« Jure que tu garderas le secret avant d'ôter complétement la housse, ou ne reviens jamais ! » Cette phrase inscrite sur le grand miroir d'une vieille armoire m'a fichu la trouille de ma vie. Puis l'âme de mon arrière- grand- tante Agathe m'est apparue à travers une lumière jaune : mon sosie, comme une deuxième Ophélie qui avait aussi ma voix. Fan des romans d'Agatha Christie, elle m'a demandé de trouver l'assassin de son ami Théophile Lecouvreur, jardinier de son vivant.
C'est ainsi que je me suis lancée dans une incroyable enquête, sans me douter que des lumières d'âmes seraient mes alliées.
Avec son cousin Yanis, Cléa rejoint son père, capitaine de gendarmerie en mission au Cambodge. Les soldats armés dans l'aéroport les inquiètent. Le pays est-il encore dangereux malgré la fin de la guerre ? Au camp, ils font la connaissance de Tep, jeune moine Bouddhiste qui se rend à Angkor : il doit y rencontrer son oncle, un bonze qui veut lui révéler d'importantes informations sur des pilleurs de temples. Mais en arrivant, c'est son cadavre qu'il découvre. Il fait alors appel au capitaine que les deux cousins, pressentant le début d'une grande aventure, accompagnent. Persuadée qu'il s'agit d'un crime, Cléa, casse-cou, mène son enquête en donnant des sueurs froides aux deux garçons. Sortiront-ils victorieux de tous les dangers ?
À quelques semaines d'intervalle, deux cadavres de lycéennes sont découverts dans le ravin d'une déchetterie et l'adjudant Di Nazzo mène l'enquête.
Trois femmes affrontent leur destinée dans ce roman : la fragile Gladys, une romancière blessée par la vie; Cécile, l'adjointe obstinée de Di Nazzo, que rien ne fait reculer, et Yasmina, une jeune Turque prisonnière des conventions familiales dont elle veut s'affranchir. Une solide amitié leur permettra de vaincre les dangers qui surgiront sur leur chemin.
Suspense et rebondissements entraînent le lecteur depuis Roussillon, gros bourg de France, jusqu'à Istanbul, la fourmillante et trépidante ville de Turquie. On plonge dans la noirceur des crimes pour rejaillir dans la splendeur des mosquées colorées stambouliotes.
Un roman empreint d'une certaine dureté et de violence mais non dénué d'humour et d'une grande sensibilité.