Philippe Pinchon

  • Ce livre s'adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l'aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu'en matière d'exécution de tâches d'administration système courantes. À l'aide d'exemples concrets, le lecteur apprend ainsi à automatiser le provisionnement, la configuration, l'orchestration d'un grand nombre de systèmes ou le déploiement d'applications.

    Après une présentation de l'architecture de Ansible Engine et de son installation, le lecteur découvre les principaux composants d'Ansible et apprend à installer et configurer des noeuds gérés. Il étudie ensuite la conception d'inventaires au format INI ou YAML puis l'utilisation de modules ou de rôles par le biais de commandes ad hoc et de playbooks pour exécuter des tâches d'administration.

    Dans la suite du livre, il apprend à gérer des variables et à contrôler des tâches avec des itérations ou des conditions, à gérer des faits Ansible ou personnalisés, à manipuler des fichiers sur les hôtes, à créer des modèles Jinja2 ou encore à manipuler les rôles dans Ansible. Dans un ultime chapitre, l'auteur met l'accent sur les outils de dépannage permettant de corriger la syntaxe du langage YAML et de déboguer les tâches dans des playbooks.

    Pour finir, le lecteur découvre quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans son utilisation de Ansible Engine pour optimiser la gestion de ses systèmes.

  • Ce livre s'adresse aux personnes qui souhaitent se préparer au passage de l'examen EX294 de la certification RHCE (Red Hat Certified Engineer) pour devenir Ingénieur certifié Red Hat. Cet examen valide les compétences fondamentales en matière de gestion de plusieurs systèmes à l'aide de Red Hat® Ansible® Engine, ainsi qu'en matière d'exécution de tâches d'administration système courantes sur un grand nombre de systèmes avec Ansible.
    Pour vous aider à préparer efficacement l'examen, ce livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur et consultant, certifié techniquement par Red Hat. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.
    Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.
    Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.
    À cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : sur le site www.edieni.com, vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen en ligne, destiné à vous entraîner sur des questions d'un niveau de difficulté proche de celui de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.

  • Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce dernier. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 9 et Red Hat Enterprise Linux/CentOS 7. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions.
    L'auteur commence par présenter l'architecture du système. Les chapitres suivants traitent chacun un sujet précis : la compilation et l'installation du noyau Linux (en version 4.19 au moment de l'écriture), le chargement et le déchargement de modules de noyau (Loadable Kernel Modules), les pseudos systèmes de fichiers procfs et sysfs, la détection du matériel, la gestion des disques, la séquence d'amorçage, la maintenance des applications, la configuration réseau d'un ordinateur, l'analyse de performances et les paramètres de sécurité à prendre en compte pour sécuriser un serveur.
    L'auteur détaille les commandes nécessaires, illustre ces dernières au travers d'exemples concrets et propose des exercices pour permettre au lecteur de travailler les points essentiels de chaque chapitre.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Introduction - Architecture du système GNU/Linux - Noyau Linux - Modules - Pseudo-systèmes de fichiers - Dépannage matériel - Maintenance des disques - Séquence d'amorçage - Maintenance des applications - Maintenance de la configuration réseau - Analyse des performances - Sécurité - Correction des exercices.

  • Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce dernier. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 8, Ubuntu Server 14.04 LTS et CentOS 7. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions.
    L'auteur commence par présenter l'architecture du système. Les chapitres suivants traitent chacun un sujet précis : la compilation et l'installation du noyau Linux (en version 4,3 au moment de l'écriture), le chargement et le déchargement de modules de noyau (Loadable Kernel Modules), les pseudos systèmes de fichiers procfs et sysfs, la détection du matériel, la gestion des disques, la séquence d'amorçage, la maintenance des applications, la configuration réseau d'un ordinateur, l'analyse de performances et les paramètres de sécurité à tenir compte pou sécuriser un serveur.
    L'auteur détaille les commandes nécessaires, illustre ces dernières au travers d'exemples concrets et propose des exercices pour permettre au lecteur de travailler les points essentiels de chaque chapitre.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'utilisation et l'administration avancée d'un système Linux : 993 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    1 livre de la collection Ressources informatiques Linux - Principes de base de l'utilisation du système (6e édition) Extrait du résumé : Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.
    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...
    1 livre de la collection Expert it Linux - Administration avancée (3e édition) Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce dernier. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 9 et Red Hat Enterprise Linux/CentOS 7. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions...

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur l'utilisation et l'administration avancée d'un système Linux : 951 pages pour devenir Expert.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques.
    Linux - Principes de base de l'utilisation du système [4e édition] .
    Extrait du résumé : Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.
    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples.

    Un livre de la collection Expert IT.
    Linux - Administration avancée - Maintenance et exploitation de vos serveurs .
    Extrait du résumé : Ce livre s'adresse à un public de professionnels de l'informatique soucieux de consolider leurs connaissances de base sur le système d'exploitation Linux afin d'évoluer en compétences sur la maintenance et le support de ce système d'exploitation. Les distributions Linux traitées dans le livre sont Debian 7, Ubuntu Server 12.04 LTS et CentOS 6.4. Il est néanmoins possible d'adapter les sujets du livre à d'autres distributions.

empty