Philippe Pujol

  • 1851. À l'heure où en Corse règne encore le système des vendettas et du code d'honneur, certains habitants peinent à se mettre à l'heure française. Deux frères de l'Alta Rocca, derniers hommes de la lignée déclinante des Manghjá Orso, se voient forcés de fuir leur village. Traqués, l'aîné prend le maquis, le cadet, lui, quitte l'île et part sur les traces de leur père, vers les États-Unis d'Amérique. Vingt ans passeront avant que leurs destins ne se rejoignent.

  • C'est l'histoire d'une ville qui s'effondre. Et d'un maire qui vacille. Ou l'inverse. Depuis l'effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles, rue d'Aubagne à Marseille, et la mort de huit habitants, la gestion de Jean-Claude Gaudin est pointée du doigt de toutes parts. En cause : jeux de pouvoir, corruption et incompétence. Au lendemain d'élections municipales marquées par une valse des prétendants aux allures d'un fascinant jeu de massacre, la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais, signe la fin d'un règne sans partage. Et insuffle un vent d'espoir sur la cité phocéenne.

  • Dans les quartiers pauvres de Marseille, on devient délinquant par vocation ou par ennui. Du shit mal coupé qui fait de l'argent facile autant qu'il rend fou aux règlements de comptes à la kalachnikov, Philippe Pujol raconte cette jeunesse perdue et sa misère. Et pendant que ces enfants dressés en bêtes sauvages s'entre-dévorent, élus corrompus et marchands de sommeil se repaissent de ce charnier.

  • Bienvenue à Marseille, ville de tous les fantasmes et de tous les clichés, souvent confortés par les médias et entretenus par les habitants eux-mêmes. Côté lumière, Plus belle la vie, l'OM, le soleil et la mer ; côté ombre, la litanie des règlements de comptes par arme à feu, égrenée en ouverture des journaux télévisés.
    Pour sonder les reins de Marseille, mettre son âme à nue et en finir avec les poncifs, une plongée en eaux troubles, dans les tréfonds de cette fascinante ville-monde, s'imposait. Le Marseillais Philippe Pujol a donc fait le pari d'aller à la rencontre de ses concitoyens et de leur donner la parole, notamment à ceux qui vivent en marge de la légalité. Un pari courageux et un travail de dix années récemment couronnés par le prestigieux prix Albert-Londres, dont le jury a estimé qu'il s'agissait d'un " électrochoc dans la couverture de l'actualité marseillaise et de ses quartiers nord. " " On dit qu'on ne peut pas entrer dans nos quartiers, moi je dis qu'on ne peut pas en sortir ", témoigne l'une des nombreuses personnes rencontrées par Philippe Pujol au cours de son enquête de terrain. Telle pourrait être la morale grinçante de ce voyage au coeur des trafics, des ghettos et de la misère des cités porté par un style éblouissant, un humour ravageur et un mélange détonnant d'insolence et de tendresse. Chant d'amour à la cité phocéenne, French Deconnection porte en creux une critique féroce des dérives du capitalisme.

  • Mon cousin le fasciste

    Philippe Pujol

    • Seuil
    • 19 Janvier 2017

    En octobre 2010, le Front National dans une stratégie de "normalisation" idéologique écarte plusieurs militants proches des courants les plus extrémistes qui traversent le parti. Parmi eux, Yvan Benedetti est traduit devant la commission de discipline du mouvement pour cause de double appartenance au Front National et à L'oeuvre française, un groupuscule nationaliste extrême. Cet homme, représentant d'une frange fasciste affirmée gommée par l'opération de communication du Front National, n'est autre que le cousin germain du journaliste prix Albert Londres, Philippe Pujol.

  • Marseille, 2040. Dans une société où les médicaments sont livrés par drone, la robotisation des chirurgies est généralisée et chaque patient suivi grâce à des implants communiquant avec des régulateurs de santé, le système de santé, méconnaissable, donne toute leur place aux nombreuses évolutions technologiques en germe dans l'e-santé.
    Jeune régulateur, Antoine apprend qu'un programme informatique va le remplacer auprès de ses patients. Inquiet de confier leur santé à des algorithmes appartenant à une entreprise privée, Antoine enquête.
    Lourdeurs administratives, personnels surmenés, vieillissement de la population, défaut d'adaptation des lieux de prise en charge : notre système de santé, réputé dans le monde entier, va craquer sous les tensions sociales et démographiques. À quelles conditions sera-t-il viable et adapté à nos besoins?

    Le journaliste Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, restitue son enquête sous la forme d'un récit d'anticipation dans la veine de Black Mirror. Rigoureusement documentée, elle montre l'urgence de changer de paradigme avant que le changement se fasse malgré nous.

  • La fabrique du monstre

    Philippe Pujol

    • Arenes
    • 13 Janvier 2016

    Sous son ciel bleu, Marseille est un vrai jeu de domino. Noir. Blanc.

    L'économie de survie pousse le marché noir.
    Qui alimente les trafics d'armes et de drogue.
    Qui nourrissent la corruption immobilière.
    Qui vit du clientélisme électoral.
    Qui fabrique les petits malfrats, des minots de vingt ans, qui vont s'entretuer ensuite...

    Au bout du compte, ces facteurs ouvrent un boulevard au Front National.

    Depuis dix ans, Philippe Pujol, prix Albert-Londres 2014, plonge chaque jour dans un entrelacs d'HLM immondes, de crimes répétitifs, de drogues trafiquées, de règlements de comptes, de favoritisme et surtout d'humanité piétinée. Personne ne peut sortir de ces zones, dont les enfants ne connaissent même pas la mer. Personne ne veut y entrer. D'une délinquance à l'autre, à chaque nouvelle strate de populations immigrées, cette situation fabrique un monstre.

    Authentique héritier d'un Albert Londres plongé dans l'enfer du bagne de Cayenne, Philippe Pujol porte la plume loin dans cette plaie-là.

  • Au début des années 1990, le ministère de la Culture souhaite dresser un état des lieux de la France et missionne des photographes pour sillonner le pays. À Gilles Favier échoit Marseille, et sa banlieue « sensible ».
    Il se fixe à La Renaude, enclave du nord de la ville divisée en deux où résident les familles arabes et la communauté gitane. Il y restera un an et demi, réalisant au format 6x6 une série de portraits en noir et blanc d'une grande qualité. Pour interroger ce corpus d'images plus de deux décennies après leur réalisation, l'écriture de Philippe Pujol, lauréat du Prix Albert Londres en 2014, s'est imposée. S'appuyant sur le témoignage de personnes photographiées qu'il a retrouvées, il questionne les enjeux de ce quartier dans la grande tradition du journalisme littéraire.

  • Cet ouvrage, découpé en 32 chapitres, rassemble, en un seul volume, les fondements et les applications de la mécanique.
    La première partie est centrée sur la mécanique du corpuscule soumis à des forces. Dans la deuxième, on présente la mécanique des N particules en interaction ; dans ce contexte, la complexité de l'étude et tout l'intérêt de l'approximation du problème à deux corps sont soulignés. Dans la troisième partie, plus technique, on développe la mécanique générale des solides indéformables. Enfin, la dernière partie porte sur la mécanique des fluides.
    Ce livre s'inscrit dans la collection « Fondements et applications » en physique ; aussi est-il découpé en leçons quasi autonomes, illustrées par de nombreux exemples d'applications et prolongées par plus de 320 exercices et problèmes résolus.
    Cette septième édition, revue et corrigée à la lumière des avancées de la physique, s'enrichit de nouveaux exercices et problèmes, ainsi que d'exemples de simulations sous MATLAB.
    Ce manuel s'adresse plus particulièrement aux étudiants de licence, classes préparatoires, IUT et INSA. Par sa présentation didactique, la mise en avant de l'aspect expérimental, la prise en compte des ordres de grandeur et de l'analyse dimensionnelle, les références historiques, il intéressera certainement l'ensemble de la communauté éducative en mécanique, à tous les niveaux d'enseignement, parmi eux évidemment les futurs enseignants (CAPES et Agrégation).

  • L'ouvrage « Quantique, fondements et applications » s'adresse à tous les étudiants de la licence L2 ou L3 et aussi à ceux du master M1 désireux d'aborder la physique quantique de façon progressive, sans formalisme excessif, avec un maximum d'applications concrètes. L'ouvrage s'adresse en particulier aux candidats aux concours de l'enseignement (CAPES et agrégation).

    L'accent est mis sur les progrès récents dans l'interprétation des concepts et sur le vaste champ d'applications de la physique quantique, lequel dépasse largement la physique atomique et moléculaire.
    Il est découpé en 18 leçons structurées, progressives quasi autonomes, illustrées par de nombreux exemples avec des ordres de grandeurs réalistes et prolongées par 250 exercices et problèmes résolus, correspondant à des situations expérimentales concrètes. En outre, il s'appuie sur les possibilités qu'offre l'outil informatique.

  • Complément indispensable du manuel dont il propose les corrigés détaillés des applications.

empty