Noël Hautemanière

  • Dans la haute vallée pyrénéenne du Vallespir, en Catalogne à l'extrême sud de la France, subsistent encore des Fêtes de l'Ours, survivances d'anciens rites païens jalousement et curieusement conservés par trois villages : Prats de Mollo-La Preste, Arles sur Tech et Saint-Laurent de Cerdans. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont des fêtes où les bêtes prennent le pouvoir... Voici un livre qui réchauffe les coeurs au coeur même de l'hiver, sur fond de musique de cobla et de harangues publiques, de hurlements et de rires, de courses-poursuites et de mâchurages, de roulades et de bondissements, de danses et de rasages, de tiô tiô et de casament tremblant, de camaraderie partagée, de solidarité vallespirienne, de rudesse ursine, d'amours et de peurs humaines. Chaque année, pendant un mois, à partir du 2 février, d'un bout à l'autre du Vallespir ce n'est qu'une frénétique sarabande d'ours velus et farouches, de jeunes filles en fleur, de monaques et de simiots, de botes et de tortugues, de Rosetes, de chasseurs et de barbiers, dans une spirale fébrile qui de Prats de Mollo à Saint-Laurent de Cerdans en passant par Arles sur Tech, entraîne fusils et bâtons, huiles et couleurs noire et blanche, litres de vin et botifarres, escalfadors et pots de chambre, chaînes et haches pour une farandole populaire primitive puissante et irrésistible du Fort Lagarde à la Fontaine des Buis, de la Place d'Armes au Tech, de Notre-Dame de la Sort au Riuferrer, de la Place du Syndicat au Foirail. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont une invitation à un voyage hors du temps, dans un temps qui va des temps préhistoriques au temps présent, dans une merveilleuse chaîne humaine de tous les ours du monde qui ne demandent qu'à se donner la patte pour que se perpétue une tradition et se transmette une pratique toujours en construction. Les fêtes de l'ours en Vallespir sont un patrimoine vivant, un patrimoine en devenir, une fête sur la longue durée qui donne sens individuel et collectif à un territoire, à toute une vallée, le magnifique symbole de ce que peut être un pays quand il en a le désir.

  • Une ligne de vie : c'est ainsi qu'est considéré le Train Jaune sur le territoire qui le porte et qu'il irrigue. Véritable emblème identitaire du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, il le parcourt sur toute sa longueur pour mieux le faire découvrir en toutes saisons.
    Le Train Jaune, c'est aussi ce train qui semble appartenir aux reliques d'époques révolues, mais au-delà du folklore, il demeure avant tout le témoin d'une modernité visionnaire, que ce soit dans les ouvrages d'art qui le constituent ou dans son alimentation en énergie renouvelable, hydroélectricité produite par l'eau des Pyrénées. C'est lui qui a permis de relier au reste du monde le Conflent, la Cerdagne et le Capcir, l'essor touristique qui s'en est suivi, la possibilité pour des générations d'étudiants de rentrer chez eux en fin de semaine.
    À chaque fois qu'il a été menacé dans son existence, ceux qui le conduisent, l'entretiennent, accueillent les usagers et même ceux qui l'utilisent l'ont défendu âprement comme un joyau sang et or inaliénable.
    C'est l'histoire de cette épopée, qui fête son centenaire mais qui s'écrit encore au présent, qu'a voulu raconter le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes qui a pour vocation première de faire vivre et fructifier le patrimoine de son territoire. Le Parc a pour cela fait appel aux talents d'un photographe de renom, Noël Hautemanière, et d'une ethnologue, Alexia Rossel, qui, avec la finesse et la sensibilité qu'ont leur connaît, ont su mettre en lumière et en mots les liens réciproques qui unissent le Train Jaune aux vallées et plateaux qu'il enlace et enchante. À la lecture de cet ouvrage, vous ne resterez pas insensible à l'émotion qui se dégage de cette ligne de vie.

  • Entre France et Espagne, la Catalogne est une nation ancienne riche d'une langue et d'une culture très vivantes. Si l'essentiel du territoire historique est aujourd'hui situé en Espagne, avec Barcelonne comme capitale, il recouvre aussi une grande partie du territoire du département français des Pyrénées- Orientales. C'est ce pays catalan français que nos auteurs vous invitent à découvrir dans ce guide illustré.

empty