Omero Marongiu-Perria

  • « Dans 20 ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L'islam opprime les femmes », « est inadapté au mode de vie moderne », « incompatible avec les valeurs de la République française ». « Les salafistes sont tous des terroristes. ».
    Les clichés et les idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent et infusent de façon croissante dans notre société, plus particulièrement encore en contexte de campagne électorale, Sur fond d'ignorance et de confusion on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l'islam a été le vecteur. Or, l'islam ne se résume pas à une pratique rigoriste ; à des groupes intégristes prônant l'instauration d'une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L'islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est très variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l'immense majorité des musulmans qui participent à la société.
    Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence...
    Aucune question n'est éludée.
    Articulant le Coran, en tant que source primordiale de l'islam, avec l'histoire des idées dans le champ islamique, mais également une analyse des pratiques religieuses et de la réalité de ce que sont les musulmans aujourd'hui, ce livre se veut un outil indispensable pour construire une société apaisée.

  • Rouvrir les portes de l'Islam

    Omero Marongiu-Perria

    • Atlande editions
    • 16 Mars 2017

    Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge : qu'est-ce que l'Islam ? Quel est son rapport à l'universel ? Comment apprendre à vivre sur un pied d'égalité avec les autres religions ? Quel est le statut du Texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu'elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ? Autant de questions qui sont la clef d'un islam de la vie. A travers la condamnation du rapport des oulémas à l'esclavage, l'auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision moyennageuse.

  • Toute première enquête sur les musulmans de France face au djihadisme, cet ouvrage veut déconstruire les préjugés sociaux, qui oscillent trop souvent entre la représentation d'un silence communautaire complice ou la vision idyllique d'une mobilisation musulmane massive.

    À l'heure où les polémiques s'enchaînent, où les émotions prennent le pas sur la raison, l'objectif des auteurs de cet ouvrage est précisément de rendre compte de la multiplicité des positions et des actions des musulmans de France face au djihadisme et de rendre compte des phénomènes de conscientisation citoyenne qu'a suscités le « défi terroriste » chez les citoyens français de confession musulmane. Pour se faire, ils ont privilégié une enquête sociologique jouant sur différentes échelles (individuelle, collective, organisationnelle, etc.) et basée sur l'observation participante, des entretiens approfondis (une quarantaine), l'analyse des sites web et des pages personnelles sur les réseaux sociaux, mais aussi les prises de positions publiques en tant que « musulmans » à travers les tribunes de presse, les discours publics, les médias audiovisuels et les écrits autobiographiques.
    Il s'agit de traiter les événements dramatiques comme des révélateurs d'attitudes, de comportements et de représentations plus profonds, qui nous éclairent sur la pluralité des façons de se « vivre musulman » en harmonie ou en conflit avec leur citoyenneté française.
    Cet ouvrage offre ainsi au lecteur un champ d'observation inédit des sociétés musulmanes françaises et francophones qui s'affirment et se déploient dans une pluralité de prises de positions et d'actions qui vient casser le cliché d'une communauté ethno-religieuse à l'unisson, et au-delà, l'image d'un prétendu communautarisme musulman qui attendrait son heure pour éclore.

  • Qu'est-ce qu'un Islam libéral ? Nouv.

    Qu'est-ce qu'un Islam libéral ?

    , , ,

    • Atlande editions
    • 4 Octobre 2022

    Cet ouvrage présente les grandes lignes d'une approche théologique musulmane libérale. Il expose les grands jalons d'une réflexion théologique qui met en débat aussi bien les notions de l'orthodoxie tradi=onnelle musulmane que celles liées à la modernité. Les contributeurs sont partisans de la démarche rationnelle du mu'tazilisme historique et de l'herméneutique des textes de l'islam puisant dans la démarche historico-critique. Tous se rejoignent pour proposer une lecture novatrice des textes de l'islam et des grands concepts théologiques pour réhabiliter les notions d'«autonomie» et de «responsabilité» du musulman afin qu'il poursuive en toute quiétude son cheminement intellectuel et spirituel.

empty