Patrick De Rahm

  • Depuis 1996, le festival Les Urbaines, axé exclusivement sur la découverte, a programmé plus de 650 compagnies et artistes différents dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique et des arts visuels. Il a notamment été témoin de l'émergence d'une scène suisse au succès maintenant international: les premières apparitions de Gilles Jobin, Massimo Furlan, Yan Duyvendak, François Gremaud, Marie-Caroline Hominal, Anne Rochat, Laetitia Dosch, Guillaume Reymond, Guillaume Pillet, Mai-Thu Perret, Elodie Pong, Christopher Füllemann, Florence Jung, Velma, Larytta, Ghostape, Norient, Dimlite ou Strotter Inst., Niels Amadeus Lange, Annina Machaz.
    Afin de marquer le 20ème anniversaire du festival, art&fiction, en collaboration avec Les Urbaines, publie un ouvrage compilant, d'une part, le remarquable matériel photographique du festival mené par Nelly Rodriguez (photographe attitrée du festival depuis douze années) et, d'autre part, une quinzaine de contributions aux formes aussi hétéroclites que le programme annuel des Urbaines, rédigées par des spécialistes des milieux culturels. Cet ouvrage, qui comprend également un index de l'ensemble des projets, met en lumière les spécificités de la scène que le festival a portée et les conditions de sa constitution.
    La liberté de médium, l'autodétermination et la mise en réseau internationale des artistes du festival ont permis une innovation forte en Suisse dont témoigne cet ouvrage.

empty