Perlingeiro

  • Ronaldo Brito est né en 1949 à Rio de Janeiro, où il vit aujourd'hui. Critique d'art, il a débuté dans l'hebdomadaire Opinião et a publié de nombreux essais et articles sur divers artistes dans des livres, magazines et catalogues d'art. Membre du Conseil d'édition de la revue d'histoire de l'art et d'architecture Gávea, il est professeur d'esthétique et d'histoire de l'art au Centre d'art de Unirio (Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro) et à la PUC (Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro) pour la formation postgrade d'histoire sociale de la culture. Michael Jakob est professeur de littérature comparée (Université de Grenoble) et de théorie et d'histoire du paysage (Université de Genève, École d'Ingénieurs de Genève, École Fédérale Polytechnique de Lausanne). Il a publié entre autres Paesaggio e letteratura (Olchski, 2005) et Paysage et temps (Infolio, 2007).


    Maria-Carmen Perlingeiro est une artiste d'origine brésilienne établie à Genève depuis 21 ans. Ce livre est un condensé de son oeuvre à partir des années 80, commenté par Ronaldo Brito et Michael Jackob. Un voyage entre scultptures vivantes, objets flottants, dessins gravés en or sur la pierre et sculptures en marbre et en albâtre. L'albâtre, une pierre si particulière, entre opacité et transparence, jouant avec l'or comme la lumière avec les nuages. Les simples objets de tous les jours, gravés sur cette pierre, offrent la possibilité d'un autre regard, tel une clé pour saisir notre quotidien. « La sculpture de Maria-Carmen entreprend une rééducation esthétique spontanée et sans prétention, une tâche étonnamment simple : refaire notre contact amoureux avec les choses. » (Ronaldo Brito). Maria-Carmen explore les mondes minéraux et végétaux et ouvre la voie à des réflexions surprenantes, à l'image du Coeur ouvert. « Le coeur vert-rouge de Maria-Carmen pousse dans son jardin, vit avec les saisons. Il exprime de manière immédiate l'idée de centre ainsi que la centralité des liquides qui donnent vie à un jardin et aux êtres vivants en général. L'intérieur du corps par excellence, le coeur, se déplace à
    l'extérieur pour être à son tour intériorisé par la nature environnante. » (Michael Jackob). L'oeuvre de Maria-Carmen a été exposée à Paris, Rio de Janeiro, São Paulo, New York, Miami, Genève et Volterra, d'où l'albâtre est originaire.

empty