Après le succès du premier tome vendu à plus de 50 000 exemplaires, Philippe Manoeuvre poursuit l'édition de sa discothèque rock idéale.
On y retrouve l'enthousiasme intact de l'auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l'évolution et l'histoire de la musique rock sont là. Manoeuvre apporte son analyse, ses anecdotes, qui mettent en scène la genèse des 100 albums présentés : AC/DC, Queen, David Bowie , Michael Jackson, Amy Winehouse mais aussi Miles Davis ou Aretha Franklin.
Ce « volume 2 » a tout pour séduire les aficionados du rock et de Manoeuvre (les reproductions des pochettes format vinyle sur papier grainé sont une merveille).
Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock'n'roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public.
En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture. Rock & Folk a remporté d'emblée un grand succès auprès du public français. A ses débuts, le mensuel fait la part belle à la chanson, avec Brassens, Ferré ou Moustaki en couverture. L'interview-réunion Brel-Brassens-Ferré du 6 janvier 1969 et la photo qui lui est associée sont restées célèbres. Tout d'abord voulu comme un magazine d'information, Rock & Folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock, et il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manoeuvre, devenu rédacteur en chef, lui donne un second souffle après un long passage à vide.
A travers les 500 principales couvertures du magazine et les interviews de personnalités ayant participé à l'évolution de Rock & Folk, Philippe Manoeuvre nous raconte l'histoire de ce magazine musical devenu un incontournable de la culture rock.
De 1954, avec Elvis Presley, jusqu'à aujourd'hui avec The Libertines, en passant par tout ce que le Rock a produit d'exceptionnel, Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, Velvet Underground... Le Coffret Rock'n'roll, la discothèque rock idéale 1 & 2 présente le meilleur disque de chaque époque, avec son analyse et toutes les anecdotes qui ont accompagné sa genèse et son enregistrement. On y retrouve l'enthousiasme intact de l'auteur, ses omissions tout à fait volontaires et ses partis pris, qui donnent envie de se replonger immédiatement dans sa propre collection de disques. Toute l'évolution et l'histoire de la musique rock sont là.
« Alors que le rock et la pop entrent au musée, au moment où l'on croyait avoir tout vu et reconnu des fabuleuses années 60, nous vous proposons de plonger dans les images de Roger Kasparian, éternel pigiste et photographe... Employé par des revues oubliées ou disparues, Roger Kasparian traquait les rock et pop stars.
Faisant des aéroports de Paris son studio, notre homme a immortalisé tous les groupes passant par la France sixties: Beatles, Rolling Stones, Who, Beach Boys, Yardbirds, Manfred Mann ou Kinks, Roger Kasparian les a tous immortalisés, suivant les artistes dans leurs loges ou les rues de Paris, parfois chez eux ou en studio.
Retrouvé par un antiquaire, Roger Kasparian nous invite à découvrir sa collection privée et personnelle... des centaines de photos rares, inédites ou intimes, prises au cours de dix années dans la grande usine pop.
Ombre parmi les lumières, voici la jeunesse de Roger Kasparian. » Philippe Manoeuvre