Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022
Sous le concept d'avant-garde radicale, sont regroupés les artistes majeurs du XXe siècle qui ont été conduits à redéfinir la création artistique en revenant à ses racines : la recherche d'un beau qui soit indice d'une vérité accessible à la personne. Le discours et le regard sur l'art sont désormais appelés à considérer cette intention nouvelle qui empiète sur la question de l'éthique et se veut transformatrice du monde.
La naissance de cette réflexion inédite, sa réception et ses enjeux sont analysés dans cet ouvrage où se rencontrent entre autres Kandinsky, Mondrian, Malévitch, mais aussi Duchamp, Schwitters, Ball, Tzara, Richter, Rodtchenko, Eisenstein, Man Ray, Arp ou van Doesburg dont la pensée et l'oeuvre témoignent d'un itinéraire de vérité.
Très souvent l'icône se présente sous un jour obscur. Sa compréhension résiste au profane. Aussi, l'interprétation est-elle requise pour en livrer le sens. En confrontant au texte biblique la célèbre icône quadripartite de Saint-Pétersbourg, qui intrigue à plus d'un titre, l'auteur met au jour une véritable herméneutique iconique, irréductible au discours, qui en révèle la cohérence insoupçonnée.
Après que l'art moderne ait fait éclater les critères classiques de jugement des oeuvres d'art, tandis que l'art contemporain génère son propre discours et anticipe sa réception publique, comment juger, sans préjuger, des oeuvres contemporaines ? Comment nouer le dialogue avec elles ? Comment en apprécier le sens et la qualité, lorsqu'on sait que l'art aujourd'hui peut être n'importe quoi ?
Contributions de Marc Le Bot, « Enjeux actuels de l'art » ; Philippe Sers, « Moderne, post-moderne. Conditions philosophiques du jugement critique devant les tendances et les mouvements de la création artistique au XXe siècle » ; Henri Meschonnic, « La post-modernité n'existe pas ou Petite logique portative pour rester moderne contre l'époque » ; Jean-Paul Curnier, « Quelques pistes pour éclairer le soupçon d'un art officiel dans les démocraties ».