Olivier Guillaume

  • Les finalités des démarches de qualité prennent parfois une tournure insolite dans les entreprises contemporaines soumises à réorganisations. La construction du sens organisationnel réside dans la capacité des acteurs à harmoniser les registres de leur expérience sociale. Restant de "non-sens", les organisations et les situations professionnelles appellent au renouvellement régulier de la qualité et de ses dispositifs.

  • Quels impacts des démarches qualité sur les organisations industrielles, les marchés et les modes de consommation ?

    Depuis près de quarante ans, les entreprises et les marchés sont traversées par un mouvement continu de la Qualité. Les politiques, les démarches et les appellations qui la constituent ont régulièrement été renouvelées et son champ d'action s'est étendu du contrôle initial des produits au management de l'entreprise, jusqu'à inclure les dimensions environnementales et sociétales. Comment l'univers de la qualité a-t-il pu régulièrement se renouveler et intégrer ses nouvelles approches au sein des organisations et des marchés ? Pour le comprendre, l'ouvrage propose une analyse renouvelée.

    Il montre que ces politiques et démarches reflètent trois sources de tensions qui constituent des dynamiques indispensables au bon fonctionnement des entreprises et à leur croissance. Agent économique écoulant ses produits et ses services sur des marchés, l'entreprise est en premier lieu soumise à la nécessité d'harmoniser et de rationaliser ses processus de production, ses produits et sa gestion pour en faciliter la clarté et réduire ses coûts de fonctionnement. Elle doit aussi adapter et singulariser ses productions pour accompagner les fluctuations de ses marchés et les attentes de ses clients. Oscillant alors entre standardisation et différenciation des produits et des services, les entreprises génèrent des politiques et démarches Qualité qui soutiennent chacune de ces deux orientations et façonnent leurs modèles d'organisation du travail. Organisations du travail, les entreprises déploient en deuxième lieu des politiques et démarches Qualité afin d'intégrer une partie des savoirs des salariés dans leurs règles et processus pour en accroître la performance. Mais les salariés peuvent faire échec à ces premières démarches afin de préserver leurs savoirs professionnels, les transmettre dans leur communauté et ainsi conserver leur autonomie et leur efficacité au travail. De nouvelles démarches sont alors introduites et des espaces de régulation constitués pour concilier ces aspirations contraires. Espaces de vie et de socialisation, les entreprises déploient en troisième lieu des politiques et démarches de la Qualité afin de diffuser des valeurs dominantes et homogènes pour renforcer une cohésion culturelle et communautaire. En parallèle, certains salariés utilisent ces démarches pour refléter leur subjectivité.

  • La légende raconte qu'un jour de 1823, lors d'une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s'emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l'histoire d'un sport à l'esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s'est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.

  • Avec WikiLeaks, organisation dont il est l'incarnation médiatique, Julian Assange a publié des centaines de milliers de documents dénonçant pêle-mêle la corruption des élites, la surveillance de masse, la fraude fiscale, l'absence de transparence des institutions gouvernementales ou les horreurs des guerres menées par les États-Unis. Il est aussi devenu un ennemi public. Son objectif ? La transparence totale pour les puissants, la vie privée absolue pour les citoyens. Le moyen ? Des masses de documents confidentiels, et une stratégie médiatique offensive, qui ont fait de lui la figure - parfois répulsive - du lanceur d'alerte contemporain. 

  • Des énigmes et des défis pour évoluer dans l'univers de Minecraft : comment déjouer les pièges du sable des âmes ? comment devenir un super bâtisseur ?

    En suivant les aventures de deux personnages, on réfléchit, on s'amuse et on révise son programme de maths !

    Les auteurs : La team the prof est une équipe d'enseignants fans de jeux vidéos, et particulièrement actifs au sein de la communauté Minecraft ! Ils ont créé la  ZEFOUNDATION !  : chaque gain est reversé à des associations d'aide à l'enfance. La chaîne youTube Des profs, du fun et du fail réunit 140 000 abonnés.
     

  • Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année en faculté de droit ou à Sciences Po.
    En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre un outil indispensable à ceux qui entrent dans l'enseignement supérieur.
    Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d'aujourd'hui d'une façon originale. L'horizon s'élargit avec l'examen de grands pays trop méconnus, tels l'Inde, le Japon ou la Chine. Il propose donc un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique.
    La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit animé rend compte de l'étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d'une dizaine d'autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l'ouvrage analyse l'originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l'américaine ni à l'européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l'Union européenne.
    La présente édition, revue et augmentée, intègre les développements les plus récents dans le vaste ensemble des pays étudiés et en France.

  • Bercé entre l'amour de sa femme et celui bien plus agité de ses deux garçons, Olivier mène sans certitude mais avec beaucoup de bonheur le navire familial. Le soir du vernissage de son exposition, surgit le « spectre » de son père auquel il ne parle plus depuis de nombreuses années. Brutalement plongé au creuset de son enfance, il revisite ses souvenirs afin de comprendre comment la relation fusionnelle qu'il avait avec ce dernier a pu se distendre, presque tendrement, au point de ne plus exister.
    Tout au long du livre Olivier vivra deux temps, celui du présent en tant que père, celui du passé comme fils. Ce changement de rôle et de temporalité lui feront prendre conscience que, s'il est naturel d'être fils, il est bien plus difficile de devenir père.

  • Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions? Dans quel cadre législatif s'inscrivent-elles ? Dans quelle  mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? Quelles sont les  actions permettant d'en améliorer la rentabilité ? C'est en étayant leur  analyse des enjeux et des risques liés au processus de croissance externeque les auteurs répondent à ces questions.
    Cet ouvrage apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d'échec  des stratégies de fusions-acquisitions. Il en détaille les étapes critiques, de  la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
    Cette 5e édition entièrement actualisée est enrichie des spécificités propres  aux PME et aux TPE. Elle analyse également les cessions et scissions en  tant qu'opérations inverses des acquisitions.
    En fin d'ouvrage, 3 études de cas préparent le lecteur aux situations  professionnnelles.

  • Ce livre sur le déploiement de Windows 10 et Office 2016 s'adresse aux administrateurs système des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux ingénieurs chargés des postes de travail des grands comptes. Il a été conçu pour permettre au lecteur d'appréhender les outils de déploiement proposés par Microsoft (Windows Deployment Services, Microsoft Deployment Toolkit, Office Customization Toolkit, Windows Assessment and Deployment Kit, System Center Configuration Manager) et de les adapter à son environnement et à ses contraintes.
    Après une présentation de la gestion d'un projet de déploiement qui propose de guider le lecteur sur le choix de la méthode de déploiement, l'ouvrage présente les différents composants nécessaires au déploiement de Windows 10 ainsi que l'automatisation de l'installation d'Office 2016 sur des postes de travail en entreprise.
    En suivant le fil conducteur de l'automatisation du déploiement, les auteurs détaillent et illustrent avec des manipulations les différentes méthodes pour installer Windows 10. Le livre présente également la gestion des mises à jour de sécurité du parc avec Windows Server Update Services ainsi que les déploiements de Windows 10 dans les grands comptes avec System Center Configuration Manager. Le dernier chapitre présente deux études de cas.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Gérer un projet de déploiement - Choisir une solution de déploiement - Windows Deployment Services - Windows Assessment and Deployment Kit - Microsoft Deployment Toolkit - Déploiement d'OS avec SCCM - Automatisation de l'installation d'Office 2016 - Distribuer des mises à jour avec WSUS - études de cas

  • Projet d'émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d'autonomie pouvant être dévoyée par le management, l'autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d'universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats. Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l'avenir du travail.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d'appréhender les différents aspects du métier.

    L'essentiel du contrôle de gestion s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, IUT GEA, école de commerce, IAE, et à ceux qui passent le concours du DSCG ;

    Aux professionnels débutants ou des fonctions connexes.

  • Assommant, préoccupant, fastidieux : les termes ne manquent pas pour qualifier l'épargne. L'épargne, ça emmerde. Alors pourquoi vous intéresser à tout ça ? Tout simplement car l'Etat Providence n'est plus en mesure de sauver votre pouvoir d'achat. Fini le temps des cadeaux et des dépenses publiques offertes aux générations passées. Aujourd'hui le maintien de votre mode de vie ne passera que par un seul outil : l'épargne-sur-mesure !
    Le flambeau est passé, il est désormais temps de vous pencher sur la gestion de vos finances personnelles. Vous rendre l'épargne enfin compréhensible, tel est l'objet de ce livre : pour que cela cesse de vous emmerder et devienne enfin utile à vos projets de vie.

  • "Ce livre sur le déploiement de Windows 8 et Office 2013 s'adresse aux administrateurs système des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux ingénieurs chargés des postes de travail des grands comptes. Il a été conçu pour permettre au lecteur d'appréhender les outils de déploiement proposés par Microsoft (Windows Deployment Services, Microsoft Deployment Toolkit, Office Customization Toolkit, Windows Assessment and Deployment Kit) et de les adapter à son environnement et à ses contraintes.
    Après une présentation de la gestion d'un projet de déploiement qui propose de guider le lecteur sur le choix de la méthode de déploiement, l'ouvrage présente les différents composants nécessaires au déploiement de Windows 8 ainsi que l'automatisation de l'installation d'Office 2013 sur des postes de travail en entreprise.
    En suivant le fil conducteur de l'automatisation du déploiement, les auteurs détaillent et illustrent avec des manipulations les différentes méthodes pour installer Windows 8. Le livre présente également la gestion des mises à jour de sécurité du parc avec Windows Server Update Services ainsi que les déploiements de Windows 8 dans les grands comptes avec System Center Configuration Manager 2012. Le dernier chapitre présente deux études de cas.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Gérer un projet de déploiement - Windows Deployment Services - Windows Assessment and Deployment Kit - Microsoft Deployment Toolkit - Déploiement d'OS avec SCCM 2012 - Automatisation de l'installation d'Office 2013 - Distribuer des mises à jour avec WSUS - études de cas"

  • Hier, la guerre était une activité de luxe et très risquée. Rien n'a changé ou presque. Ce presque recouvre ce que certains penseurs ont appelé "low cost", un concept qui provient de l'économie. Cet ouvrage de contributions s'interroge sur la pertinence du terme pour décrire la guerre sous un nouvel angle, lorsqu'un Etat ou une organisation a des ressources comptées pour la mener.

  • Ce coffret contient deux livres de la collection Ressources Informatiques.


    Windows 7 - Installation et configuration.

    Extrait du résumé : Ce livre sur Windows 7 s'adresse à des administrateurs et techniciens réseau qui évoluent dans un environnement d'entreprise avec des postes clients Windows 7. Il a été conçu pour permettre au lecteur de maîtriser toutes les spécificités de Windows 7 : l'installation du système et des périphériques, la configuration des paramètres du système d'exploitation, les fonctionnalités liées à la sécurité, les applications réseau ainsi que les paramètres et fonctionnalités liées à la mobilité. [...] Windows 7 et Office 2010 - Déploiement des postes de travail en entreprise [2ième édition].

    Extrait du résumé : Ce livre sur le déploiement de Windows 7 et Office 2010 s'adresse aux administrateurs système des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux ingénieurs chargés des postes de travail des grands comptes. Il a été conçu pour permettre au lecteur d'appréhender les outils de déploiement proposés par Microsoft (Windows Deployment Services, Microsoft Deployment Toolkit, Office Customization Toolkit, Windows Automated Installation Kit)et de les adapter à son environnement et à ses contraintes.

  • Les relations transports et environnement ont considérablement évolué ces dernières années. Les manifestations les plus visibles à ce jour relèvent tant de la taxe carbone, du bonus / malus écologique... que des concertations territoriales pour les projets d'équipement. Le calcul socio-économique fut logiquement mobilisé pour évaluer les nuisances environnementales, mais ces évaluations n'ont que peu irrigué la prise de décision, elle-même soumise à des évolutions de fond : territorialisation, institutionnalisation du débat public et quête de compromis par le développement durable. Cet ouvrage confronte les réflexions de chercheurs de champs différents et d'acteurs de secteurs et institutions multiples sur l'appropriation des méthodes d'évaluation socio-économique de l'environnement. Partant d'un inventaire actualisé des méthodes et données disponibles sur les coûts environnementaux des transports, il offre ensuite des clés pour comprendre les enjeux, limites et perspectives de telles évaluations. Elles pourraient s'avérer, sous conditions, le vecteur de négociations et de compromis entre acteurs, en vue de politiques de transport plus durables.

  • La mondialisation s'accélère et l'on peut aujourd'hui constater que les mécanismes économiques et financiers ont laissé sur la touche des populations entières.
    L'aide publique au développement ne semble pas avoir rempli ses missions et n'a pas permis d'atténuer les déséquilibres Nord/Sud. En s'appuyant sur l'analyse approfondie des chiffres et de ce qui existe en matière d'aide publique au développement, Guillaume Olivier en dresse un bilan parfois inquiétant mais jamais pessimiste. Le constat de l'insuffisance et de l'inadaptation de l'aide publique au développement débouche sur une série de propositions : respect des droits élémentaires inscrits dans les chartes internationales - à la vie, aux soins, à l'éducation-, organisation de l'accès de tous à ces biens, construction d'une nouvelle solidarité internationale...
    Autant de nouvelles priorités pour l'aide publique au développement. Ingénieur et économiste du développement, Guillaume Olivier a participé à de nombreux projets de développement en Afrique des Grands Lacs et en Afrique Subsaharienne.

  • Sur une idée originale de Quitterie Duhurt Gausserès.

    Durant les années 1970, la France a fait de ses terres basques un « sanctuaire » pour les indépendantistes d'ETA, considérés comme des réfugiés politiques depuis la période franquiste. Mais, en 1984, l'Espagne, devenue une démocratie, est dirigée par le socialiste Felipe González et les militants basques poursuivent la lutte armée et les attentats. Alors que l'Espagne réclame leur extradition, les mystérieux « escadrons de la mort » du GAL déciment les étarras sur le territoire français. Déchirée entre ses promesses envers ETA et ses liens politiques avec les socialistes espagnols, la gauche mitterrandienne au pouvoir décide de missionner Grégoire Fortin, un jeune avocat proche de Robert Badinter, pour négocier avec le chef de l'appareil militaire d'ETA.

    Sanctuaire fait partie des fictions politiques développées par Canal +. Son scénario nerveux restitue les dilemmes politiques et moraux de l'époque, tout en revisitant les thèmes du western pour donner à l'intrigue une dimension épique.

  • Ce manuel de droit constitutionnel couvre l'ensemble du programme de première année des étudiants en faculté de droit ou à Sciences Po. En quarante chapitres courts, vivants, nourris de nombreuses données facilement lisibles par de multiples tableaux et graphiques, il offre donc un outil indispensable pour ceux qui entrent dans l'enseignement supérieur.

    Au-delà, il traite de la démocratie, de notre histoire, de la France d'aujourd'hui d'une façon originale. L'horizon s'élargit avec l'examen de grands pays trop méconnus, tels l'Inde, le Japon ou la Chine. Il propose donc un moyen sans équivalent d'enrichir sa culture juridique et politique.

    La démocratie moderne est vue dans sa double composante, gouvernante et délibérante. Un récit vivant rend compte de l'étonnante histoire constitutionnelle de la France. Sont analysés en contrepoint les systèmes politiques d'une dizaine d'autres démocraties, ce qui permet de proposer un modèle d'explication du fonctionnement du pouvoir. La seconde moitié de l'ouvrage analyse l'originalité du pouvoir politique en France. Son attribution, ni à l'américaine ni à l'européenne, mais dans un curieux mélange des deux. Son exercice, cas unique de « présidentialisme démocratique ». Sa limitation, interne, par la distinction entre les pouvoirs qui se renforce, externe, par la démocratie locale ou le développement de l'Union européenne.

    La présente édition a été revue et augmentée de deux chapitres, sur la démocratie et sur la Chine.

  • Les savoirs sur l'animal occupent une place centrale dans l'Encyclopédie méthodique (1782-1832) à une période où ce domaine connaît de profondes mutations. Nous en donnons une présentation détaillée, une édition commentée des principaux textes et un inventaire exhaustif des articles et des planches.

  • Les savoirs sur l'animal occupent une place centrale dans l'Encyclopédie méthodique (1782-1832) à une période où ce domaine connaît de profondes mutations. Nous en donnons une présentation détaillée, une édition commentée des principaux textes et un inventaire exhaustif des articles et des planches.

  • Le management du changement est devenu l'une des principales problématiques dans les domaines de la gestion. Le changement peut être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu'il s'inscrive dans une optique de continuité ou de rupture. Il peut également être progressif ou rapide, consister en une démarche graduelle au cours de laquelle les stratèges développent une nouvelle définition de l'organisation ou au contraire s'apparenter à une révolution.
    Le changement est donc un concept riche et varié qui peut prendre plusieurs formes. Cet ouvrage aborde différentes situations de transformations organisationnelles et culturelles. Il s'articule autour de trois thèmes majeurs : le changement structurel (réorganisation), le changement culturel (autorité/légitimité) et les différents types de changements organisationnels et managériaux.
    Alliant raisonnement théorique et situations concrètes à travers de nombreux exemples et cas d'entreprise, cet ouvrage synthétique et précis couvre un sujet aujourd'hui incontournable dans la formation des managers.

empty