Nicole Blondel

  • Ceramique

    Nicole Blondel

    • Editions du patrimoine
    • 16 Juin 2014

    Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2001, huitième titre de la collection, vise à dresser l'inventaire des matériaux et des savoir-faire liés à la céramique et développés par l'homme depuis 25 000 ans. Tous les composants entrant dans la fabrication de la céramique sont ici présentés, ainsi que les modes de cuisson et les innombrables possibilités de décors. L'ambition de ce livre est de créer une terminologie pour des méthodes et des «recettes» jamais réunies et décrites aussi précisément.
    650 entrées et plus de 900 photographies (reportages, photos de laboratoire, macros et pièces rares) renforcent le souci d'exhaustivité de ce travail de plus de vingt années. Une riche iconographie rend l'ouvrage d'une lecture aisée, sans nuire à la rigueur du propos. Enfin, un chapitre traitant des défauts et altérations de la céramique et présentant les différentes techniques de restauration intéressera particulièrement les collectionneurs et les antiquaires.

  • Vitrail ; vocabulaire typologique et technique

    Nicole Blondel

    • Editions du patrimoine
    • 11 Septembre 2000

    Cet ouvrage appartient à la série des vocabulaires qui présentent l'aspect technique ainsi que typologique d'un domaine déterminé.

    Le vitrail relève à la fois de l'architecture et des arts du verre, dans une période allant du moyen age à nos jours. le présent volume en expose la diversité des techniques et procédés qui ont enrichi au cours des ans la production des maîtres verriers. il aide aussi à comprendre cet art du verre et du plomb qui illumine si magnifiquement l'architecture religieuse et civile.

  • La cité de la céramique à Sèvres

    Nicole Blondel

    • Editions du patrimoine
    • 26 Septembre 2013
  • Un certain goût français

    Nicole Blondel

    • Courtes et longues
    • 27 Octobre 2011

    Un jour ou l'autre, nous avons tous vu chez un brocanteur la même jolie faïence de Gien ou le même petit guéridon que ceux oubliés dans nos greniers...
    Ces objets qui peuplent nos placards et nos armoires depuis les années 1920 ont forgé notre goût. Ils sont la marque d'une France devenue moderne, quand les classes moyennes étaient pressées de consommer et les artisans et autres designers avides de les satisfaire ! Restait à écrire l'histoire de ces objets modestes et de notre goût pour eux. C'est ce que propose ici Nicole Blondel dans un ouvrage richement illustré, à la fois sensible et complet.

  • Céramique ; vocabulaire technique

    Nicole Blondel

    • Editions du patrimoine
    • 3 Novembre 2001

    Huitième titre de la prestigieuse collection des " principes d'analyse scientifique ", l'ouvrage sur la céramique est un vocabulaire technique dont l'ambition est de dresser l'inventaire des matériaux et des savoir-faire développés par l'homme depuis 25 000 ans.
    Ce matériau aux multiples utilisations (notamment architecturale, domestique, sanitaire et médicale) se présente dans notre vie quotidienne sous forme de terre cuite, faïence, grès, porcelaine, etc. tous les composants entrant dans la fabrication sont ici présentés, ainsi que les modes de cuisson et les innombrables possibilités de décor. le souhait affiché est de créer une terminologie pour des méthodes et des " recettes " jamais réunies et décrites aussi précisément.
    Enfin, les collectionneurs et les antiquaires seront particulièrement intéressés par un chapitre traitant les défauts et altérations de la céramique et présentant les différentes techniques de restauration. la très riche iconographie renforce le souci d'exhaustivité de ce travail de plus de vingt années et en rend la lecture aisée, sans nuire à la rigueur du propos.

  • Vitrail et guerre de Vendée

    , , , ,

    • Revue 303
    • 1 Février 1994

    À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d'Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu'en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l'occasion de la guerre de Vendée. En effet au moment où les églises de France commandent des vitraux dont les sujets sont puisés dans l'histoire générale de l'église et se cantonnent dans une exaltation quasi archéologique des grands thèmes et des grands personnages, ces verrières attestent de l'originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, reconnue comme la source d'un authentique enseignement religieux. Elles écrivent « l'histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette création renseigne alors sur la transmission de l'histoire régionale et sur sa place dans les consciences. Aujourd'hui, deux cents ans après les guerres qui ont endeuillé la Vendée, de nouvelles créations de vitraux rappellent ces faits : ils sont ainsi les moyens d'une pédagogie populaire, les témoins d'une conception de l'histoire, les images d'une sensibilité régionale.

  • En 1984, la première édition de ce livre jamais égalé fut une révolution : les objets dits "domestiques" faisaient l'objet d'une étude typologique. Depuis, l'ouvrage, fréquemment réimprimé est une référence pour tous ceux qui sont attachés aux objets de notre quotidien au fil des siècles. Domaine imparfaitement recensé et inégalement connu, les objets domestiques sont classés selon des critères de fonction, de formes et de matières.
    La première partie de l'ouvrage traite de l'alimentation, de la cuisine à la table et à tout ce qui s'y rapporte: la préparation et la cuisson, la conservation, la consommation et le service. Les chapitres suivants sont consacrés à d'autres activités domestiques, liées à la toilette, à la maison, à l'éclairage, au chauffage...
    Cette étude des objets s'inscrit dans le cadre d'une « archéologie contemporaine » ne s'attachant pas seulement au détruit et à l'enfoui mais aussi au récent. Elle permet aux «archivistes des vies humaines» de redécouvrir et de reconstituer certains aspects ignorés ou négligés du quotidien.
    En refermant le livre, le lecteur saura reconnaître le moule à dariole du moule à savarin, la cuiller à pot de la cuiller à sauce, le verre inversable du verre trompeur, ou encore la brosse à moustache de la brosse à sourcils... sans oublier le fumivore et l'éteignoir !

  • Objets civils domestiques ; vocabulaire typologique

    ,

    • Editions du patrimoine
    • 1 Octobre 2002

    Domaine imparfaitement recensé et inégalement connu, les objets domestiques sont classés selon des critères de fonction, de formes et de matières.
    La première partie de l'ouvrage traite de l'alimentation, de la cuisine à la table et à tout ce qui s'y rapporte la préparation et la cuisson, la conservation, la consommation et le service. les chapitres suivants sont consacrés à d'autres activités domestiques, liées à la toilette, à la maison, à l'éclairage, au chauffage. cette étude des objets s'inscrit dans le cadre d'une " archéologie contemporaine " ne s'attachant pas seulement au détruit et à l'enfoui mais aussi au récent.
    Elle permet aux " archivistes des vies humaines " de redécouvrir et de reconstituer certains aspects ignorés ou négligés du quotidien.

empty