Vaut-il encore la peine de s'intéresser à Marx ? Le système social qu'il critiquait a beaucoup changé depuis le XIXe siècle, plusieurs de ses prophéties furent infirmées, et l'on sait ce qu'il advint du socialisme " réellement existant ". Pourtant, sommes-nous sortis du capitalisme ? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ont-elles été réfutées ? Les classes sociales ont-elles disparu ? Ce livre prend comme fil directeur Marx lui-même : sa vie, sa trajectoire, indissociablement politique et intellectuelle, afin de mettre en relief un sens critique dévastateur, une pensée ouverte, animés par l'espoir d'une émancipation radicale de tout ce qui asservit les hommes. Car son oeuvre fut un mouvement incessant d'acquisition de connaissances encyclopédiques, de critique de ces connaissances, d'avancées théoriques, de remises en question, dans un tourbillon toujours relancé par la confrontation à la réalité historique et à l'expérience de longues périodes d'action politique. Ce livre invite à re(lire) Marx, à une époque où l'on a trop tendance à penser en deçà plutôt qu'au-delà.
Une présentation de la pensée de l'économiste Keynes dont les théories contribuent encore aujourd'hui à éclairer les débats contemporains de politique économique, et notamment sur la problématique de l'intervention de l'Etat dans le domaine de l'économie.
beaucoup d'économistes contemporains avouent sans honte n'avoir jamais lu une ligne de keynes, qui appartiendrait à la préhistoire de la science économique.
ses théories, souvent confuses, auraient été réfutées ou dépassées. ce livre s'adresse aux esprits critiques ou curieux, que ces verdicts péremptoires n'impressionnent pas et qui voudraient juger par eux-mêmes. certes, il arrive à l'économiste de cambridge de s'engager dans des impasses ou de se contredire. cet ouvrage ne masque pas ces faiblesses. mais il montre aussi pourquoi et comment keynes nous aide à comprendre les grandes questions de politique économique.
pourquoi tant de chômage dans certaines économies développées ? pourquoi faut-il craindre la déflation plus que l'inflation ? pourquoi faut-il réguler la finance plutôt que de la laisser orienter l'économie ? quelles places respectives accorder au marché et à l'intervention de l'etat ? la lecture de keynes est un excellent antidote aux effets multiples : contre l'ennui qui envahit beaucoup d'étudiants en économie, mais aussi contre le fatalisme et le renoncement face à la puissance et à l'impuissance des marchés.