Pierre Gagnaire

  • Les copains d'abord

    Pierre Gagnaire

    • Solar
    • 21 Novembre 2019

    Simples, rapides et adaptées au grandes tablées, les 80 recettes de Pierre Gagnaire feront de vous un vrai maître des fourneaux sans passer des heures loin de vos invités. Terrine de roquefort, marinière de saint-jacques à la bière blonde, paupiette de veau "osso-buco", nougat glacé... autant de plats conviviaux avec la touche inimitable et la pointe de fantaisie qu'il faut pour épater son monde.
    Des plats estivaux en bord de mer, printaniers à la campagne ou bien au chaud au ski... en fonction des situations, de l'apéro informel aux dîners de fête, celui qui fut consacré comme le plus grand chef du monde par ses pairs nous livre les secrets de sa cuisine fait maison, celle qu'il prépare chez lui, pour sa famille ou ses copains, avec la convivialité qu'on lui connaît.

  • La cuisine des 5 saisons

    Pierre Gagnaire

    • Solar
    • 13 Octobre 2016

    Véritable artiste des fourneaux, Pierre Gagnaire met sa gastronomie à la portée de tous, en adaptant ses meilleures recettes pour le grand public, et cela de l'entrée au dessert.
    Le livre se compose de 30 menus, soit 90 recettes, et se découpe en 5 saisons ; pour Pierre Gagnaire, l'année se divise en 5 périodes et non 4, le début du printemps étant en soi une cinquième saison !
    Pour chaque saison, il propose 6 menus respectant la fraîcheur des produits et l'équilibre entre les 3 plats qui les composent. Grâce à son talent de pédagogue, les recettes les plus impressionnantes deviennent faciles à réaliser !
    Pot-au-feu de veau à l'anis étoilé, endive entière farcie d'abricots secs et de raisins blonds, terrine de sole aux poireaux, pithivier de viande, oeuf à la berrichonne, gros gnocchi de pois cassé aux cèpes ... le salé se décline avec maestro mais reste accessible à tous les amateurs, même les moins expérimentés ! Quant aux desserts, des gâteaux du terroir aux sucreries les plus sophistiquées, ils s'échappent de l'imagination de Pierre Gagnaire sous nos yeux pour prendre la forme de recettes que chacun peut concocter. Biscuit roulé à la vanille, jus de fraise émulsionné, salade de fruit au Campari, tuile au citron, gelée de pamplemousse rose... à chaque saison ses fruits de prédilection et ses desserts préférés.
     

  • Transgressions

    Pierre Gagnaire

    • Argol
    • 2 Avril 2015

    Transgressions reprend les questions de création abordées dans Un principe d'émotions (éd. Argol, 2011), révèle l'intimité de la pensée en oeuvre et le cheminement de l'écriture d'une cuisine unique.

    Cuisine by Pierre Gagnaire: Creation, aesthetics of taste and emotion.

    Regarded as one of the truly great chefs, endlessly innovative and creative, Pierre Gagnaire is pursuing a singular, amazing venture which he calls his culinary story. It took three years of conversations to raise all the fundamental questions no great artist-chef has ever been asked before: his life of creating, sharing and handing down.

  • Véritable artiste des fourneaux, Pierre Gagnaire met sa gastronomie à la portée de tous, en adaptant ses meilleures recettes pour le grand public, et cela de l'entrée au dessert.
    Le livre se compose de 30 menus, soit 90 recettes, et se découpe en 5 saisons ; pour Pierre Gagnaire, l'année se divisent en 5 périodes et non 4, le début du printemps étant en soi une 5e saison !
    Pour chaque saison, il propose 6 menus respectant la fraîcheur des produits et l'équilibre entre les 3 plats qui les composent. Grâce à son talent de pédagogue, les recettes les plus impressionnantes deviennent faciles à réaliser !
    Pot-au-feu de veau à l'anis étoilé, endive entière farcie d'abricots secs et de raisins blonds, terrine de sole aux poireaux, pithivier de viande, oeuf à la berrichonne, Gros gnocchi de pois cassé aux cèpes . le salé se décline avec maestro mais reste accessible à tous les amateurs, même les moins expérimentés ! Quant aux desserts, des gâteaux du terroir aux sucreries les plus sophistiqués, ils s'échappent de l'imagination de Pierre Gagnaire sous nos yeux pour prendre la forme de recettes que chacun peut concocter. Biscuit roulé à la vanille, jus de fraise émulsionné, salade de fruit au Campari, tuile au citron, gelée de pamplemousse rose. à chaque saison ses fruits de prédilection et ses desserts préférés.


  • Les auteurs discutent de la modernité des«Délices de la campagne»de Nicolas de Bonnefons, considéré comme un ouvrage de référence par les grands chefs. Tandis qu'Hervé This explique les phénomènes physiques et chimiques qui s'opèrent lors de toute préparation culinaire, Pierre Gagnaire explore ce que le valet de chambre de Louis XIV avait découvert au XVIIe siècle.


  • Sentir est un voyage qui touche à tous nos sens, et aussi la première aventure menée par Ryoko Sekiguchi en territoire liquide : le vin de Champagne. Tout commence par sa rencontre avec Hervé Deschamps, septième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët depuis 1811, qui lui dévoile ses passions, ses exigences de perceptions et ses rêves. Avec son regard vif et sensible, le chef de cuisine Pierre Gagnaire se joint à la conversation, partageant son aptitude pour faire naître des goûts et des sensations à partir du vivant et du présent. L'ouvrage est rythmé par la précieuse complicité du botaniste Marc Jeanson, à la tête de l'herbier du Museum d'Histoire Naturelle, qui associe sensations et plantes.

  • Trois ans de rencontres autour de la cuisine vue comme une écriture, pour tenter de mettre des mots sur une création remarquable. Tout est exploré dans le livre, le mystère de l'élaboration des mets, leurs saveurs, leurs textures, l'architecture de l'assiette, le partage et l'échange avec l'équipe, et la transmission. Gagnaire est le premier à révéler les doutes et le combat d'une vie de grand chef, de vrai artiste solitaire, qui crée et qui donne, mais qui en dirigeant d'entreprise fait aussi face à la réalité de l'organisation et l'économie d'un restaurant. Concret et sensible, ce portrait d'un homme et d'un cuisinier exceptionnels, illustré de documents et de photos, écrit aussi « l'histoire » d'un demi-siècle de création culinaire.

  • " La musique est dans le tempo d'un repas, avec ses pleins et ses déliés, ses rythmes syncopés et ses ruptures ; le chaud et le froid, un bouillon qui coule ", dit Pierre Gagnaire.
    Rien de plus logique alors que le chef Pierre Gagnaire et le musicien Chilly Gonzales composent ensemble des plats et la musique qui leur correspond ! La Bande originale s'inspire et inspire la création d'un plat. C'est une aventure exceptionnelle qui aboutit à l'accomplissement de l'oeuvre créatrice des deux artistes. A travers 175 recettes simplissimes du matin jusqu'à l aube, c'est le premier vrai livre de cuisine du chef trois étoiles.
    Une heure de musique originale pour apprécier l'éclectisme, la vivacité et l'humour haut en couleurs du musicien canadien.

empty