Philippe Lafond
-
Guide pratique qui explique dans un 1er temps :
- Ce qu'est la région lombaire, ses aléas,
- Ce qu'est un lumbago et ses causes (notamment les facteurs sociaux et psychologiques),
Pour aborder et pratiquer dans un 2e temps une technique simple mis au point par l'auteur pour se débloquer soi-même quelque soit l'endroit .
Méthode à pratiquer au départ avec un praticien, puis seul ensuite.
-
promesse d'exotisme, le nom du maroc évoque palmeraies gorgées de soleil, médinas éclatantes de blancheur, souks chatoyants aux ruelles tortueuses, déserts inondés de lumière...
au-delà de ces images conventionnelles, les splendides photographies de philippe lafond, qui a grandi au maroc et en a capturé la beauté intime depuis son plus jeune âge, restituent les multiples visages d'un pays complexe qui ne cesse de se réinventer tout en conservant intacte sa culture millénaire. de casablanca à tanger, de la côte azurée aux régions montagneuses, des villes modernes aux ksour de terre ocre du grand sud, près de 150 photos, accompagnées par les textes du journaliste et romancier patrick erouart, dévoilent peu à peu un maroc authentique et secret.
autant d'invitations à la rêverie et au voyage...
-
Impressions d'Algérie
Abdelkader Djemaï, Philippe Lafond
- La martiniere
- 11 Octobre 2012
- 9782732440538
Impressions d'Algérie est le fruit de deux regards proches, parfois complémentaires, toujours sensibles à la réalité et à l'histoire d'un pays qui les rassemble ici à travers l'écriture et l'image. Choisies par Abdelkader Djemaï, les cent vingt photos de Philippe Lafond qui construisent et rythment ce voyage à l'intérieur de l'Algérie d'hier et d'aujourd'hui nous donnent à voir et à lire des visages, des cités anciennes, de vieux villages, des chemins de montagne, des paysages immuables et des écrivains. Dessinant, à leur façon, le portrait d'une terre et de ses habitants, elles nous racontent, à travers des régions comme l'Oranie, la Kabylie, le Constantinois ou des villes comme Alger et Tlemcen, les périodes historiques, les arts, les traditions, les cafés, les mariages, la rue et la vie quotidienne dans ses différentes expressions.
-
Ennedi ; un eden au sahara
Daniel Popp, Philippe Lafond
- Chene
- Voyages Chene
- 14 Novembre 2002
- 9782842773915
Dans le massif de l'Ennedi, au nord du Tchad, rien n'a changé depuis 4 000 ans. Dans un décor grandiose de roches et de sable, de reliefs hallucinants (murailles de grés, gorges colossales, arches gigantesques), cette région témoigne du temps où le Sahara n'était pas un désert : peintures rupestres millénaires intactes, flore exceptionnelle (acacias en fleurs, palmiers), faune inattendue (crocodiles « reliques d'un âge d'or tropical », singes, oiseaux, etc) font de l'Ennedi un véritable sanctuaire sauvage. Cet éden saharien est aussi habité par les Bideyat, peuple nomade et pastoral, vêtu de couleurs éclatantes, qui appartient au vaste ensemble Toubou par leur physique, leur organisation matérielle et sociale. Si une telle vie est possible dans cette région, c'est grâce à la présence de l'eau : puits creusés par les Bideyat (ici l'eau est restée tout près de la surface et quelques mètres de corde suffisent pour la puiser) mais aussi de nombreux lacs et gueltas expliquent ce miracle de la vie ennedienne.
-
L'empire khmer ; cites et sanctuaires, v-xiii siecle
Claude Jacques, Philippe Lafond
- Fayard
- 24 Novembre 2004
- 9782213614069
Le gigangisme et la splendeur du site d'Angkor, la fermeture du Cambodge durant près de trente ans, le caractère artificiel des frontières entre États, nous empêchent de voir l'ampleur, la brillance et la durée - pas loin d'un millénaire - de la civilisation khmère dans son ensemble. Au-delà d'Angkor et de Preah Kan, destinations touristiques célèbres, et au-delà des limites du Cambodge (en Thaïlande et au Laos), c'est par centaines que se comptent les vestiges de cités et de sanctuaires édifiés du Ve au XIIIe siècle par une constellation d'États plus ou moins puissants, plus ou moins indépendants du pouvoir central. Défis aux éléments et à la nature, prouesses architecturales, virtuosité de la sculpture de la pierre : les nombreux sites présentés ici, le plus souvent inconnus des Occidentaux montrent à l'envi qu'il s'agit là de l'une des plus hautes civilisations de l'Histoire de l'humanité.
-
Maroc, les montagnes du silence
Tahar Ben Jelloun, Philippe Lafond
- Chene
- Voyages Chene
- 4 Novembre 2004
- 9782842774356
Il est des instants rares où la photographie nous aide à passer de l'autre coté du miroir, à traverser le monde des apparences. Il en va ainsi des photos du Maroc de Philippe Lafond. Car non seulement, il pénètre l'intime, mais il est l'intimité même : on le sent bien, Philippe Lafond est l'un des leurs, un habitant du Haut-Atlas.
Que le photographe ait passé toute sa jeunesse auprès de ces gens n'est sûrement pas étranger à l'émotion qui se dégage de ces images. Ici nulle photo posée, nulle photo volée, mais la vie dans ce qu'elle a de plus profond.
Maroc, la dernière terre nous fait découvrir un Maroc dont, voyageurs, nous n'apercevons trop souvent que les contours.