Olivier Milhaud

  • Maestro di Roma

    Olivier Milhaud

    Ceci est l'histoire fictive d'Umberto Cavaletti, réalisateur du cinéma populaire italien, à la production foisonnante et hétérogène embrassant une période prospère des 50 jusqu'aux années 80. C'est l'histoire d'un grand technicien et d'un grand conteur. Il s'agit de la chronique des insuccès et des amours d'un homme qui restera comme un des fantômes de Cinecittà accédant beaucoup trop tardivement à la reconnaissance.
    Qu'Umberto Cavaletti ait existé ou non n'est pas l'essentiel. A travers lui, ce sont des cinéastes de cinéma de genre, de séries B ou de séries Z, de western-spaguetti, des faiseurs, des artisans tels que Lucio Fulci, Sergio Solima, Joe D'amato, Bruno Mattei ou encore Sergio Corbucci qui sont mis en lumière.

  • La prison est une peine géographique : elle punit des populations détenues en les tenant à distance de leurs proches et en les confinant dans des lieux clos et segmentés. En même temps, le dispositif spatial de la prison cherche à réinsérer le détenu dans la cité, à maintenir ses liens familiaux. D'où un jeu entre distances et proximités, continuités et discontinuités.
    En dépit de proximités avérées entre la plupart des prisons et les bassins de population ou les voies de communication, les détenus et leurs proches vivent l'incarcération comme une mise à l'écart. Ces distanciations s'accroissent au niveau local : les élus et les riverains interrogés souhaitent souvent éloigner les nuisances des prisons, voire cacher le stigmate carcéral - d'où la délicate insertion des établissements dans leur " territoire d'accueil ". L'espace architectural des prisons accentue cette obsession séparatrice : démarquer le dedans du dehors et séparer les détenus entre eux.
    La prison se présente donc comme un dispositif de séparation, plus que de relégation : elle coupe les détenus de leurs proches et les empêche de partager un espace commun entre les murs.
    L'enquête menée par Olivier Milhaud souligne l'inefficacité de ce système, et invite à repenser l'espace de la prison en montrant la difficulté qu'il y a à réinsérer un détenu.

  • À l'auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au coeur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l'employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs...
    Le jour où Fausto apprend l'arrivée de son père, puissant monarque qu'il n'a pas vu depuis ses 7 ans, c'est le branle-bas de combat dans l'auberge...

  • D'un côté, les membres d'équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d'exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu'ils sont en mission sans en connaître le véritable but.
    Loin à la surface, dans son village sur pilotis, le jeune Alphonsino s'apprête à passer l'épreuve initiatique du gratte-coque. Au fond de la mer, il est attiré par une pierre luminescente qui scellera son destin...
    Ll y a aussi la jolie Agnès, tenue en vie dans une sphère de liquide par un savant peu scrupuleux, et que tente de sauver Ducan Dimanche.
    Ils ne le savent pas encore, mais les destins de ces héros vont bientôt se croiser...
    Avec Agito Cosmos, Olivier Milhaud et Fabien Mense nous font rentrer de plain-pied dans une surprenante saga, entre imaginaire débridé, personnages inédits et intrigues sophistiquées. Vite, la suite !

  • « Pour le bien de l'humanité ».

    Alors que le capitaine Spöring reste introuvable malgré les recherches de son équipage, Alfonsino, Pénélope Sharpshooter et Duncan Dimanche se retrouvent bloqués à bord d'un étrange vaisseau spatial. Ils n'imaginent pas que c'est peut-être là, en orbite au-dessus de la Terre, qu'ils trouveront les réponses aux questions qui entourent les Alphas, ces mystérieux dieux qui ont eu le pouvoir de créer l'humanité... mais qui ont aussi celui de la détruire.
    Olivier Milhaud et Fabien Mense concluent en beauté la grande odyssée Agito Cosmos ! Un bijou d'aventure et d'inventivité campé par des personnages hauts en couleur et illustré par un dessin splendide, s'inspirant du meilleur de l'animation japonaise.

  • Eugénie Croque-Bol, une jeune femme forte et décidée, veut devenir chef. Dans le grand restaurant gastronomique qui fait, la réputation de l'île. C'est une femme talentueuse au tempérament romanesque et positif, qui rêve d'aventures et d'ascension sociale.

    Eugénie se présente à Bouillon afin de prendre ses fonctions de commis de cuisine. Malgré son expérience, elle sait très bien qu'elle doit repasser au bas de l'échelle sociale et reprendre sa formation depuis le début. Mais elle est déterminée. Son but est de devenir chef et pas n'importe quel chef puisqu'elle vise le « Caldo » la grande table de l'île de Bouillon.
    Hélas, lorsqu'elle rencontre, le directeur de l'établissement, elle s'aperçoit qu'elle a été recrutée pour travailler dans la brasserie, centre névralgique de l'île, le lieu où l'empire qu'est devenu Bouillon, a démarré. Elle accepte néanmoins la proposition, emménage sur l'île et s'installe dans une chambre qu'elle partage avec une certaine Bigoudi, une jeune danseuse de cancan qui sévit au caf'conc. Elles ne tardent pas à devenir amies.
    Eugénie prend ses fonction sous les ordres du chef : M.
    Gilbert. Un homme grand et fort, rigoureux et souvent de mauvaise humeur mais qui a un « bon fond ».
    Comme il le dit lui même : « Je gueule mais je ne crie jamais ! ».
    Comme tout commis venant d'arriver, on lui confie dans un premier temps les tâches ingrates. Eugénie sera également amenée à résoudre une enquête qui concerne son amie Bigoudi et démarrera parallèlement à son ascension au sein de Bouillon...

  • Pour un nouveau contrat, Sebastian Melmoth est envoyé dans une charmante ville en bord de mer où une mystérieuse momie sème la terreur. Le détective découvre qu'elle lui en veut personnellement.

  • Le jeune Sebastian Melmoth est un détective de l'étrange ! Son agence occulte, « Pépin Cadavre », a pour mission de chasser les esprits du monde parallèle d'Asper qui sèment la panique dans le monde réel. Et grâce à sa large connaissance des remèdes, de la science et de la magie, il n'y en a pas beaucoup qui lui résistent ! Sauf que Sebastian déchante un peu lorsqu'il apprend qu'il va devoir renvoyer le redoutable Caramantran : un esprit divin qui, à l'approche de flammes, devient force primitive, chaos et renaissance brute par la désolation... tout un programme !
    Avec Pépin Cadavre, la collection « Tchô! L'aventure... » inaugure ici un nouveau héros courageux et attachant qui évolue dans un univers fortement inspiré des oeuvres de Miyazaki, empreint de fantastique, de créatures étranges et de mystères !

  • Alfonsino, revenu d'entre les morts grâce à un étrange minerai, s'est exilé à Istanbul. Lors de son temps libre, il travaille comme serveur dans un drôle de restaurant, et tente de percer le mystère de cette pierre lumineuse qui lui donne d'étonnantes capacités...
    Les autres protagonistes d'Agito Cosmos se sont eux aussi donné rendez-vous à Istanbul, puisque le SS Robin Suzumiya et tout son équipage y font escale, tandis que Ducan Dimanche est à la recherche du Capitaine Spöring. Vont-ils enfin se croiser ?

  • Le défi relevé par Olivier Milhaud : intégrer le tournage d'un film X en tant qu'unique acteur habillé. Séances de porno amateur, concurrence entre les actrices, difficulté de la trentenaire à trouver sa place parmi les jeunettes de vingt ans, dialogues trash version off au petit déjeuner.
    Autant de scènes de tournage qui donnent vie a ce reportage immersif. Hilarant et original !

  • Recevant la visite inopinée du Pasteur Rochefort qui s'en revient des Amériques, Josselin, le grand frère d'Angélique décide de quitter la maison en secret pour prendre la mer et rejoindre les nouvelles colonies. Ce dernier, craignant la faillite de son père, conseille à Angélique de quitter elle aussi le château au plus vite car elle devient femme... et qui sait quel avenir pourrait être le sien sans fortune...

  • Angélique t.3

    , ,

    La rencontre tant attendue entre Angélique et Joffrey de Peyrac.

empty