Patrick Scheyder

  • La nécessaire prise de conscience écologique est prise en otage par les discours dramatiques, le déni ou les incantations. Loin de tout urgentisme ou solutionnisme, ce livre propose de renouer nos liens perdus avec la Nature. Parce que les plantes, les arbres, les forêts... , ont rendu l'humain possible, l'auteur nous rappelle qu'une existence harmonieuse est encore possible. A condition de repenser notre place dans cet écosystème et de transformer notre relation à l'environnement, devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel.
    Un plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante, qui s'appuie sur l'histoire de la pensée écologique depuis Aristote, et l'intervention de scientifiques, philosophes et défenseurs de la biodiversité, tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Francis Hallé ou Allain Bougrain-Dubourg. Patrick Scheyder nous invite ainsi à une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour redécouvrir au bout du chemin, la sagesse.

  • Qu'est-ce que la musique ? Est-ce l'art de jouer, d'inventer, d'interpréter, d'exécuter, de souffrir, de jouir, ou encore de rendre heureux, malheureux ? Ce livre interroge la création, l'interprétation et leur pédagogie.

  • Aux confins de la composition et de l'interprétation se trouve l'improvisation, territoire enchanteur mais quelque peu méconnu, autant espéré que redouté. Ce livre témoigne d'une expérience de l'improvisation, des interrogations et des réflexions qu'elle suscite. Il ne s'agit pas d'un manuel pratique mais plutôt d'une pratique ponctuée d'entretiens, d'un rappel historique et de multiples questions.

  • Dans ce témoignage exceptionnel, Michael Lonsdale revient sur son parcours personnel et évoque avec sensibilité, respect, admiration les grandes personnalités qui l'ont marqué à jamais. Il revoit sa vie de comédien ayant joué avec les plus grands metteurs en scène et réalisateurs et aussi sa vie d'homme ayant vécu seul avec sa mère jusqu'à ses derniers instants. Ils s'appellent Laurent Terzieff, Marguerite Duras, Jean Tardieu, Luis Bunuel, Georges Pérec, Aimé Césaire, tous ont eu une influence immense sur le cours de sa vie. Ce témoignage unique, où le grand comédien parle comme il ne l'a jamais fait de ces rencontres qui ont éclairé sa vie est illustré de ses propres peintures, elles aussi inédites.

    L'auteur : Michaël Lonsdale est comédien. Il a joué avec les plus grands metteurs en scène et cinéastes. Il a remporté un César pour son interprétation de frère Luc dans le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux. Il est l'une des voix chrétiennes appréciées du grand public.

  • Les oeuvres de Léonard de Vinci ne cessent de fasciner les foules. Cet ouvrage interroge le lien entre Léonard de Vinci et la nature qui l'entoure et dont nous retrouvons la présence diffuse dans ses tableaux mondialement connus. Découvrir les détails des tableaux ou les croquis préparatoires pour mieux saisir les pensées de Vinci, consignées dans ses carnets. Quelques thématiques traitées: Le peintre philosophe, Vinci jardinier, L'étude du vol des oiseaux, Vinci et la cause animale, Vinci et la botanique...

  • Le jardin rapproche les cultures ! C'est ce que montre ce beau petit livre. L'amour du jardin, c'est aussi l'amour de toutes les créatures qui les peuplent et doivent y vivre en paix, végétaux, animaux et humains.

    Le livre s'ouvre sur un beau texte de Michael Lonsdale qui raconte ses souvenirs personnels alors qu'adolescent, il vivait au Maroc (1939 -1948). Dans les jardins marocains de sa jeunesse, il a découvert la liberté, la nature exubérante et Dieu, mais aussi sa vocation pour la peinture et le cinéma.

    L'ouvrage se poursuit par un florilège de textes sur le jardin (poésie, contes de différentes époques) issus des cultures d'Orient et d'Occident qui s'unissent dans l'admiration et la volonté de préservation de la nature.

    Michel Pena, célèbre paysagiste, créateur de l'exposition Jardins d'Orient et d'Occident organisée au printemps 2017 à l'Institut du Monde Arabe, a écrit une magnifique préface.

empty