Un mémo précis et richement illustré pour apprendre à connaître et reconnaître les oiseaux des marais de France.
Alors qu'au cours des 19ème et 20ème siècles, ce que l'on appelle aujourd'hui les zones humides : marais, marécages, vasières, tourbières, prés salés... n'ont cessé de reculer, asséchées pour favoriser la culture et l'élevage, pour permettre l'expansion urbaine, voire pour éradiquer des maladies comme la malaria, la faune qui y vit a vu son habitat naturel se rétrécir inexorablement. C'est le cas en particulier des oiseaux, qu'ils y vivent en permanence ou qu'ils s'en servent comme escale lors de leurs migrations. Aujourd'hui, ces zones, et la faune et la flore qu'on y trouve bénéficient d'une protection. C'est le moment d'aller les découvrir.
De la dune du Pyla aux plateaux du Périgord, de la haute montagne pyrénéenne à la forêt landaise, le Sud-Ouest offre une grande variété de paysages.
Cette diversité des milieux s'accompagne d'une diversité des oiseaux. Plus de 250 espèces peuvent ainsi être observées dans la région.
Cet ouvrage, pratique et scientifique tout à la fois, en présente 120 parmi les plus courantes et les plus typiques du Sud-Ouest, qu'il s'agisse des oiseaux des marais tels l'aigrette garzette ou le grèbe castagneux, ceux des montagnes - gypaète barbu, percnoptère d'Egypte, aigle royal... -, des forêts, des terres cultivées ou encore du bord de mer.
Mémo décrivant une soixantaine d'oiseaux des marais : barge à queue noire, chevalier culblanc, grèbe à cou noir... : le comportement, la répartition, l'alimentation, la nidification.
Les mouettes sont sans doute les oiseaux de mer les plus connus du grand public. Mais moins de gens savent qu'il en existe de nombreuses espèces et que, de surcroît, on appelle souvent «mouettes » ces grands oiseaux de mer blancs au bec orangé que sont les goélands.