Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect.
Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge? Aussi, l'arrivée de Nicole, une " jeunesse " qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse.
On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
Après Les vieilles, La clef sous la porte est, au vu du titre, une suite logique.
Jusqu'à un certain point. Ici il n'y a pas que des vieux mais des personnages qui, tous, vont vivre un moment de crise. Le texte est construit de la même façon que celui de Les vieilles : suite de scénettes en compagnie de personnages récurrents : José, retraité solitaire et endurci, qui vit devant la télé. Ferdinand, dont la vie sonne mal au bureau comme dans son univers familial où il subit une femme volage et une fille ado, véritable tête à claques qui le déteste. Auguste, la cinquantaine, pris en tenaille entre une mère tyrannique et un père plutôt faible. Et Agnès, la quarantaine, toujours amoureuse d'hommes mariés dont le père vient de mourir tandis que sa mère agonise. Ses trois frères, des fardeaux qu'elle redoute, la supplient de venir à l'hôpital.
Pascale Gautier exploite l'un de ses thèmes de prédilection, ancien comme l'histoire de l'humanité : la relation parents / enfants, souvent ingérable mais qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre.
Tous ces personnages ont en commun le dur désir de durer. Mais comment ? Que peuvent-ils faire de leur vie, ces héritiers d'une histoire familiale, affublés du rôle qu'on leur a attribué dès leur naissance ? Comment changer lorsque l'on s'est habitué des années durant à une existence terne et monotone sans rébellion d'aucune sorte ?
Pascale Gautier, admiratrice de Queneau et de Thomas Bernhard, sait manier la narration humoristique avec brio. Derrière l'humour, il y a toujours quelque chose de profond qui a l'apparence de la légèreté. Les personnages se débattent afin de ne pas perdre pied, sans entretenir d'illusions extrêmes mais doués d'une certaine espérance. Ainsi arriveront- ils, chacun à sa façon, à choisir la liberté et mettre la clef sous la porte.
Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de la sophrologie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre- indications, ses «bonnes adresses»... Texte entièrement revu et complété par l'auteur.
Les sept jeunes femmes présentes dans ce recueil de nouvelles ont une certaine douceur angélique à laquelle viennent s'ajouter quelques envies suicidaires. Tout les ennuie. Alors elles prennent le train, regardent pousser les fleurs, peignent les chevaux en rose, tuent les moustiques, se jettent par la fenêtre, conduisent à 200 à l'heure, se noient, disparaissent tranquillement. Sans révolte, ni cri, les héroïnes de ces histoires posent un regard froid, inquiétant, sur un univers dans lequel jusque-là elles ont évolué et qui, peu à peu, a détruit en elles tout désir de persister vers un futur qu'elles pressentent aussi gris.
La mort ainsi démystifiée procure un intense plaisir de lecture. Comment est-ce possible ? C'est tout le talent de Pascale Gautier qui tire avec une habileté déconcertante les fils de ces suicides portés à la boutonnière.
Monsieur Ploute est un honnête homme et habite la Résidence des Bégonias dans la lointaine banlieue. Tel un agent secret de l'inutile, il oeuvre incognito pour une mystérieuse Organisation. Son fils, Achille, cloîtré dans sa chambre, travaille, en douce, à se faire la malle. Marie-Augustine, chez les Ploute, s'occupe de l'intendance. Elle vient d'un lointain village et l'on ne saura pas comment, par miracle, elle a pu arriver dans cette histoire.
Tout autour, le monde s'agite et la ville gronde. Ce sont de chaudes journées. Quelque chose est en train de se passer, il y a dans l'air cette fièvre inhabituelle qui va provoquer chez les principaux protagonistes une véritable révolution intérieure.
Lâches, méchants et parfois d'une cruauté confinant au burlesque, les personnages, dans un fol accès de gaîté, rendent un vibrant hommage à la causticité toujours allègre de l'auteur.
Cet ouvrage permet d'avoir accès à une juste et complète connaissance de la sophrologie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses "bonnes adresses"... En somme, ce livre se veut l'outil indispensable de tout débutant souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a "eu vent", mais qu'il ne connaît pas. en savoir plus sur la sophrologie.
Sise à l'écart, lovée sur une éminence discrète, la ville n'est pas invisible.
La nature, autour d'elle, ne ressemble plus à un paysage de Corot. Les rues de l'agglomération, matin midi soir, ne sont plus animées. Les habitants, dans leurs appartements, ne refont plus le monde. L'autoroute, qui passe à 500 mètres de cette conurbation dont on ne connaît pas le nom, n'est pas désertée. Et les hordes de camions, qui foncent jour et nuit sans jamais s'arrêter, ne jouent pas du Mozart.
Après la pluie, ici, on ne voit toujours pas le beau temps. Mais Félix Frères s'en moque.
Léon et Hippolyte Duc sont les deux frères survivants de la famille Duc. Depuis des générations, c'est un fait, les femmes Duc accouchent d'une multitude de fils qui ont la détestable habitude de mourir en bas âge. Léon et Hippolyte, eux, grandissent. Ils héritent des rêves qui ont hanté leur père, le père de leur père, le père du père de leur père...
Cela se passe au début du siècle, dans un pays magique et oublié. La famille Duc est pauvre mais orgueilleuse. Léon est le fils préféré de la mère. Hippolyte, plus mélancolique, est le fils aimé du père. Depuis leur naissance, les deux frères s'observent et se méfient l'un de l'autre. Ensemble, ils vivront pourtant le pire. Mais survivre ensemble au pire ne veut pas dire que l'on ne reste pas ennemi...
Un livre-jeu délirant mais aussi tout à fait sérieux pour vivre au rythme de l'hôpital !
Tu es ému.e en descendant du tramway, devant l'hôpital. Et comme on te comprend ! Tu vas devoir faire tes preuves en tant que médecin. Après tout, c'est un beau jour pour sauver des vies... Et une belle nuit aussi, parce que tu es de garde ce soir... Les urgences sont bondées, et tous les patients ont besoin de toi. Tu vas les rencontrer, les examiner, diagnostiquer les maladies et les soigner. Au travail !
Ainsi commence ce livre-jeu qui propose au lecteur de traiter 10 cas de médecine, de l'appendicite à l'accouchement, en passant par la rougeole, la jambe cassée et même la greffe du rein. Résultats de prise de sang, radiographies, fiches maladie mais aussi labyrinthe et cherche et trouve, le lecteur doit aller de page en page pour piocher des infos et ensuite faire ses choix.
Attention ! Si vous vous trompez de diagnostic, dépêchez-vous de retourner auprès de votre patient avant que son cas ne s'aggrave !
Une partie des bénéfices de ce livre est reversée à la La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Ce document, réalisé conjointement par la Direction des Musées de France- Département des Publics, l'Association Française de Normalisation (AFNOR) et l'AFIT- Département du Tourisme Culturel, présente les outils et méthodes permettant d'engager une démarche qualité pour l'accueil du public dans les musées. Les services du musée sont décrits par fonctions et objectifs par rapport aux attentes des visiteurs et par niveau de performance requis en matière de : présentation du projet culturel, des collections, formation des personnels, fonctionnalité de l'espace, signalétique intérieure et extérieure. Les témoignages de gestionnaires et de conservateurs ayant entrepris une démarche qualité avec l'AFNOR enrichissent cette description.