Autour et dans le cactus blockhaus dressé au milieu du désert, s'agitent des personnages récurrents, Chourave, fidèle copain, un soleil à gros nez, des éléphants ou un réveil souvent tabassé. Après Les aventures potagères du Concombre Masqué, ce sera Le retour du concombre masqué avec Archimède qui habite le cerveau du légume. Celui-ci démasqué et vieilli racontera Comment devenir maître du monde avant d'être chef de gare dans La vie quotidienne du Concombre Masqué guettant le passage de baleines des sables. Une carte au trésor laissée par son aïeul l'amènera À la poursuite du Broutchlague Mordoré génie sorti d'une lampe à souder. Il luttera contre un cinglé transformant ses adversaires en patates et le vaincra dans le Concombre contre le Grand Patatoseur .
Si vous ne parvenez pas à faire taire un ronfleur, profitez du spectacle. Si vous ne parvenez pas à stopper un escargot, pensez à la peau de banane.
Ce nouvel album du Concombre vous permettra de découvrir la Vérité Ultime qui sort toute nue du Bain de minuit, ce qui n'est pas rien et peut même s'avérer très utile pour résoudre les problèmes qui se multiplient dans l'usine à gaz du "Fabuleux Légume" au fur et à mesure que la conjoncture se détériore. Après la parution de l'Intégrale des Années Pilote, voici donc le nouveau Mandryka qui n'a rien perdu de sa verve et de son humour ravageur.
Une indispensable leçon de philosophie.
« Le Monde fascinant des problèmes » est la somme de toute une vie.
Un livre essentiel pour revenir de tout et surtout du bout du tunnel, là où passent les trains de mesures en prenant la tangente dans de grands cris sauvages.
En 1971 « Pif » publie une petite plaquette à l'italienne d'un dénommé Kalkus. Il s'agissait de la première édition des premières aventures d'un personnage né en 1965 et qui allait devenir mythique : Le Concombre masqué. Mosquito propose la réédition en fac-similé de ce monument de la bande dessinée, Mandryka a ajouté une postface dans laquelle il précise -à sa manière- la genèse du légumineux.
Mandryka le créateur du " Concombre Masqué ", l'un des chef-d'oeuvres de la bande dessinée, fondateur de "L'Echo des Savanes" avec Gotlib et Bretécher, fait son retour avec une aventure animalière, une fable savoureuse et philosophique, dont la morale pourrait se résumer par le proverbe japonais "Le clou qui dépasse attire le marteau".
Mandryka a toujours ménagé deux niveaux de lecture, un pour les petits, un pour les autres. "J'aime raconter des choses philosophiques, abstraites, de façon amusante. Décrypter les images de l'inconscient en faisant rire ".
Mandryka, le créateur du Concombre masqué, l'un des chef-d'oeuvres de la bande dessinée, et fondateur de L'Écho des Savanes, fait son grand retour avec une nouvelle aventure potagère. Un concombre, un chou-rave, un canard, vous avez tous les ingrédients d'une fable savoureuse et philosophique. Mandryka recommande la lecture de ses Concombres depuis l'âge le plus tendre. Il a toujours ménagé 2 niveaux de lecture, un pour les petits, un pour les autres. « J'aime raconter des choses philosophiques, abstraites, de façon amusante. Décrypter les images de l'inconscient en faisant rire. »
Ce 15e tome du Concombre masqué vous délivrera... La Vérité ultime ! La seule, l'unique, la vraie, dispensée dans son style sans pareil par un Mandryka au mieux de sa verve concombresque...
Un nouvel épisode du Concombre masqué, c'est forcément un événement, de ceux qui font parler dans le landerneau de la BD, alimentent les conversations au café du Commerce ou sur les forums d'Internet, voire renversent des gouvernements ! Mais celui-là est encore plus important puisqu'il contient « la vérité ultime » ! Un monument de sagesse universelle et singulière que la dimension poznave entière nous envie !
Pour la première fois réunies en un seul et magnifi que album toutes les Clopinettes commises par deux génies de la bande dessinée, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka. Nées dans les pages de Pilote, les Clopinettes sont un sommet inatteignable de l'humour glacé et sophistiqué et du grand n'importe quoi. Fables express, rébus, anecdotes, contes et légendes, le tout revisité par un grand vent de folie et de surréalisme. L'album comprendra 16 pages inédites publiées dans l'hebdomadaire et jamais reprises et, surtout, 16 nouvelles pages écrites spécialement par les auteurs pour fêter cet événement planétaire ! Absolument indispensable.