Odile Blanc
-
Parades et parures ; l'invention du corps de mode à la fin du moyen âge
Odile Blanc
- GALLIMARD
- Le Temps Des Images
- 23 Janvier 1997
- 9782070737253
Les miniatures qui ornent les manuscrits somptueux destinés aux princes introduisent au coeur de la mode vestimentaire des cours à la fin du Moyen Âge. Pour l'élite, la parure est essentielle. Elle fait la preuve d'une connaissance parfaite des codes esthétiques et sociaux. L'explosion vestimentaire qui coïncide autour de 1400 avec l'«âge d'or de l'enluminure» exprime une nouvelle vision du corps vêtu, un autre rapport de l'homme à son vêtement, qui n'est plus pensé comme la simple couverture d'une «chair immonde» mais comme un moyen de se présenter à soi et à autrui.
-
Textes et textiles du Moyen Age à nos jours ; échanges d'impression
Odile Blanc
- Ens Lyon
- 23 Avril 2008
- 9782847881103
Écrire et broder, imprimer et tisser. Dès les origines de la production des textes et des images ces couples conceptuels ont correspondu à des échanges d'objets et de pratiques entre l'univers du livre et celui de l'étoffe: alphabets à broder pour l'apprentissage de la lecture, reliures en tissu - vêtement habituel du livre de luxe -, textes et images circulant du tissu au papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux «indiennes» qui ont fait la fortune des imprimeurs d'étoffes et les inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Parallèlement, les représentations symboliques unissant le livre et l'étoffe comptent parmi les plus fortes de notre culture et ont marqué l'histoire littéraire de l'Europe. Révéler la trame du texte, l'occulter, la défaire, a été l'obsession des plus grands écrivains européens. Les points de vue ici abordés, largement pluridisciplinaires, considèrent les relations entre texte et textile, entre tissu et papier, non comme un aspect second, accessoire, de l'étude de ces domaines, mais comme élément premier et fondateur. Tel est le pari et l'originalité de ces travaux: poser que le texte n'est pas pensable sans le textile, de même qu'il n'y a pas de papier sans chiffon.
Cet ouvrage constitue les actes d'un colloque qui s'est tenu à Lyon, durant les expositions programmées en 2005 dans le cadre de la manifestation Tissu/Papier, échanges d'impressions, organisée par l'Institut d'histoire du livre. Il rassemble des contributions très homogènes qui présentent un tour d'horizon des questions liées aux rapports entre papier, livre, texte et tissu. À ce titre, il constitue un ouvrage de référence, à l'attention des chercheurs ou des curieux, qui permet de mesurer l'ampleur du champ que recouvrent ces rapports, leur profondeur et leur pertinence, au carrefour des problématiques générales de l'histoire de l'art et du livre. -
Textile et jardin
Marguerite Coppens, Anna Leicher, Collectif
- Les Indes Savantes
- Rivages Des Xantons
- 19 Janvier 2023
- 9782846545853
Redevable envers la nature pour une grande part de ses matériaux, de ses colorants, de son décor, le textile l'a célébrée en employant tous ses procédés de fabrication et d'ornementation, dans le vêtement comme dans l'ameublement. À l'heure où le monde prend conscience des risques environnementaux et sociaux d'une industrie textile très polluante, le dialogue entre l'art des jardins et celui des textiles, les propositions des fabricants et des artistes, sont plus que jamais d'actualité.
-
Tout de même. Cela fait longtemps que savants ou artistes nous signifient que nos vêtements ne sont pas qu'un assemblage d'étoffes destinées à rendre nos corps présentables en public. À l'évidence, cet appareil éminemment social mérite sérieuse réflexion. Voire.
Ce n'est pas seulement un simple répertoire de formes et de motifs annonciateurs de qui l'on est et d'où l'on vient, ni une somme d'objets dont la mode nous enseigne depuis belle lurette les combinaisons. Parce qu'il implique d'emblée un regard, le sien et celui des autres, le vêtement est aussitôt un vêtir, un acte autant qu'un artefact. L'habit est l'être habillé. C'est pourquoi on lui prête volontiers d'étranges pouvoirs qui se mêlent au quotidien de nos usages : parler, tromper, changer, éduquer, voyager... Les frères Goncourt ne disaient-ils pas que l'amour n'était qu'un rêve à propos d'une robe ? Tourner autour du vêtement en faisant varier les points de vue, c'est ainsi qu'il a plu à l'auteur de questionner nos manières d'être et de vivre habillé.
-
Dans un pays pauvre, une jeune fille fragile et naïve veut absolument aider à subvenir aux besoins de la famille. Elle se met en quête d'un travail et découvre alors un monde dont elle n'avait pas idée. Pourquoi, comment cela pouvait-il exister ? Elle ne le saurait sûrement jamais.
-
Tissu/Papier. Échanges d'impression : Question de points de vue
Odile Blanc
- Ens Lyon
- 21 Septembre 2005
- 9782847880823
Tissu et papier. Deux matériaux ancestraux issus des mêmes substances : feuille et écorce de mûrier, coton, lin, chanvre... En Occident, textes et images ont circulé indifféremment sur tissu et sur papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux indiennes qui ont fait la fortune des imprimeurs de Jouy-en-Josas, et aux multiples inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Le motif circule de l'image imprimée au tissu, la lettre se fait parfois motif, la page du livre forme à son tour des figures qui évoquent la broderie, la structure même du texte appelle celle du tissage. Le textus des anciens, avant de désigner le texte proprement dit, ne renvoyait-il pas à la parole de l'orateur qui, entrecroisant les mots et les phrases, évoquait le geste du tisserand ? Tissu et papier, texte et textile forment ainsi un couple métaphorique éternel. Ils constituent aussi un objet d'histoire longue et vivante, complexe et magnifique, dont témoignent aujourd'hui encore la ville de Lyon et sa région, où la production de livres et d'étoffes a joué, à travers le temps, un rôle essentiel. Cet ouvrage entend raconter cette histoire en multipliant les points de vue et les disciplines, en créant des passerelles entre musées, chercheurs, artistes et industriels, réflexion qui au-delà de son ancrage régional, a valeur d'un manifeste.
-