De nos jours, se soigner au moyen des essences des plantes, c'est-à-dire les Huiles Essentielles, correspond à l'Aromathérapie. Ainsi, cet ouvrage est conçu pour orienter tout utilisateur d'Huiles Essentielles, dans son choix, en fonction des problèmes thérapeutiques qui l'affectent, mais également pour qu'il apprenne à les utiliser en forme préventive, sachant que les vertus initiales d'une Huile Essentielle peuvent être étroitement liées à son terroir d'origine. Ainsi, une plante botaniquement identique ne comportera pas les mêmes propriétés en fonction de l'endroit où elle pousse. Dans le cas du Romarin, il sera camphré en Provence, donc hépato-toxique mais dénué de camphre en Corse. Au même titre, le plus beau chémotype d'Helichryse Italicum se trouvera uniquement en Corse, et pas ailleurs.
Toutes ces précisions de grande utilité sont clairement indiquées dans les 121 fiches informatives qui composent cet ouvrage, afin de pouvoir renseigner le lecteur et lui apporter les meilleures connaissances possibles sur ces plantes et Huiles essentielles.
Chroniques culturellesDe Frank Sinatra à Zinedine Zidane, en passant par Jean-Noël Pancrazi, Marcu Biancarelli, Marilyn Monroe, Luis Sepulveda, Batman et bien d'autres, Philippe Martinetti propose un ouvrage où, comme le souligne le journaliste Philippe Lefait, «s'offrent quelques curiosités éditoriales» aux allures d'exception culturelle.
Parmi tous les romans d'Agatha Christie, il y en a bien une cinquantaine dans lesquels l'arme du crime n'est ni un revolver ni un poignard, mais un plat ou une boisson cachant une substance mortelle. La moindre tasse de thé peut s'avérer fatale aux assoiffés et le plus délicieux pudding terrasser l'organisme le plus solide. Mais si l'on ôte de ces recettes le supplément d'arsenic ou de strychnine, il reste de succulents plats qui remettent définitivement en question la fausse réputation de la cuisine anglaise ! Anne Martinetti et François Rivière ont joué à ce jeu et, en une centaine de recettes, c'est tout l'art du breakfast, des scones, des marmelades et des oeufs brouillés, des fumets subtils des tourtes et des saveurs exotiques du chutney, des variations sucrées des tartelettes aux fruits et des crèmes, sans oublier l'exquis rituel du tea time et les spécialités propres aux pique-niques et aux voyages qui viennent enchanter notre palais. Quant aux citations et commentaires qui accompagnent ces recettes, ils nous replongent dans l'oeuvre de l'auteur et réjouissent notre esprit. De la virtuosité de passer du crime parfait à la délectation parfaite ! Photographies de Philippe Asset
La parole publique est-elle audible à l'heure des réseaux sociaux et de l'information en continu ? La république a-t-elle encore un sens ? Faut-il toujours croire en la politique ? C'est pour confronter les opinions sur ces sujets, que Philippe Martinetti a désiré dialoguer avec des intellectuels reconnus, qui ont tous en commun une certaine éthique de la responsabilité.