Filtrer
Support
Langues
Prix
Paul Vo Ha
-
Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques Terminale spécialité- Livre élève - Ed. 2020
Riselaine Chapel, Valérie Bodineau, Anne Gasnier, Paul Vo-Ha, Stéphane Vautier, Henri Simonneau
- Hachette Education
- 16 Mai 2020
- 9782017088110
- Une approche équilibrée mêlant histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
- De nombreuses études pour chaque jalon, avec des documents authentiques, diversifiés et récents.
- Des fiches de synthèse avec des schémas-bilans pour réviser et s'entraîner.
- De nombreuses pages méthode et des études spécifiques pour préparer aux épreuves du Bac (écrit et Grand Oral).
- De nombreux cours pour chaque thème. -
Cessez-le-feu, cesser les combats ? de l'époque moderne à nos jours
Claire Miot, Thomas Vaisset, Paul Vo-Ha
- Pu Du Septentrion
- War Studies
- 27 Septembre 2022
- 9782757437193
Loin d'être réductible à une somme de violences illimitées, la guerre est aussi une relation, certes brutale entre belligérants. Le moment où les armes se taisent en témoigne. Le temps de la sortie du combat est caractérisé par des interactions entre adversaires. Vainqueurs et vaincus accomplissent des gestes, des rites de reddition par le truchement de médiateurs, d'émissaires, voire d'otages. Ils échangent promesses, serments et autres engagements toujours susceptibles d'être transgressés tant l'instant est fragile. Autant d'éléments qui constituent un ordinaire du champ de bataille et suggèrent que le combat est aussi une pratique transactionnelle, fondée sur la négociation.
Cet ouvrage qui interroge la longue durée dans une perspective d'anthropologie historique propose d'inscrire la fin des hostilités au coeur même de l'expérience combattante. La manière dont cessent les combats dit la guerre qui est pensée et menée. -
Rendre les armes ; le sort des vaincus XVI-XVIIe siècles
Paul Vo-Ha
- Champ Vallon
- Epoques
- 2 Mars 2017
- 9791026704966
Des guerres d'Italie à la fin du règne de Louis XIV, les conflits permanents voient alterner pratiques de redditions honorables, rites d'humiliations, exactions et massacres.
Saisir la logique de ces traitements différenciés de l'adversaire défait impose de considérer la guerre comme un marché dicté par l'intérêt pragmatique des belligérants. Pour accomplir leurs objectifs politiques et militaires à moindre coût, les vainqueurs font parfois preuve de clémence. Mais lorsque s'éloigne la menace des représailles, malheur aux vaincus !
Cette vision transactionnelle de la guerre bouscule deux mythes historiographiques, celui d'un sombre XVIe siècle marqué par l'ultra violence des « guerriers de Dieu », et celui, déréalisant, de la « guerre en dentelles » chevaleresque et courtoise.