Olga Sviblova

  • Anglais Alexander rodchenko

    Olga Sviblova

    • Skira
    • 8 Septembre 2016

    Ce catalogue d'une exposition à Lugano retrace toute l'oeuvre photographique du célèbre constructiviste : ses photomontages pour les poèmes de Maïakowskï, les couvertures pour le magazine Novy LEF, ses affiches pour le cinéma et ses illustrations pour les livres, mais aussi ses portraits ou paysages et photoreportages dans des usines ou des sites en construction.

  • « Le groupe AES+F existe depuis 1987. À partir de 1995, le photographe Vladimir Fridkes se joint au groupe qui prend le nom de AES+F. Aujourd'hui, c'est un des groupes d'artistes russes les plus modernes et les plus brillants. Leur projet vidéo La dernière révolte a été exposé au Pavillon de Russie de la 52e Biennale d'Art Contemporain de Venise. En 2007, AES+F ont participé à la Biennale d'Istanbul, puis une rétrospective de leur oeuvre a été présentée au Musée russe de Saint-Pétersbourg. L'exposition « Le Vert Paradis ... » du groupe AES+F réunit tous les projets consacrés au problème de l'enfance et de l'adolescence dans la société et la culture d'aujourd'hui, réalisés par les artistes au cours de ces dix dernières années (1997-2007). Les enfants constituent le facteur essentiel des espoirs des hommes et chaque civilisation crée sa propre mythologie de l'enfance ; par ailleurs les enfants et les adolescents sont comme un miroir grossissant de la société.
    Le groupe AES+F aime poser avec brutalité des questions existentielles, sociales et philosophiques et exprimer ses idées dans un art particulièrement bien articulé à tendance nettement prophétique. Chaque nouveau projet, qu'il s'agisse des Suspectes (1998) ou de Action Half Life (2003), est une sorte de provocation qui démolit l'idée que l'on se fait habituellement du bien et du mal, du péché et de l'innocence, de la vertu et du vice. En analysant le monde d'aujourd'hui à l'aide de sa propre mythologie et de ses technologies les plus modernes, les artistes exploitent la photographie de mode, les médias publicitaires, la culture populaire, la culture de masse et la culture des jeunes, des éléments de cinéma hollywoodien, ainsi que l'esthétique classique des maîtres anciens pour créer leur propre langage virtuel. Ce langage leur sert à présenter les plaies de la civilisation globalisée du XXIe siècle où le monde virtuel évince de plus en plus le monde réel.
    Olga Sviblova

  • Cet ensemble offre un panorama inédit des divers courants esthétiques, présentés autour de quatre axes : le non conformisme des années 1960, le Sots-art des années 1970, le Conceptualisme et les mouvements nés consécutivement à la Perestroïka dans les années 1990 à Moscou et à Léningrad.
    Cette mise en perspective de l'histoire de l'art et des idées en ex-URSS et dans la Russie actuelle dresse le portrait inédit d'une scène artistique encore méconnue en France. Peintures, sculptures, photographies, albums, dessins... d'artistes majeurs, comme Ilya Kabakov ou Oleg Koulik, ou plus confidentiels donnent à voir un art russe souvent étonnant mêlant références politiques, poétiques et artistiques.

    LISTE DES ARTISTES EXPOSÉS.
    Non-conformisme :
    Erik Boulatov / Igor Chelkovski / Vladimir Iakovlev / Vladimir Iankilevski / Francisco Infante-Arana / Vladimir Nemoukhine / Oscar Rabin / Mikhail Roginsky / Édouard Steinberg / Boris Touretski.
    Iouri Zlotnikov.
    Sots art :
    Grisha Bruskin / Vitaly Komar & Alexander Melamid / Alexander Kosolapov / Boris Orlov / Mikhaïl Roshal-Fedorov / Leonid Sokov.
    Conceptualisme :
    Actions collectives (KD) : groupe composé de Monastyrski, Kiesewalter, Igor Makarevitch et Elena Elaguina / Yuri Albert / Sergueï Anoufriev / Ivan Chouïkov / Rimma Guerlovina & Valeri Guerlovine / Ilya & Emilia Kabakov / Inspection « Herméneutique médicale » : groupe composé de Leiderman, Anoufriev et Pepperstein / George Kiesewalter / Iouri Leiderman / Igor Makarevitch & Elena Elaguina / Andreï Monastyrski / Moukhamor : groupe composé de Sergueï et Vladimir Mironenko, Konstantin Zvezdotchetov / Pavel Pepperstein / Viktor Pivovarov / Dmitri Prigov / Victor Skersis / SZ : groupe composé de Skersis et Zakharov /Vadim Zakharov.
    Perestroïka post soviétique :
    Moscou :
    AES+F / Iouri Avvakoumov / Champions du monde / Andreï Filippov / Dmitri Goutov / Andreï Iakhnine / Valeri Kochliakov / Nikolaï Kozlov / Oleg Koulik / Boris Mikhailov / Sergueï Mironenko.
    Vladimir Mironenko / Pertsy / Alexandre Ponomarev / Andreï Roiter / Sergueï Volkov / Konstantin Zvezdotchetov / Larissa Zvezdotchetova-Rezun.
    Leningrad :
    Assa / Sergueï Bougaev-Afrika / Gueorgui Gourianov / Oleg Kotelnikov / TV Pirate / Vladislav Mamychev-Monroe / Timur Novikov / Sergueï Serp / Evgeny Yufit.

  • Alexandre Rodtchenko (1891-1956), peintre, sculpteur, architecte et photographe russe. Le style de ses compositions photographiques est très affirmé, ses cadrages sont inattendus, les vues en contre-plongée, en plongée et en gros plan lui permettent de transposer ses sujets. Il applique à la photographie l'idéologie du constructivisme et élabore les outils méthodiques nécessaires à son expression. Les procédés qu'il découvre sont rapidement repris aussi bien par ses élèves et ses compagnons que par ses opposants esthétiques et politiques. L'oeuvre de Rodtchenko photographe ne s'appuie pas tant sur des procédés formels, qui lui valent d'être impitoyablement critiqué dès la fin des années 1920, que sur le profond romantisme qu'il porte en lui dès ses années d'étudiant. Rodtchenko a toujours cru en la possibilité d'une transfiguration positive du monde et de l'homme : "L'art est au service du peuple, mais le peuple, chacun le mène où il veut. Moi, je veux mener le peuple vers l'art plutôt que de me servir de l'art pour le mener on ne sait où." Cet ouvrage constitue le panorama le plus complet jamais Alexandre Lavrentiev est graphiste et critique d'art, professeur à l'université des arts appliqués et du design de Moscou. Il a été le commissaire de nombreuses expositions internationales dont la section photo de Paris-Moscou et Moscou-Berlin (Centre G. Pompidou). Varvara Rodtchenko est la fille d'Alexandre Rodtchenko. Elle est graphiste et typographe et travaille dans le monde de l'édition en Russie. Olga Sviblova est psychologue, critique d'art contemporain et a été commissaire de nombreuses expositions photographiques. Elle dirige le musée de la Photographie de Moscou où sont conservées les archives de Rodtchenko.

empty