Filtrer
Rayons
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (28)
- Sciences humaines & sociales (25)
- Entreprise, économie & droit (11)
- Religion & Esotérisme (8)
- Jeunesse (5)
- Littérature (4)
- Sciences & Techniques (3)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Tourisme & Voyages (2)
- Scolaire (1)
- Parascolaire (1)
- Arts et spectacles (1)
- Policier & Thriller (1)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Armand Colin (15)
- Telesma (9)
- Casterman (5)
- Glenat (5)
- Vents D'Ouest (5)
- Bamboo (4)
- Delcourt (3)
- Lgdj (3)
- Rue De Sevres (3)
- Chronique Sociale (2)
- Cnrs (2)
- Futuropolis (2)
- L'Harmattan (2)
- Pearson (2)
- Puf (2)
- Tallandier (2)
- Actes Sud (1)
- Albin Michel (1)
- Anamosa (1)
- Baudelaire (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Carabas (1)
- Centre Scientifique Et Technique Du Batiment (1)
- Cerf (1)
- Comix Buro (1)
- Dalloz (1)
- Delagrave (1)
- Documentation Francaise (1)
- Dunod (1)
- Editions Du Long Bec (1)
- Essenia (1)
- Flammarion (1)
- Fleurus (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hermann (1)
- Hermes Science Publications (1)
- L'Ecailler (1)
- L'Opportun (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- Labor Et Fides (1)
- Les Arenes (1)
- Les Editions Du Mercredi (1)
- Nathan (1)
- PU de Rennes (1)
- PUF (1)
- Parentheses (1)
- Paroles D'Aube (1)
- Robert Laffont (1)
- Silvana (1)
- Slatkine (1)
Langues
Olivier Martin
-
Les chiffres, omniprésents, posés comme donnés, semblent imposer une vérité laquelle nous devrions nous soumettre. Or il est temps de (re)trouver une capacité de les discuter, d'en déchiffrer les significations. Il est temps de se ressaisir de ces objets sociaux, pour retrouver une capacité d'en débattre, un droit de les critiquer et une liberté de les redéfinir.
Chiffres de contamination, mesure de l'intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateurs de performance... Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu'une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d'une multitude de choses qu'ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l'activité humaine, ils expriment et matérialisent nos choix, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s'imposant à nous. Tout l'objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leurs portées réelles et qu'ils doivent redevenir les objets politiques qu'ils sont en réalité, objets politiques qui doivent être aussi accessibles au débat démocratique. Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l'autorité que leur confère leur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent. -
L'analyse quantitative des données
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 8 Juillet 2020
- 9782200626945
Cet ouvrage répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se posent tout concepteur d'enquête par questionnaire et toute personne souhaitant analyser statistiquement des données : qu'est-ce qu'un échantillon représentatif, un pourcentage significatif et une « bonne estimation » ? Comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? Comment analyser leurs relations, avec quelles méthodes ? Comment interpréter des résultats ?
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques en sociologie. Les présentations des méthodes et notions sont accompagnées d'exemples concrets, issus de vraies enquêtes.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
L'ouvrage, actualisé dans cette 5e édition, répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants comme des chargés d'études.
-
VTT dans le massif du Jura : (France et Suisse)
Olivier Martin
- Glenat
- Les Guides Vtt
- 21 Mai 2008
- 9782847991284
Avec plus de 1300 kilomètres de chemins et de sentiers, ce premier et seul guide VTT sur l'ensemble du massif du Jura est un concentré d'itinéraires qui vous donnera un aperçu de la richesse des parcours VTT dans le secteur.
-
L'empire des chiffres ; sociologie de la quantification
Olivier Martin
- Armand Colin
- 16 Septembre 2020
- 9782200625719
Nos sociétés contemporaines sont remplies de toutes sortes de chiffres : mesures de tout ordre, évaluations, statistiques, indices, estimations, etc. L'originalité de ce livre est de proposer pour la première fois une analyse globale de tous ces types de chiffres, de toutes les formations de « quantification » qui peuvent être appréhendées et comprises à l'aide d'une gamme d'outil unique . Il synthétise les travaux sur la quantification de deux traditions distinctes : ceux d'histoire sociale et culturelle sur les « mesures de la nature » (le temps, l'espace, les objets, la vie, le monde physique visible et invisible) et ceux de la sociologie historique sur les statistiques et les indicateurs sociaux.
Qu'y a-t-il de commun à tous ces chiffres ? D'où viennent-ils, à quoi servent-ils et quels sont leurs effets ? Les discours sur les chiffres oscillent très souvent entre deux positions radicales: « les chiffres sont des mesures de la réalité » versus « les chiffres ne sont que des mensonges ». L'ouvrage permet de dépasser cette opposition réductrice en proposant un cadre général pour penser les chiffres.
-
Cette 4e édition actualisée répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre "significatif" ou une "bonne estimation" ?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? comment étudier leurs relations ? comment simplifier les analyses ?).
Il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts. Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement.
-
Les Personnages Remarquables sont des personnes à part, garantes de certains savoirs et de l'Équilibre.
C'est ainsi que le jour de son douzième anniversaire, Olivier découvre l'existence de cette classe d'individus. À cette occasion, il reçoit en cadeau une tunique grise, un collier de victoires, une montre et une épée. Il apprend aussi qu'il est amené à suivre l'initiation séculaire qui fera de lui un Gardien de la Paix et de l'Harmonie. Il quitte donc tout ce qu'il connaît - son village, sa famille et ses amis - pour se rendre au château du Cheylard où il suivra sa première année d'apprentissage. Il sera accompagné dans cette aventure par son ami de toujours, Christophe, dont la présence est un grand soutien.
Là-bas, Olivier est initié, par des érudits, à la vie au sein d'une équipe et au maniement des armes. Bientôt, il comprend que le monde dans lequel il vit n'est pas celui qu'il pensait. Il apprend à dialoguer avec sa jument Antiope, rencontre une mariée morte à la recherche de son époux et découvre les merveilles dont seule la nature est capable. Puis un jour, Clément lui révèle l'existence d'un bout de caillou extraordinaire : la Partie de Pierre de Vie, dont il doit devenir le gardien avant ses treize ans.
Il est alors loin d'imaginer quelle incidence cela aura sur le reste de sa vie.
-
L'analyse des données quantitatives (2e édition)
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 19 Septembre 2012
- 9782200278267
Cette 3e édition actualisée répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) et toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs permettant d'étudier des grandeurs inobservables directement ? comment étudier leurs relations ? comment simplifier les analyses ?). Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes. Des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques illustrent chaque présentation de méthodes ou de concepts.
Tous les éléments sont fournis pour comprendre, analyser et produire des données, que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement. L'ouvrage répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales. Olivier Martin, sociologue et statisticien, est professeur à l´université Paris Descartes, chercheur au Cerlis (CNRS) et responsable du master « Sociologie d´enquête ».
-
L'analyse de données quantitatives
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 9 Septembre 2009
- 9782200244613
Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (comment concevoir un échantillon ? qu'est-ce qu'un sondage représentatif, un chiffre « significatif » ou une « bonne estimation » ?) ou toute personne souhaitant analyser des données quantitatives (comment recoder des variables et concevoir des indicateurs ? comment étudier leurs relations ?).
Sans recours inutile au formalisme mathématique, il expose les principes des raisonnements statistiques et des arguments probabilistes en s'appuyant sur des exemples issus d'enquêtes récentes ou classiques.
Que ce soit en sociologie ou dans les domaines des études, du marketing, des sondages d'opinion ou des enquêtes de comportement, il répond aux besoins bien identifiés des étudiants, enseignants et intervenants en sciences sociales.
-
Histoire du droit français ; des origines à la révolution
Olivier Martin
- Cnrs
- 9 Septembre 2010
- 9782271070302
François Olivier-Martin Histoire du droit français des origines à la Révolution En bref L'histoire totale du droit français de nouveau disponible. Le livre La « bible » de l'histoire du droit enfin rééditée. Un monument de savoir qui a marqué des générations d'étudiants. La somme totale qui embrasse 1500 ans de traditions juridiques, du droit gallo-romain aux institutions de la France des Lumières, des tribunaux médiévaux à la suppression de la féodalité, de Saint Louis rendant la justice sous son chêne à Louis XVI convoquant les Etats généraux. Mais le grand oeuvre de François Olivier-Martin ne se veut pas seulement un manuel destiné aux passionnés d'histoire du droit : il s'adresse aux passionnés d'histoire tout court. Car à travers cette vaste fresque qui retrace la naissance de l'Etat-nation, décrit la centralisation progressive de la monarchie, narre le développement de la justice souveraine, c'est tout le passé politique de la France qui nous est raconté. Législation de l'Eglise, institutions franques, vassalité carolingienne, hiérarchie des seigneuries, régime du commerce et de l'industrie, affirmation de l'absolutisme, grandes ordonnances de Louis XIV et de Louis XV, régime des cultes, administration des finances : servi par un style limpide et accessible à tous, l'ouvrage d'Olivier-Martin fait revivre le grand roman national avec érudition et gourmandise. Un modèle d'histoire transversale. Une référence incontournable, dans la meilleure de tradition de l'Alma mater.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
LA MESURE DE L'ESPRIT : Origines et développements de la psychométrie 1900-1950
Olivier Martin
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738459466
L'esprit est-il mesurable ? Peut-on quantifier les attitudes, les opinions et les capacités intellectuelles ? L'étude de l'histoire de la psychométrie, riche en enseignements, permettra au lecteur de saisir comment la question du réalisme des grandeurs psychologiques se pose en psychométrie: quelle crédibilité et quel réalisme peut-on accorder à des grandeurs (quotien intellectuel, coefficient d'intelligence général, échelles numériques d'attitudes ou d'opinions) dont la définition est en partie mathématisée ?
-
-
-
-
L'enquete et sa methode : l'analyse de donnees quantitatives
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 24 Novembre 2005
- 9782200340292
-
L'enquête et ses méthodes ; l'analyse de données quantitatives
Olivier Martin
- Armand Colin
- 128
- 29 Août 2007
- 9782200352165
Ce livre répond avec clarté et rigueur aux questions majeures que se pose tout concepteur d'enquête par questionnaire (Comment concevoir un échantillon
-
Notes sur quelques manuscrits juridiques peu connus
Olivier Martin
- Hachette Bnf
- 1 Mars 2018
- 9782019980542
Notes sur quelques manuscrits juridiques peu connus / par M. Olivier Martin Date de l'édition originale : 1911 Avec mode texte Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr