Paola Vigano

  • L'ouvrage de Paola Viganò combine, dans un montage théorique serré :

    - des réflexions sur certain thèmes centraux de l'urbanisme contemporain (porosité, isotropie, etc.) ;
    - des analyses "techniquement pertinentes" de projets et de théories de l'architecture et de l'urbanisme du 20e siècle ;
    - les projets que l'auteur a développés pour certaines villes et territoires spécifiques ;
    - plusieurs explorations méthodologiques dans le domaine de la description du territoire et de l'élaboration de "scénarios".

    Avec Les territoires de l'urbanisme, Paola Viganò propose une démarche déterminante pour repenser le rôle social de l'architecture et de l'urbanisme et tenter d'élaborer, à nouveau, une vision critique du monde.

  • L'ouvrage de Paola Viganò combine, dans un montage théorique serré:
    - des réflexions sur certain thèmes centraux de l'urbanisme contemporain (porosité, isotropie, etc.);
    - des analyses «techniquement pertinentes» de projets et de théories de l'architecture et de l'urbanisme du XXe siècle;
    - les projets que l'auteur a développés pour certaines villes et territoires spécifiques;
    - plusieurs explorations méthodologiques dans le domaine de la description du territoire et de l'élaboration de « scénarios».
    Cet ouvrage s'engage dans une voie de refondation disciplinaire par l'attention qu'il porte au statut épistémologique du projet.
    Celui-ci y est considéré comme une «forme de recherche», qui évolue sur les trois registres du concept, de la description et de l'imagination.
    Avec Les territoires de l'urbanisme, Paola Viganò propose une démarche déterminante pour repenser le rôle social de l'architecture et de l'urbanisme et tenter d'élaborer, à nouveau, une vision critique du monde.

  • L'urbain de l'espoir ; projeter des horizons d'attente

    ,

    • Metispresses
    • 5 Octobre 2018

    Le projet comme espoir. L'ouvrage se focalise sur le rôle du projet des villes et des territoires en tant qu'agent dans la construction sociale de l'espoir. Car, notre capacité de prévision d'un futur de plus en plus incertain se trouve limitée, comme le sont aussi, dans une société pluraliste, nos capacités individuelles et collectives de coordonner les actions de tous les sujets qui contribuent à la construction, à la transformation et à la modification de la ville. En revanche, et sans aucune certitude, nous pouvons proposer, de manière désenchantée, des escénariosf comme autant de lignes possibles de raisonnement.

empty