Philippe Vandel revient avec toutes les questions sur le sport que vous n'avez jamais osé poser. Des questions évidentes. Des réponses surprenantes. Des infos croustillantes. Un livre pour les passionnés ou les novices, de 7 à 77 ans ! Les Pourquoi du sport sont illustrés avec humour par Martin Vidberg, dessinateur de L'Equipe.
Pourquoi représente-t-on les saints avec une auréole au-dessus de la tête ?
Pourquoi les panneaux de stop sont-ils octogonaux ?
Pourquoi croit-on que passer sous une échelle porte malheur ?
Pourquoi les hirondelles volent-elles bas quand il va pleuvoir ?
Pourquoi les écureuils ont-ils une grosse queue ?
Pourquoi le noir amincit-il la silhouette ?
Pourquoi y-a-t-il 60 minutes dans une heure ?
Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les pourquoi sont en images, illustrés par Cathy Karsenty. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon aussi de ne pas s'arrêter. Les pourquoi sont sérieux ; sinon quel intérêt ? Les pourquoi sont drôles ; sinon quelle horreur !
Avec Philippe Vandel, obtenez les réponses aux questions que vous ne vous êtes jamais posées ! Pourquoi les hommes ont-ils une barbe ? Pourquoi les panneaux STOP sont-ils octogonaux ? Pourquoi y-a-t-il 60 minutes dans une heure ? Pourquoi porte-t-on les montres au poignet ? Philippe Vandel, avec sa curiosité insatiable et sa verve, vous propose un voyage drôle et passionnant dans le monde des sciences, de la santé, de l'histoire de la société... Etonnant et drôlissime !
Pourquoi un miroir inverse-t-il les côtés, mais pas le haut et le bas ? Pourquoi les cygnes ne s'envolent-ils jamais des bassins ?
Pourquoi le gaz sent-il mauvais ? Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ? Pourquoi les pingouins n'ont-ils pas les pieds gelés ?
Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans le sens des aiguilles d'une montre ? Pourquoi les actrices sont-elles si belles quand elles pleurent ? Pourquoi se découvre-t-on très souvent un ami commun avec un inconnu ? Pourquoi ne sentons-nous pas nos propres odeurs ? Pourquoi les oiseaux migrateurs ne souffrent pas du décalage horaire oe Les pourquoi, ce sont des interrogations faussement naïves, mais éternelles.
Les pourquoi, ce sont le mystères sur lesquels chacun de nous a buté un jour ou l'autre.
Les pourquoi, ce sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants. Mais l'inverse aussi.
Les pourquoi, c'est le moyen le plus sûr pour briller devant sa prof de maths ( qui en fait autant devant ses gosses).
Les pourquoi, il y en a 120 comme ça...
La curiosité n'est pas un vilain défaut.
Philippe Vandel revient avec de nouveaux pourquoi inédits. De nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !
Pourquoi les marins portent-ils des marinières ? Pourquoi les gens ne se baignaient-ils pas avant le XXe siècle ? Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ? Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ? Pourquoi le coeur est-il représenté en forme de coeur ? Pourquoi le doigt d'honneur ? Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc, alors que les chirurgiens sont en vert ? Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?
Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les pourquoi sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants. Mais aussi l'inverse. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon aussi de ne pas s'arrêter.
- " Je ne voulais pas faire une émission d'interviews décalées. Etre décalé, c'est par exemple ne faire parler François Fillon que de sa passion pour la course automobile. Ca peut être amusant, mais on manque évidemment l'essentiel". D'où l'idée de Tout et son contraire, où les invités de tout bord - politiques, acteurs, sportifs, personnalités diverses - sont destabilisés par des questions imprévisibles. Du coup, l'émission a multiplié les scoops, les dérapages, les révélations... Parfois au point de ne pouvoir les diffuser.Voici donc les meilleurs moments de deux années d'émission, plus ce que vous n'avez jamais pu entendre... Et c'est pas triste !
- Né en 1962, Philippe Vandel a travaillé pour Actuel et Radio Nova avant de rejoindre Canal + où il fut chroniqueur pour Nulle Part Ailleurs. Il présentait de 2007 à 2010 l'émission Pif Paf sur Paris Première, puis Tout et son contraire pour France Info. Il est l'auteur de nombreux livres à succès dont Oui, tiens, pourquoi ? (Oh! Editions 2010)
Pourquoi les lions ont-ils une grosse crinière ? Pourquoi les héros de Star Trek voyagent-ils par téléportation ? Pourquoi est-ce si difficile d'enlever le plastique autour des CD ? Pourquoi à la télé on ne comprend rien quand deux personnes parlent en même temps ? Pourquoi les ados sont-ils toujours fatigués ? Pourquoi les Indiens d'Amazonie ne se perdent-ils pas dans la forêt vierge ? Pourquoi les bananes n'ont-elles pas de pépins ? Pourquoi ne croise-t-on jamais dans la rue les filles des magazines ? Pourquoi faut-il nettoyer à sec les imperméables ? Oui, tiens, pourquoi ?...
Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi.
Les pourquoi sont des réponses d'adulte à des questions d¹enfants. Mais aussi l'inverse.
Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon aussi de ne pas s'arrêter.
Les pourquoi sont sérieux; sinon quel intérêt ? Les pourquoi sont drôles; sinon quelle horreur!
Philippe Vandel est journaliste, Il présente Tout et son contraire sur France Info et Pif-Paf sur Paris Première.
"plus les politiciens parlent, moins le peuple écoute. et quand le peuple accepte de les écouter, il ne comprend pas. l'homme politique français est un extraterrestre du langage dont les meilleurs savants n'ont pas encore décrypté tous les mystères" (raymond barre, 1988.) philippe vandel veut, ici, nous décoder, traduire, rendre compréhensibles les différents "patois" de ceux qui prétendent nous gouverner : balladur et ses locutions pondérées, chirac et ses grognards-grognons, barre et ses silences si parlants, villiers et ses cantiques réac, le pen et ses "lapsus" tragiques, les derniers mots de socialistes orphelins et moribonds, les perles quotidiennes des centristes, sans oublier la seule langue morte étudiée ici : le communiste. absurdités, contresens, platitudes et attaques déguisées en caresses : du "globalement positif" balladurien aux "français actifs qui travaillent" de j.-m. le pen, du "compromis" cher aux centristes aux "forces progressistes" où les communistes se reconnaissent encore, les mots utilisés en cachent tant d'autres...
Pourquoi les chien remuent-ils la queue ? Pourquoi cogne-t-on les verres pour trinquer ? Pourquoi les parquets craquent-ils la nuit ?
Pourquoi le shampoing mousse-t-il ? Pourquoi les plaques d'égout sont-elles rondes ? Pourquoi fait-il noir la nuit ? Pourquoi les hôtesses de l'air ne sont-elles plus aussi jolies qu'avant ? Pourquoi les chinois mangent-ils avec des baguettes ? Pourquoi les enfants demandent-ils toujours pourquoi oe Les pourquoi, ce sont des interrogations faussement naïves, mais éternelles.
Les pourquoi, ce sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants. Mais l'inverse aussi.
Les pourquoi, c'est le moyen le plus sûr pour briller devant sa prof de maths (qui en fait autant devant ses gosses).
Les pourquoi, il y en a 130 comme ça...
Philippe Vandel est journaliste a Canal+ dans Nulle Part Ailleurs; et même ailleurs. Pourquoi ? Encore des Pourquoi, son quatrième livre, fait suite à son best-seller Pourquoi ? Le Livre des Pourquoi.
La curiosité n'est pas un vilain défaut... Après le succès des Pourquoi en images et les Pourquoi en images 2014, Philippe Vandel revient avec de nouvelles questions inédites...que TOUS les adultes se posent ! Pourquoi les testicules (si précieux) sont-ils à l'extérieur du corps? Pourquoi les mecs disent-ils aux filles "je te rappelle" alors qu'ils ne rappellent jamais? Pourquoi les hommes ont ils des tétons alors qu'ils n'allaitent pas? Pourquoi avons nous tous des poils sur le sexe? Pourquoi les femmes peuvent-elles avoir plusieurs orgasmes d'affilée et pas les hommes? Pourquoi l'amour dure-t-il 3 ans? Pourquoi les hommes s'endorment-ils après l'amour? Pourquoi y a-t-il des filles qui attendent en bas des hôtels des acteurs américains, et pas des garçons en bas des hôtels des actrices? Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les Pourquoi interdits aux moins de 18 ans sont des réponses d'adultes à des questions...d'adultes. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon aussi de ne pas s'arrêter.
Téléchat est de ces émissions totalement cultes pour une génération d'adulte ayant regardé Recré A2 pendant les années 1980. L'émission, créée par Roland Topor et Eric Van Beuren, restera dans les annales de l'histoire de la télévision comme étant la plus étrange, drôle et décalée.
Destinée aux enfants, cette série parodie le journal télévisé des adultes : présentée par des marionnettes (Lola l'autruche, Groucha le chat au bras dans le plâtre, Micmac le micro de Groucha, etc.), elle est aujourd'hui consacrée comme culte.
Téléchat est l'une des meilleures émissions de télé françaises jamais créées. Diffusée sur Antenne 2 entre 1983 et 1986, rediffusée quelques années plus tard sur la Cinquième puis remis au goût du jour par Arte en 2010, elle a marqué plusieurs millions de téléspectateurs qui n'étaient pas prêts pour ce haut niveau de bizarrerie télévisuelle.
Interviewé par Philippe Vandel, le cocréateur de la série Eric Van Beuren revient sur les épisodes marquants de la série et livre les coulisses de la création de cet ovni télévisuel. Il nous offre également des centaines de documents inédits : photos rares, lettres d'insultes de parents, timbres, collection d'objets dérivés...
À l'heure ou nous célébrons le 20e anniversaire de la mort de Roland Topor, cet ouvrage met en lumière la télévision d'une autre époque, avant l'arrivée des dessins animés japonais sur les écrans.
Maintes fois consacrée dans les festivals, cette émission n'a pas laissé indifférent cette génération d'enfants "Récré A2". Que l'on aime ou que l'on deteste, Téléchat fascine encore aujourd'hui.
Depuis 1993, Philippe Vandel anime sur différentes radios sa chronique les « Pourquoi ? ». Il répond à toutes les questions que l'on se pose (ou pas) comme « Pourquoi représente-t-on les saints avec une auréole au-dessus de la tête ? » ou « Pourquoi croit-on que passer sous une échelle porte malheur ? ».
Tout le monde l'a remarqué mais personne ne sait pourquoi !