Philippe Prost

  • A l'heure de la commémoration de la mort de Vauban, Philippe Prost, a voulu porter un autre regard sur son oeuvre et aborder différemment la pensée et l'action du grand ingénieur, d'un point de vue architectural et contemporain cette fois. Car l'approche développée par Vauban tout au long de sa carrière, à travers ses projets comme ses réalisations, se révèle aujourd'hui d'une étonnante actualité : riche d'enseignements pour répondre aux questions posées par notre époque à tous ceux qui conçoivent, aménagent et bâtissent l'espace. Philippe Prost entend nous faire partager ce que lui apporte cette connaissance, dans son travail quotidien d'architecte.

  • Dans la tradition de développement culturel de Vitry-sur-Seine, l'agence d'architecture Philippe Prost réhabilite une briqueterie du XIXe siècle en centre de développement chorégraphique, destiné à la recherche artistique, la diffusion des oeuvres et la sensibilisation du public à la danse.
    Un corps, comme un édifice, s'invente, se façonne, s'érige : la danse et l'architecture se rejoignent dans un travail de construction commun. Daniel Favier, directeur du Centre de développement chorégraphique et Philippe Prost, architecte, racontent la Briqueterie : les gestes, les savoir-faire, les accidents de parcours, les trouvailles techniques, les mutations par lesquels se réalisent un bâtiment et un projet pour la danse.
    La Briqueterie ouvrira ses portes le 20 mars 2013 pour la XVIIe édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne.

  • Situé à proximité de la plus grande nécropole nationale française de la Première Guerre mondiale, et posé au sommet du plateau de Notre-Dame-de-Lorette, s'élève aujourd'hui le premier Mémorial international, réunissant les noms des 600 000 combattants tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais. Ces noms sont gravés par ordre alphabétique, sans distinction de nationalité, amis et ennemis d'hier mêlés.

    Les auteurs ont souhaité replacer le Mémorial dans son contexte historique et géographique, paysager et monumental :

    À travers le regard d'un photographe plasticien qui propose non pas une description visuelle de l'oeuvre et de ses alentours, mais plutôt une expression plastique et sensible, À travers des croquis qui jalonnent la genèse du Mémorial.

    Pour donner une forme à la fraternité, Philippe Prost a choisi l'anneau comme figure en pensant à la ronde que forment ceux qui se tiennent par la main, anneau synonyme à la fois d'unité et d'éternité...

  • La Cité des électriciens Nouv.

    Présentation du site La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France. Inscrite aux Monuments historiques depuis 2009, elle est située à Bruay-la-Buissière. La cité devient en 2012 l'un des cinq grands sites miniers dans le cadre de l'inscription du Bassin Minier sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant. Construite entre 1856 et 1861, elle a pour vocation de loger les familles de mineurs. De grands scientifiques, notamment dans le domaine de l'électricité ont donné leurs noms aux rues (Ampère, Marconi, Volta, Edison, Franklin, Faraday, Branly et Gramme) d'où son nom, Cité des Électriciens.

    En 2012, les derniers habitants quittent le coron, laissé à l'abandon depuis l'arrêt de l'activité minière en 1979. Il accueille alors une première intervention de la compagnie artistique Les Pas Perdus qui donna l'élan pour les travaux de réhabilitation commencés en 2013. La Communauté d'agglomération a fait le choix de proposer un nouvel usage d'équipement culturel et touristique. La cité a ouvert ses portes en mai 2019.

    La configuration du quartier a été conservée : sur une superficie de trois hectares, six des neufs « barreaux » ont été réhabilités (trois ont conservé leur usage d'habitation), de même que les « carins », dépendances annexées aux logements et qui servaient de poulailler, de latrines ou de buanderie. Les jardins ont également fait l'objet d'une rénovation paysagère. La Cité révèle l'évolution de l'habitat ouvrier au XIXe siècle et de l'architecture des premiers corons.

    Conçu par l'atelier d'architecture Philippe Prost, avec les paysagiste FORR et Du&Ma pour la muséographie et la scénographie, un centre d'interprétation du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers accueille le public dans deux bâtiments : le premier, contemporain, repérable à sa magnifique carapace de tuiles rouges émaillées, présente le bassin minier à travers les terrils, fosses et cités, des origines de la révolution industrielle à la fermeture de la dernière fosse. Le second est un « barreau » qui offre un habitat minier réhabilité.

    Aujourd'hui la Cité accueille des expositions, propose des résidences d'artistes, des ateliers nature, arts plastiques, des visites guidées, un espace de restauration, des gîtes...

    L'ouvrage En première partie, l'ouvrage présente le projet de réhabilitation de la Cité par le biais d'un entretien avec Philippe Prost et Isabelle Mauchin.

    En deuxième partie, le « portfolio » expose le projet en images. On pourra suivre le processus de réhabilitation grâce à des photographies avant restauration, des images du chantier et des documents graphiques tels que plans, coupes..., et de nombreuses photographies du projet achevé.

    La troisième partie évoque la vie dans la cité des électriciens lorsqu'elle était encore habitée par les mineurs et leurs familles, ainsi que l'importance des jardins ouvriers et le projet qui a permis leur réhabilitation.

  • L'outil indispensable de la réussite : les sujets les plus récents dans toutes les matières générales.Pour un entraînement tout au long de l'année ou de manière intensive.Tous les sujets les plus récents.Des corrigés complets et commentés.Le mode d'emploi de l'épreuve et des conseils de méthode.

  • L'outil indispensable de la réussite : les sujets les plus récents dans toutes les matières générales.Pour un entraînement tout au long de l'année ou de manière intensive.Tous les sujets les plus récentsDes corrigés complets et commentés.Le mode d'emploi de l'épreuve et des conseils de méthode.

empty