Patrice Lumumba

  • Dits et écrits

    Patrice Lumumba

    • Nzoi
    • 1 Novembre 2013

    Figure emblématique des mouvements de décolonisation des années 1960, Patrice Lumumba a souhaité voir advenir un Congo libre, indépendant et souverain. Place est donnée ici à une parole d'émancipation et de paix dont la force résonne encore aujourd'hui, par-delà la fin tragique de celui qui l'a portée.

    « Aujourd'hui le temps des projets est révolu. Aujourd'hui l'Afrique doit accomplir des actes. Ces actes, les peuples d'Afrique les attendent avec impatience. L'Unité et la Solidarité africaines ne sont plus des rêves, elles doivent se traduire par des décisions. Unis dans un même esprit, dans un même élan, avec le même coeur, nous ferons bientôt de l'Afrique, de notre Afrique, un continent réellement libre et indépendant. »

  • Il y a cinquante ans, la plupart des territoires d'Afrique accédaient à leur indépendance.
    Parmi les leaders des mouvements de libération, Patrice Lumumba, héros national congolais, combattait pour le rassemblement des peuples africains contre l'impérialisme. Avant lui, le Guinéen Sékou Touré appelait déjà à " l'épanouissement des valeurs de l'Afrique ". Les voix africaines s'élevaient pour la première fois contre l'idéologie dominante en Europe depuis le XIXe siècle, le colonialisme, défendu notamment par Jules Ferry, lequel prônait " le devoir de civiliser les races inférieures ".

empty