Olivier Deloye

  • Les derniers mois de la vie de Verlaine...
    Alcoolique phénoménal, amant frénétique, bigame maltraité, le poète génial oscille depuis toujours entre l'ignoble et le sublime. À 51 ans, son existence cataclysmique laisse de nombreuses traces : un nombre invraisemblable de maladies (syphilis, diabète, souffle au coeur, cirrhose du foie, pneumonie...), des admirateurs qui ne sont plus qu'une poignée et des contemporains qui l'accablent de leur mépris... C'est alors, qu'en quelques semaines, la jeunesse du Quartier latin en fait son idole. Ils admirent sa poésie, la force de ses anathèmes, le désordre de sa vie, se battent pour l'écouter dans les cabarets et se ruent à son chevet.
    Ainsi, encore une fois, le destin du poète le conduira de l'infamie au grandiose.

  • La vie de château peut parfois être très compliquée... Entre le jardinier qui s'approprie leur travail, mademoiselle Niquelle-Crome la gouvernante autoritaire et Rodrigue leur méchant cousin, Émile et Margot ne savent plus où donner de la tête ! Même avec l'aide des monstres, ce n'est pas toujours gagné...

    Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants et les aide à les résoudre avec une belle galerie de monstres... des monstres que tous rêveraient d'avoir chez eux !

  • Voici le premier titre en BD Book d'une série installée depuis plus d'un an dans Mes premiers j'aime lire.
    Un rendez-vous avec Emile et Margot, désobéissants prince et princesse de 6 et 7 ans, n'ayant de cesse de faire tourner en bourrique leur gouvernante. Emile et Margot vivent dans un château perdu aux fins fonds de la forêt de Monstrie, qui abrite toutes sortes de monstres.
    Ils sont surveillés par l'abominable madame Niquelle-Crome, une gouvernante stricte dont l'obsession est le ménage et le rangement.
    Dans chaque épisode de six pages, les deux petits héros, qui ont beaucoup d'imagination en matière de bêtises, vivent une nouvelle aventure avec un monstre. Monstre croque-dent, Attrappe-songe ou Médicamonstre, ils sont plutôt bien disposés à l'égard des frère et soeur, mais cela ne les empêche pas de déclencher une mini-catastrophe à chacune de leur entrée en scène !

  • Quand on fait faire ses punitions par un monstre ou que l'on décide de garder un bébé Charivari, quand on rapporte chez soi un manuel de mauvaises manières ou que l'on va acheter ses pansements a la pharmonstrie...
    C'est évident, on risque quelques ennuis ! Retrouvez Émile, Margot et leur terrible gouvernante mademoiselle Niquelle-Crome, dans de nouvelles aventures pleines de surprises et de monstrueuses bêtises !

  • Être un prince et une princesse, c'est parfois compliqué... En effet, avec la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome, l'instituteur Monsieur Peumieufaire et leurs parents, Émile et Margot ne rigolent pas beaucoup. C'est donc le bonheur quand leurs amis les montres viennent mettre un peu de bazar ! Entre le gang des mauvaises herbes qui attaque les légumes, les Animonstres qui répètent leurs numéros de cirque ou l'Envahi-soeur qui force les soeurs à faire tout ce qu'il veut, les découvertes et catastrophes ne s'arrêtent jamais... pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs !

    Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants... et les résout à l'aide d'une monstrueuse compagnie que tous rêveraient d'avoir !

  • Être un prince et une princesse, ce n'est pas tous les jours très drôle... Entre leurs parents, la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome et l'instituteur Monsieur Peumieufaire, Émile et Margot ne rigolent pas beaucoup. Heureusement, leurs amis les monstres ne sont jamais loin ! Alors les enfants jardinent avec les monstres du dessous, partent à la poursuite du Sens-Dessus-Dessous, négocient avec le monstre des souvenirs pour aller au lac Am-Stram-Gram, voyagent en Escaravane ou encore font de l'Orque-bord ! Mais attention ! Il ne faudra pas oublier d'acheter quelques heures supplémentaires pour avoir le temps de tout faire...

    Avec beaucoup d'humour, cette série aborde les petits problèmes du quotidien des enfants et les aide à les résoudre avec une belle galerie de monstres... des monstres que tous rêveraient d'avoir avec eux !

  • Le prince Emile et la princesse Margot ne sont jamais tranquilles : ils doivent toujours bien se tenir, être sages et polis. Heureusement, ils vivent entourés de monstres rigolos toujours prêts à les aider... quitte à causer des catastrophes !

    Il est bien diffi cile d'être prince et princesse... Entre leurs parents, la gouvernante Mademoiselle Niquelle-Crome et l'instituteur Monsieur Peumieufaire, Emile et Margot ne s'amusent pas beaucoup. Alors, quand les monstres débarquent pour mettre la pagaille, les enfants sont ravis ! Entre la famille de Stre-mon qui fait tout à l'envers, le Monstre du goût qui donne aux épinards le goût de la mousse au chocolat ou les Chaussures de Marche-Toute-Seule qui aident pour les randonnée, les aventures ne s'arrêtent jamais. Pour notre plus grand plaisir ! Alors ouvrez bien vos yeux car (vous l'avez deviné)... Monstres en vue !

    Avec beaucoup d'humour, les problèmes du quotidien des enfants sont abordés, mais toujours résolus grâce à la monstrueuse compagnie qu'on rêve tous d'avoir !

  • Emile et Margot vivent la vie rêvée des princes et princesses. Enfin, rêvée, pas toujours... Qui vole leurs chaussettes pour les laisser au milieu du tapis du salon ou sur la couronne royale ?
    Qui déplace un énorme rocher alors qu'ils essaient de peindre le paysage ? Qui a lâché ce vent de panique qui souffle sur le château ?... Les monstres, petits, grands, rigolos et farceurs, sont les amis d'Emile et Margot. Et mademoiselle Nickelchrome, leur gouvernante, ou monsieur Peumieuxfaire, leur professeur, n'ont qu'à bien se tenir : tous ces petits amis vont finir par créer un bazar monstre !
    Dans ces histoires pleines d'humour et de poésie, situées pourtant dans un lointain imaginaire, Emile et Margot parlent du quotidien de milliers d'enfants... Mais avec une telle fantaisie qu'on les quitte forcément le sourire aux lèvres !

  • Quand Emile et Margot s'improvisent en jardiniers... Attention les yeux ! Sur les énormes fleurs et les extraordinaires plantes qu'il ont rapportées de Jardimonstre courent de non moins gigantesques insectes... Brrrr ! Et que se passe-t-il quand un Grand-Dadais s'empare de la couronne de prince d'Émile ? Ou quand Margot se rend à la fête des Mamonstres pour trouver des idées de cadeaux pour sa maman ? Une fois de plus, la terrible mademoiselle Nicquelle-Crome et l'instituteur monsieur Peumieufaire ne sont pas au bout de leurs surprises...
    Dans ces histoires pleines d'humour et de poésie, situées pourtant dans un lointain imaginaire, Emile et Margot parlent du quotidien de milliers d'enfants... Mais avec une telle fantaisie qu'on les quitte forcément le sourire aux lèvres !

  • Entre leurs parents, Mademoiselle Niquelle-Crome la gouvernante et Monsieur Peumieufaire l'instituteur, personne ne laisse le prince et la princesse en paix ! Ils doivent toujours être sages, polis, bien élevés et intelligents... Ils ne peuvent même plus s'amuser ! Alors quand leurs monstres d'amis leur proposent de l'aide, ils sont toujours ravis ! L'Écrit-monstre fait les punitions, les poissons d'avril font des blagues et le Tout-Pareil peut prendre l'apparence de n'importe qui... C'est bien utile pour rendre service à Émile et Margot ! Et tant pis si les grandes personnes ne sont pas de cet avis !
    Avec beaucoup d'humour, les problèmes du quotidien des enfants sont abordés, mais toujours résolus grâce à la monstrueuse compagnie qu'on rêve tous d'avoir !

  • Que c'est ennuyeux d'être prince et princesse !
    Émile et Margot n'ont pas le droit de jouer avec leurs monstrueux amis, qui pourraient nuire à leur bonne éducation... Heureusement, ils ne sont jamais en manque d'astuces pour faire face aux situations les plus désespérées !
    Retrouvez Émile et Margot, plus gentiment taquins que jamais avec leur gouvernante... Si la sévère mademoiselle Niquelle- Crome leur mène la vie dure, les petits princes savent lui rendre la pareille grâce au savoureux aréopage de monstres qui se presse aux portes du château. Quand le cas se présente, le frère et la soeur ne rechignent même pas à donner une bonne leçon à un méchant montreur de monstres... Pourtant, la situation leur échappe parfois complètement. Comme la fois où leurs deux doubles inversés, qu'ils viennent de rencontrer à la cave, remontent à leur place semer la zizanie dans le château !

  • Que c'est ennuyeux d'être prince et princesse !
    Émile et Margot n'ont pas le droit de jouer avec leurs monstrueux amis, qui pourraient nuire à leur bonne éducation... Heureusement, ils ne sont jamais en manque d'astuces pour faire face aux situations les plus désespérées !

    Finalement, Emile et Margot sont-ils si sages ? On pourrait se poser la question, tant la situation la plus anodine a une fâcheuse tendance à se transformer en catastrophe... Et de préférence lorsque leur gouvernante est dans les parages !
    Mais ce nouvel ouvrage vous confirmera que les petits prince et princesse sont innocents ! Absolument et purement innocents ! Car toute une galerie de monstres, depuis le marchand de trous jusqu'au bien-nommé Sitodit-sitofait, vit dans la forêt autour du château. Nombreux, amusants et plein de bonne volonté, ce sont eux qui déclenchent des tempêtes d'ennuis à Emile et Margot... qui en rient aux éclats !

  • Émile et Margot sont de corvée de jardinage dans le parc du château lorsqu'ils découvrent le jardinier transformé en statue de pierre ! Quel monstre a bien pu faire ça ? Aidés du Pimpompin et du Chautoutou, les jeunes souverains partent à sa recherche. Mais très vite, la situation dégénère : tous les habitants du château sont pétrifiés et Émile et Margot sont les seuls à pouvoir les sauver !

  • Des doubles pages de civilisation et de jeux pour découvrir les pays anglophones : des informations culturelles (Halloween, les monuments célèbres...), des chansons, des jeux, des activités de loisir (recettes de cuisine, activités manuelles...).
    Au centre du cahier, les corrigés détachables et une page de conseils aux parents.
    À la fin du cahier, un lexique.
    Des contenus audio : les scènes avec un dialogue qui introduisent la leçon, les expressions clés à connaître, le vocabulaire à savoir et à répéter, des exercices.

  • Un petit roman vraiment adapté aux enfants DYS.

    Dans cet ouvrage, graphème étudié : gr.

    Maigre, gracieuse et sensible, Greta n'est pas une ogresse comme les autres. Pour trouver sa place et faire honneur à sa famille, elle décide, avec l'aide de son cousin Logrus, d'accomplir la mission « gros repas cruel » que tout ogre doit réaliser dans sa vie.
    Comprenez : tuer un enfant humain bien dodu et rapporter son coeur à Ogrebourg.
    Seulement, quand l'heure de vérité arrive, Greta réalise que ce défi est au-dessus de ses forces. Il lui faudra faire preuve de ruse et de courage pour rentrer chez elle et assumer ce qu'elle veut être : une guérisseuse !

  • Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'afficionados de la lettre.
    David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école Sup de Pub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter de ces problématiques actuelles et de tenter d' apporter des réponses à toutes ces questions.
    Voici les retranscriptions des quatre premières tables rondes Typex, qui se sont tenues à Bordeaux entre 2015 et 2019, avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoit Bodhui

  • Thésée est vieux, Thésée est las, Thésée est fatigué. Mais il aime bien raconter ses exploits, assis sur un banc au soleil, à tous les enfants grecs qui veulent entendre parler du grand héros qu'il fut, qui a vaincu l'horrible Minotaure, est sorti vivant du labyrinthe, tout ça pour les beaux yeux de la belle Ariane. Seulement voilà! La mémoire du vieux Thésée vacille, et il a tendance à tout confondre et à se mélanger les pinceaux, au risque de réécrire un peu l'histoire...

  • La récréation a une fonction pédagogique bien définie au sein de l'école : elle permet aux enfants de satisfaire des besoins (se dépenser physiquement, « s'aérer », se « recréer », se rencontrer, se confronter, échanger...) Elle participe aussi au développement de compétences (varier son activité motrice, doser ses efforts, s'adapter aux règles de vie de la cour et à de nouveaux jeux, s'adapter à un groupe « élargi », se repérer dans l'espace...). Elle est riche de petits soucis et de grands bonheurs. Tous ces ingrédients se retrouvent dans les multiples histoires racontées par les personnages de cette école. L'occasion de se remémorer nos bons ou moins bons souvenirs de récré !

  • Ne manquez pas l'occasion de redécouvrir les captivantes tribulations du célèbre orphelin londonien. Cette édition intégrale constitue un hommage à la hauteur du célèbre récit de Charles Dickens.

    Lorsque le malheur s'abat sur vous dès votre naissance, on se doute que la vie ne vous fera pas de cadeau. Né quelques minutes avant la mort de sa mère, Oliver Twist endure le pire de la misère. Placé dans un orphelinat où il ne connaît que privations et mauvais traitements, il survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Épuisé, affamé, il s'enfuit puis est recueilli par une bande de jeunes voleurs...

  • Scarlett veut devenir une vrai agent secret. Alors avec son ami Jimmy et un autre garçon un peu mystérieux, elle décide de monter sa propre agence d'espionnage. Très vite, ils trouvent un premier client ! Une grand-mère, Marguerite, qui leur fait une demande un peu particulière...Ils doivent découvrir le secret de la beauté du jardin de M. Pré-Vert qui risque de remporter le concours de la maison la plus fleurie à la place de Marguerite. Mais bientôt, l'enquête se complique, et nos héros doivent rivaliser d'ingéniosité et de discrétion pour remplir leur objectif. Scarlett 007, Jimmy Bond et leur mystérieux allié Spy parviendront-ils à mener leur première enquête jusqu'au bout ? Et quels secrets cache Spy leur nouveau compagnon ?
    />
    Une histoire pleine d'imagination, écrite en gros caractères avec des mots simples pour pouvoir lire comme les grands !

  • Présentation de "Quatre bonnes raisons d'aimer la gym !" (niveau 2 - lecteur intermédiaire) :
    Sara n'aime pas la gym... et elle a de bonnes raisons pour cela ! Heureusement, ses amis vont trouver une solution pour que ça change...
    Ce quatrième album de la collection traite avec humour et légèreté des appréhensions que peuvent ressentir certains élèves par rapport à des activités physiques pratiquées dans le cadre de l'école, comme ici la gym. Il évoque aussi la solidarité des élèves entre eux et leur faculté à s'aider les uns les autres.

    Dans chaque album :
    - Des aides à la lecture : mots du texte illustrés, sons complexes rappelés en contexte.
    - 3 pages d'activités : compréhension du texte, étude des sons, jeu autour de la thématique de l'album.

    Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :
    - une fiche "bilan" téléchargeable gratuitement ;
    - un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.

  • Un carnet de jeux pleins de monstrueuses bêtises et de rigolos anti-devoirs à faire ? Dans le monde d'Emile et Margot, c'est possible ! Et c'est leur gouvernante qui ne sera pas contente...
    Emile et Margot sont deux petits prince et princesse qui vivent dans le royal château de leurs parents. Toujours pendus à leur basque, leur affreuse gouvernante et leur maître d'école, deux grincheux terriblement insistants. Emile et Margot, eux, ne rêvent que de jouer avec leurs amis les monstres. Et quand on parle de jouer, justement...
    Plongez avec délices dans le premier carnet de jeux d'Emile et Margot : jeux accessibles pour les petits, courtes enquêtes, poèmes et chansons de monstres... Surtout, le pire du pire, ce sont les épouvantables recettes de monstres. Avec elle, succès garanti auprès de tes amis ! Vraiment monstrueux, ce carnet...

  • Présentation de «Stylos, billes et patatras !» (niveau 1 - lecteur apprenti) :
    En classe, on travaille dans le calme. ou presque ! Alors quand Anatole fait tomber ses billes, c'est la catastrophe !
    Le premier album de la collection rappelle avec humour et réalisme les règles de vie en classe.

    Dans chaque album :
    - Des aides à la lecture : mots du texte illustrés, sons complexes rappelés en contexte.
    - 3 pages d'activités : compréhension du texte, étude des sons, jeu autour de la thématique de l'album.

    Pour chaque album, un accompagnement pédagogique est disponible :
    - une fiche "bilan" téléchargeable gratuitement.
    - un fichier pédagogique de 32 pages proposant une étude complète sous forme de lecture suivie.

empty