Odile Leclercq

  • Travailler sur la compréhension du langage c'est pouvoir se représenter mentalement une situation décrite par une phrase.

    Un ouvrage qui propose une méthode structurée autour de 5 axes d'étude pour parvenir à décoder les phrases pour maitriser la langue (lecture / écriture) :
    - l'Imagerie mentale (se représenter l'histoire, les personnages, les lieux) ;
    - les relations causales (comprendre le cheminement cause-conséquence des textes) ;
    - les états mentaux (explorer des états mentaux complexes : malentendu, mensonge, ironie) ;
    - les interférences (comprendre l'implicite) ;
    - la flexibilité de la pensée (capacité à remettre en cause l'interprétation et à en comprendre une autre).

    Inclus : 1 cahier élève détachable pour valider les acquis des compétences travaillées. Possibilité d'en acheter par lot de 5.

    Les + :
    - 4 phases bien distinctes avec différents types de documents (textes du patrimoine, adaptations, liens vidéos, images, etc.) pour introduire les compétences (supports de lecture) ; des séances pour expliciter les procédures et s'exercer ; une phase de réinvestissement accompagnée d'un texte inédit d'une auteure Lea.
    - Des tableaux synoptiques par axe pour se repérer, programmer.

    OFFERT avec ce livre : 1 mois d'abonnement à lea.fr ;

  • Styles, genres, auteurs t.20 ; Villon, Marguerite de Navarre, Boileau, Casanova, Sand, Genet

    ,

    • Sorbonne universite presses
    • 7 Janvier 2021

    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu à tous les étudiants préparant les agrégations de Lettres et de Grammaire, mais aussi au lecteur curieux de recherches en stylistique. Se trouvent ici réunies les interventions de la traditionnelle journée d'agrégation, à l'initiative de l'UFR de langue française de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, sur le programme de la session 2021 des épreuves de grammaire et stylistique françaises : le Testament de François Villon, L'Heptaméron de Marguerite de Navarre, les Satires de Nicolas Boileau, l'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, Mauprat de George Sand, Le Balcon de Jean Genet. En appuyant leurs analyses sur des aspects linguistiques, lexicales, génériques ou poétiques, les contributeurs de ce volume illustrent l'apport de la lecture stylistique à l'interprétation des textes.

empty