Olivier Roche

  • Ce nouvel ouvrage de la collection "Zoom sur Hergé" se conçoit comme un zoom ascendant sur Tintin et son créateur. Issu d'un colloque tintinophile organisé sur les hauteurs des Alpes, il reprend les interventions de quelques-uns des plus grands spécialistes de ce mythe indépassable de la bande dessinée. Point commun à ces communications : c'est sur les sommets du Tibet que l'oeuvre du dessinateur belge atteint son apogée.
    C'est sur le toit du monde que Tintin, l'homme qui monte, délivre Georges Remi d'une partie de ses angoisses avant de redescendre, apaisé, vers une vie plus sereine avec sa "famille". L'objectif non avoué du jeune reporter, parfois comparé à un héros christique, n'aurait-il pas été d'accompagner son démiurge dans une quête spirituelle qui serait la face cachée de ses aventures ? D'un point de vue plus temporel, tout lecteur est invité à vérifier que les 24 albums, entre cimes et abîmes, de l'Himalaya aux Andes et à la Suisse, sont animés d'un mouvement essentiellement vertical, mouvement pouvant se lire de bas en haut ou de haut en bas.

  • Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
    Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.

  • Préfacé par Albert Algoud, l'ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s'initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau.Voilà donc une publication qui sait joindre l'utile à l'agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !

  • Ce livre a pour objectif de présenter la volcanologie moderne sous ses différents aspects, depuis l'origine des magmas jusqu'à leur éruption à la surface.

    Cet ouvrage de référence dresse un panorama complet des différents types d'activité volcanique replacés dans leurs contextes géodynamiques, ainsi que des méthodes les plus récentes utilisées pour évaluer les aléas et surveiller les volcans actifs. Il aborde également les aspects physiques de la volcanologie. Enrichi par de nombreux encarts, par des exercices corrigés et par un atlas couleur original, il s'adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master, aux candidats aux concours de l'enseignement, aux élèves des écoles d'ingénieurs et, plus largement, à tous les observateurs des volcans actifs dans le monde.
    />

empty