islam, Objets d'art, Sculptures, Peintures, Histoire du Louvre et décors du palais, rien de ce qui fait la richesse du Louvre et de ses collections n'a été oublié dans ce guide, lequel offre un parcours unique et éblouissant et invite à une véritable histoire de l'art qui commence il y a plus de 80  000  ans pour s'achever au xixe  siècle.
    Des textes didactiques et synthétiques pour tous publics Ce guide de référence propose pour chaque oeuvre une notice en trois parties  : Voir, Comprendre, En savoir plus, afin de mettre en lumière ce qu'il convient d'observer, faciliter la compréhension et retenir l'essentiel. Ces textes sont enrichis d'encadrés qui mettent en valeur des anecdotes surprenantes sur les oeuvres.
    Un souvenir en images Chaque oeuvre est illustrée d'une reproduction en pleine page, qui permet d'en garder le souvenir une fois la visite terminée.
    Des plans pratiques pour explorer l'ensemble du Louve en 1  h  30 chrono Le circuit est détaillé grâce aux plans qui illustrent chaque étape de circulation (indication de direction, numéro de salle et nom de département) et permettent ainsi d'effectuer la visite dans le temps proposé. Bien sûr, les visiteurs pourront, s'ils le souhaitent, découvrir d'autres oeuvres signalées en option tout au long du parcours. Ils peuvent également interrompre leur visite et la reprendre à une autre occasion.
         

  • À partir de 8 ans. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au 17e siècle. Ce qui n'était que l'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. Grâce à cet ouvrage, partez pour un voyage à travers l'histoire, et parcourez les allées bordées d'arbres centenaires, découvrez les sculptures et les bassins monumentaux, traversez la grande galerie des glaces, partagez le couvert de Louis XIV, visitez la chambre de Marie-Antoinette, et plongez dans le quotidien fastueux des plus célèbres rois de France, en un mot : découvrez Versailles à travers plusieurs siècles d'histoires passionnantes. Traitée en doubles pages, pour une lecture simple et rapide, la maquette est non seulement didactique, mais aussi ludique, grâce à 9 animations présentées sous forme de rabats à soulever.

  • Visiter le château de Versailles avec des enfants est un plaisir qui mérite un peu de préparation. Pas si simple quand les questions des enfants se font précises et que certaines font appel à des connaissances oubliées... Pour partir à ta découverte de la vie au château et de ses prestigieux habitants, sillonner avec délice les jardins à la française, s'émerveiller devant les nombreux tableaux et sculptures, il convient de se replonger dans l'histoire, mais aussi dans l'histoire de l'art. Avec ce livre, toutes les questions des enfants (et des plus grands) sur le château de Versailles trouvent des réponses. Trente fiches d'oeuvres, fondées sur des questions d'enfants de 5 à 13 ans, permettent de faire te tour du domaine, des intérieurs du château aux jardins, en passant par les châteaux de Trianon. Une histoire du château, de ses rois et de ses reines, mais aussi des renseignements pratiques pour réussir sa visite avec des enfants, complètent ce livre fort instructif pour parents, grands-parents et pédagogues.

  • - Un nouveau portrait plus nuancé de Louis XIV. Ce souverain fascinant est aujourd'hui beaucoup mieux connu grâce aux travaux récents des historiens. Il est donc désormais possible de revoir la vision de ce personnage présenté tour à tour comme un tyran ou un grand homme. - Une double approche, biographique et thématique, permet de mieux comprendre la personnalité du souverain au travers des principaux événements de sa vie, et de faire le point sur les questions majeures liées à son règne : l'absolutisme, l'image du Roi-Soleil, son action politique et religieuse, son goût pour les arts. - Une iconographie renouvelée : les 150 images qui enrichissent le texte permettent de suivre l'évolution du « portrait du roi » jusqu'à l'émergence d'un véritable mythe. Il était essentiel de renouveler l'iconographie du Roi-Soleil qui est depuis longtemps fondée sur les mêmes illustrations. Or une nouvelle image du roi existe aujourd'hui grâce aux travaux des historiens d'art et aux récentes restaurations qui ont permis de redécouvrir des oeuvres.

  • Visiting the Palace of Versailles with children is a pleasure that deserves a little preparation.
    Not so easy when kids' questions are precise, and some call on forgotten knowledge... To set out to discover the life of the palace and its prestigious inhabitants, criss-cross the French gardens with delight, and marvet at the many paintings and sculptures, you'll need to brush up not only on history, but also on art history. In this book, you'll find answers to ait of children's (and grown-ups') questions about the Palace of Versailles.
    Thirty reference sheets to the works of art, based on questions of children aged 5 to 13, allow you to take in the estate, from palace interiors to gardens, including the Trianon Palaces. A history of the palace and its kings and queens, as well as practical information for a successful visit with kids, complete this extremely instructive book for parents, grandparents and teachers.

  • Les grands décors monarchiques français réalisés au cours de la période allant de la fin de la Fronde (1653) à la mort de Colbert (1683), ont été particulièrement nombreux, depuis les appartements du Louvre jusqu'à la galerie des Glaces au château de Versailles. Il s'agit d'un moment où des changements majeurs interviennent aussi bien dans la nature du message que dans la structure des décors, la forme et le sens étant alors en relation particulièrement étroite. La richesse de l'iconographie appelle en tout cas une véritable - lecture - de ces décors, qui ont souvent été abusivement présentés comme une simple - propagande - monarchique. C'est à cette lecture inédite que Nicolas Milovanovic s'attache ici.

    Dans chaque résidence royale, les sujets peints et sculptés ont été soigneusement choisis et ordonnés selon un programme par des hommes de lettres, comme Charles Perrault, qui étaient membres de la Petite Académie, conseil littéraire que Colbert avait institué pour l'assister dans ses fonctions de surintendant des Bâtiments de Louis XIV. Pour comprendre la signification de ces programmes, ce livre étudie également les grands décors disparus, qui ne sont plus documentés que par la gravure, par les descriptions anciennes ou par des documents d'archives (escalier des Ambassadeurs au château de Versailles, galerie d'Apollon au château de Saint-Cloud, appartements du château de Vincennes, appartements du palais des Tuileries...)

  • C'est pour renouer et rivaliser avec la grandeur antique que Louis XIV a pensé Versailles comme une nouvelle Rome, dédiée au culte du soleil et d'Apollon. Ce catalogue d'exposition met en évidence les multiples facettes reliant le Versailles du XVIIe siècle à l'Antiquité. Les puissants de l'époque se sont arraché les reliques d'une civilisation glorieuse et disparue, Louis XIV a cherché à acquérir les pièces antiques les plus prestigieuses et à les faire copier : statues et bustes des Grands Appartements et des jardins, petits bronzes du Cabinet du roi, camées et médailles...
    L'Antiquité est recomposée pour la gloire du souverain. Dans toutes les disciplines, les artistes se sont efforcé de se réapproprier le modèle antique, au point, parfois, de prétendre surpasser les originaux. L'inspiration antique est tellement omniprésente que divinités et héros, autour d'Apollon, recréent une mythologie versaillaise foisonnante, emblématique du règne du Roi-Soleil. L'influence antique, de Babylone à Rome, inspire la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, l'architecture...
    L'ouvrage, riche de remarquables illustrations d'oeuvres prestigieuses, restitue tout le contexte culturel d'une époque pour éclairer le fonctionnement passionnant d'une cour et d'un règne.

  • L'image du roi, façonnée par le souverain et son entourage, devint plus que jamais sous Louis XIV un enjeu d'importance.
    Matière vivante sans cesse transformée, elle précisa peu à peu les contours subtils d'un portrait symbolique. Et tous les arts furent mis à contribution. Non content de favoriser leur développement à l'instar des autres souverains d'Europe, Louis XIV fut un collectionneur averti. Son propre goût se forma au contact d'artistes de grand talent et rivalisant d'excellence, qu'il s'agisse de Charles Le Brun, Jules Hardouin-Mansart, André Le Nôtre ou Jean-Baptiste Lully.
    De cette époque de faste et de magnificence restent aujourd'hui des chefs-d'oeuvre que cet ouvrage permet de réunir. Joyaux, camées, médailles, tableaux, sculptures, objets d'art, ce sont les fleurons des collections royales qui témoignent du goût personnel du monarque. Louis XIV fut animé du souci de porter les arts à leur plus haut degré de perfection. Son image n'en ressort à quelques siècles de là qu'avec plus d'éclat.

  • L'art des frères Le Nain constitue l'un des plus grands mystères de la peinture française du XVII e siècle. Ils étaient trois frères origi- naires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chef-d'oeuvres qui nous paraissent d'une complète originalité. Leurs plus fameuses compositions montrent des paysans peints avec une vérité saisissante et une grande puissance d'émotion. Les visages sont tournés vers le spectateur ou bien les expressions sont rêveuses et mélancoliques.
    Ces scènes renversent les hiérarchies admises. Elles représentent les plus humbles avec une noblesse et une dignité sans précé- dent.
    La signifi cation de ces tableaux a donné lieu à des interprétations multiples et contradictoires. Pour éclaircir une part du mystère, il faut évoquer l'émergence des genres dans la peinture nordique à la fi n du XVI e siècle : paysages, natures-mortes, scènes pay- sannes, portraits de groupe... Les frères Le Nain ont créé un genre nouveau en hybridant les scènes paysannes et les portraits de groupe : leurs tableaux refusent la moquerie et la caricature propres au genre paysan tout en exprimant une profondeur psycholo- gique empruntée au genre du portrait de groupe.
    L'ouvrage a pour ambition de mettre en lumière tous les aspects de l'art des frères Le Nain, des petits cuivres aux fameuses scènes paysannes, sans oublier les tableaux religieux et mythologiques.

  • Découvrez Marie-Antoinette et son univers à travers les événements marquants de la vie de la souveraine. Incarnation de la féminité au XVIIIe siècle, Marie-Antoinette n'a cessé de fasciner depuis plus de deux siècles. Jamais reine n'a été si violemment critiquée et sanctifiée, adulée et calomniée, traquée et recherchée.

empty