Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Olga Odinetz

  • La séparation et le divorce sont des moments de rupture très déstabilisants et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. C'est à ces moments de rupture et de crise que peuvent se révéler des difficultés psychiques aussi bien chez les enfants que chez les parents. Quand la séparation devient une guerre, l'enfant se retrouve exposé à un subtil chantage psychologique d'un parent, parfois des deux.

    S'appuyant sur l'analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d'affaires réelles, cet ouvrage montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s'appuie sur les témoignages des parents et des enfants victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaîne judiciaire, en croisant les regards des différents acteurs?: magistrats, experts, psychiatres, psychologues, juristes et avocats. Il présente les limites des différentes formes d'interventions dans le contexte judiciaire actuel et s'appuie sur des expériences mises en place dans des pays voisins pour avancer des modèles de prises en charge multidisciplinaires.

    Ce livre s'adresse avant tout au grand public car quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s'adresse également aux acteurs concernés par ces séparations parentales conflictuelles. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de compréhension des phénomènes en jeu lors des séparations parentales conflictuelles, ainsi que des pistes de solutions pour la protection des enfants et le respect de leurs droits.

  • La séparation et le divorce sont des moments de rupture pénibles et difficiles à gérer pour les parents comme pour les enfants. Ce type d'épreuve s'inscrit dans le quotidien de millions de familles tant en France qu'à l'étranger.
    S'appuyant sur l'analyse du parcours affectif, psychologique et judiciaire d'affaires réelles, ce livre montre comment des situations familiales apparemment ordinaires peuvent parfois, faute de diagnostic précoce, prendre des développements dramatiques. Il s'appuie sur les témoignages des parents et des enfants victimes de ces guerres familiales pour parcourir les différentes étapes de la chaine judiciaire, en croisant les regards des différents acteurs : magistrat, expert, psychiatre, psychologue, juriste et avocat. Il présente les limites des différentes formes d'interventions dans le contexte judiciaire actuel, et propose des modèles de prises en charge multidisciplinaires pour les situations les plus difficiles pour lesquelles non seulement le diagnostic mais l'accompagnement par un professionnel de la santé mentale spécialisé est indispensable pour mettre en place une réponse adaptée à la situation familiale.
    Ce livre s'adresse avant tout au grand public. Quiconque envisage une séparation se pose anxieusement la question des enfants et de la préservation du lien avec eux. Il s'adresse également aux acteurs de ces séparations parentales conflictuelles : professionnels du droit, de la santé et du secteur psycho-social, confrontés dans leur pratique à des situations difficiles.
    L'objectif de cet ouvrage est d'apporter des éléments de compréhension des phénomènes, ainsi que des pistes de solutions. Il montre que les réponses psycho-judiciaires, pour être efficaces, doivent être adaptées à chaque situation et s'appuyer sur la collaboration de toutes les personnes concernées.

empty