Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Cette petite fille est fascinée par la neige. Aux premiers flocons, elle sort courir parmi les troncs gelés pour regarder tomber la neige et envelopper la nature d'une couche brillante. L'enfant est émerveillée par l'épais manteau qui recouvre la forêt.
Elle retourne voir son vieil ami aux yeux pleins de mystère qui lui montre qu'au-delà des apparences, chaque flocon possède sa propre forme et sa propre beauté.
Le Secret des fleurs de neige c'est l'histoire de la transmission d'un secret. Le pointillisme subtil et magique de Nina Missir illustre à merveille le texte tout en dentelles de Nancy Guilbert. Chaque point suggère les formes d'une nature endormie dans son grand manteau blanc, et invite l'oeil du lecteur à en observer les détails. Le Secret des fleurs de neige est un ouvrage majestueux au texte subtil, à lire blotti au coin du feu.
L'album rend hommage aux travaux scientifiques de Wilson Bentley, le premier photographe connu de flocons de neige. À la fin du xixe siècle, il publie un article dans lequel il montre qu'il n'existe pas deux flocons de neige semblables.
L'Arbre et lePoteau, c'est l'histoire d'une fahul~use amitié entre deux personnages que tout oppose. Tout?
Pas forcément. C'est vrai que l'arbre a des branches, le poteau non. L'arbre a des feuilles qu'il perd en hiver, des enfants qui jouent à ses pieds. On s'abrite sous sa garde pendant la pluie. Des amants s'embrassent à l'ombre de son feuillage. Le poteau non.
Et pourtant, l'arbre et le poteau parlent la même langue, celle des êtres immobiles. L'arbre comprend la tristesse du poteau. Il voit sa solitude, et lui offre aide et réconfort. Il étire ses branches pour lui prêter son feuillage ou bien lui tend ses racines, même si à chaque fois, le monde des hommes s'y oppose. Jusqu'au jour où un oiseau remarque cette brindille de l'arbre restée sur le poteau, et décide alors d'y faire son nid.
Voici un texte épris de poésie où l'on se promène comme un rêveur solitaire. La délicatesse des illustrations nous plonge dans un univers tendre et rassurant.