Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Médias / Publicité / Internet
1 produit trouvé
-
Irak, Iran, Vietnam, Cambodge, Guatemala, Turquie, Afghanistan... L'auteur a suivi le flux des conflits qui ont agité la planète des années 1970 à nos jours. Passant d'une situation de crise à une autre, souvent au risque de sa vie, ce petit-fils de victimes du génocide arménien a cherché, en partageant le sort des victimes et des bourreaux, en capturant l'histoire en marche, à faire la paix avec la sienne et celle de son peuple.
C'est un livre d'aventures et un témoignage émaillé de portraits vivants, de destins tragiques ou dramatiques, héroïques ou pathétiques d'hommes et de femmes nés au mauvais endroit, au mauvais moment - Mickey, la petite pute rencontrée dans la jungle guatémaltèque ; Patrice, l'ami journaliste qui rejoindra la guérilla afghane ; Sead, un adolescent de Sarajevo aux joues rouges, messager pour l'armée bosniaque, tué à 16 ans par deux balles d'un sniper, alors qu'il lui montrait son quotidien -, mais aussi de jalons historiques plongeant le lecteur au coeur des soubresauts du monde.
La force de ce récit tient encore dans l'empathie que l'auteur manifeste envers les personnes rencontrées, et dans sa quête des traces d'humanité partout où elle subsiste. Pascal Manoukian a accompagné la violence, la terreur, l'injustice et la misère là où elles avaient élues domicile. On ne ressort pas indemne de ces expériences-là, et il a dû apprendre à décharger le trop-plein d'émotions. Ce livre est fait aussi pour cela.