Pierre Manuel

  • Au XIIIe siècle, Gengis Khan et ses hordes de cavaliers mongols ont semé la terreur. De la Chine à l'Europe, en passant par le Moyen-Orient, ils ont mis à genou les plus grandes puissances de l'époque... Mais avant de devenir ce grand conquérant que le monde entier connait, Gengis Khan se faisait appeler Temüdjin. Né au coeur des arides steppes d'Asie centrale, c'était le fils d'un chef de clan assassiné par les siens. Un jeune garçon en exil, condamné à errer avec sa mère et à lutter pour sa survie. Comment, de cette jeunesse difficile, Temüdjin a-t-il finalement réussi à unir les tribus d'un pays déchiré par les guerres intestines et à constituer le plus vaste empire de tous les temps ?Gengis Khan est entré dans l'Histoire comme l'un des plus redoutables maîtres de guerre que la Terre ait porté. Son nom est synonyme de conquêtes sanglantes et de pouvoir absolu, mais peu connaissent sa véritable histoire. Découvrez l'homme qui se cache derrière la légende...

  • - En 1929, Agnès Bojaxhiu découvre l'Inde. Indignée par la misère de Calcutta, elle deviendra l'infatigable Mère Teresa.
    - En Italie, il y a plus d'un siècle, Don Bosco sera le premier à consacrer sa vie aux enfants sans avenir. Il les écoute et leur apprend un vrai métier.
    - Au XVIe siècle, Matteo Ricci, un prêtre italien, est envoyé en Chine pour une mission difficile. Saura-t-il gagner la confiance des Chinois ?

  • Décryptage de la dématérialisation des marchés publics et concessions.

    Le terme de" dématérialisation » est souvent employé dans le cadre de la commande publique et contrairement à une idée répandue, cela ne désigne pas uniquement le fait d'insérer une clé de signa­ture pour valider un document sur un écran aux lieu et place d'un stylo ... La réalité est en effet plus complexe car de nombreuses obligations s'imposent aux acheteurs ainsi qu'aux entreprises. Ainsi, depuis le 1er octobre 2018, tous les acheteurs ont l'obligation de dématérialiser les procédures de passa­tion des marchés publics supérieurs à certains montants. De même, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues de transmettre leurs factures de façon dématérialisée.
    Au travers de cinq chapitres, cet ouvrage fournit toutes les clés pour comprendre les règles applicables et répond aux questions essentielles soulevées par la dématérialisation : quels sont ses fondements et supports ? Comment s'articule la chaîne de dématérialisation dans les procédures de passation des contrats de la commande publique ? Quels peuvent être les incidents liés à la dématérialisation ? Lors de la phase d'exécution des contrats de la commande publique, quelle place occupe la dématérialisation ?
    Des schémas, tableaux, exemples de clauses illustrent et explicitent les règles applicables.
    Compte tenu de la récente réforme du droit de la commande publique, cet ouvrage présente une analyse complète et claire permettant de maîtriser les différents aspects de la dématérialisation.

  • Daniel Dezeuze, né en 1942, est un artiste français et membre fondateur du groupe Supports-Surfaces. Composé entre autres de Claude Viallat, Louis Cane, André-Pierre Arnal, Vincent Bioulès, Jean-Pierre Pincemin et Bernard Pagès, ce groupe s'est formé en 1966 dans le but de déconstruire la peinture, afin de réexaminer son histoire et de remettre en question sa nature.
    La couleur était une question fondamentale dans nombre de leurs oeuvres, tout comme l'utilisation de matériaux nontraditionnels.
    Le travail de Dezeuze a beaucoup varié au fil des années tant en termes de technique que de ton, depuis les austères échelles en bois souple des années 1970, jusqu'à la légèreté éthérée de ses oeuvres en gaze ou à la gaieté colorée de ses Peintures qui perlent.
    Il existe deux principales directions dans son oeuvre, comme dans ses dessins : la première est la déconstruction de la peinture et de ses commposantes et la seconde est la création de séries d'objets, évoquant des activités récurrentes de l'humanité. À cela s'ajoute, dans ses dessins, la représentation sensible de la nature dans des séries tels que La Vie Amoureuse des Plantes ou les Papillons.

  • Les réglementations thermiques (RT 2012 pour la construction, RT Existant pour la rénovation) ont pour objectif, tout comme les précédentes réglementations, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Que vous ayez un projet de construction ou que vous souhaitiez rénover votre habitat, vous devez respecter ces réglementations thermiques.

    Cet ouvrage simple et complet vous expliquera la RT 2012 et sa mise en application, si vous construisez, ainsi que la RT Existant, si vous rénovez votre habitat.

    Un mode d'emploi détaillé qui vous permettra de réaliser un projet 100% conforme lors du contrôle systématique de l'achèvement des travaux. Vous réaliserez de véritables économies d'énergie et répondrez aux nouvelles exigences environnementales.
    />

  • Les confiseurs de la côte atlantique sont très réputés auprès des vacanciers. Depuis de nombreuses années, les grandes confiseries françaises de bord de mer proposent à tous les gourmands, des sucettes, berlingots, glaces, crêpes, etc. Manuel Lopez, célèbre confiseur de Royan, partage avec nous 30 ans de recettes secrètes qu'il confectionne depuis son plus jeune âge dans la Confiserie Lopez. Vous pourrez dorénavant réaliser des sucres d'orge, glace vanille ou sorbet manque, caramels à la fleur de sel toute l'année en repensant à vos vacances au bord de mer.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Dans un contexte de contrainte financière forte et durable pour le secteur public local, quelles sont les marges de manoeuvre de l'action publique ? Quelles sont les ressources alternatives à la fiscalité et la tarification qui peuvent être mobilisées par les collectivités ?
    Ce Dossier d'experts traite des modes de financement nouveaux et des marges financières à réexplorer, qui font l'objet de pratiques en évolution et sont soumis à des règles largement modifiées : financement participatif, valorisation patrimoniale, modèles économiques optimisés, etc.
    Les objectifs sont de poser le cadre juridique et d'expliciter ses évolutions récentes, de présenter les opportunités en rappelant leurs limites, d'identifier les risques et les bonnes pratiques. Illustré de retours d'expérience et de projets de collectivités, ce guide indispensable offre une approche très concrète au lecteur et lui permet d'évaluer ses propres marges de manoeuvre.

  • Dans un contexte de contrainte financière forte et durable pour le secteur public local, accentué par la crise sanitaire, quelles sont les marges de manoeuvre de l'action publique ? Quelles sont les ressources alternatives à la fiscalité et la tarification qui peuvent être mobilisées par les collectivités ?
    Ce Dossier d'Experts traite des modes de financement nouveaux et des marges financières à réexplorer, qui font l'objet de pratiques en évolution et sont soumis à des règles largement modifiées : financement participatif, valorisation patrimoniale, modèles économiques optimisés, etc.
    Les objectifs sont de poser le cadre juridique et d'expliciter ses évolutions récentes, de présenter les opportunités en rappelant leurs limites, d'identifier les risques et les bonnes pratiques. Illustré de retours d'expériences et de projets de collectivités, ce guide indispensable offre une approche très concrète au lecteur et lui permet d'évaluer ses propres marges de manoeuvre.
    La mise à jour de l'ouvrage, publié dans sa première version en 2017, porte sur les bases juridiques, les chiffres et tendances présentés, notamment dans la première partie consacrée au mécénat et au financement participatif, ainsi que sur les exemples mis en avant et l'identification d'impacts de la crise sanitaire.

  • Depuis le 1er avril 2016, un nouveau cadre réglementaire s'applique pour les délégations de service public (DSP) : pour le mettre en oeuvre, les collectivités doivent désormais se référer au Code général des collectivités territoriales, à la loi Sapin, à l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 et au décret n° 2016-86 du 1er février 2016. Comment passer, suivre, faire évoluer une délégation de service public en respectant cette nouvelle réglementation ?
    Cet « Essentiel » s'adresse aux agents des collectivités de France métropolitaine qui connaissent la loi Sapin et souhaitent mettre à jour leur pratique.
    Les auteurs leur livrent ici les clefs de la pratique de la DSP conforme à la réglementation européenne transposée.
    À partir de la lecture exhaustive des textes et de l'expérience de dizaines de DSP comme conseils auprès des collectivités, ils signent un guide opérationnel qui permettra au lecteur une intégration immédiate de la réglementation dans sa pratique.
    Cette deuxième édition prend en compte l'ensemble les mises à jour qui ont eu lieu jusqu'en avril 2021.

  • Les réglementations thermiques (RT 2012 pour la construction, RT Existant pour la rénovation) ont pour objectif, tout comme les précédentes réglementations, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Que vous ayez un projet de construction ou que vous souhaitiez rénover votre habitat, vous devez respecter ces réglementations thermiques.

    Cet ouvrage simple et complet vous expliquera la RT 2012 et sa mise en application, si vous construisez, ainsi que la RT Existant, si vous rénovez votre habitat.

    Un mode d'emploi détaillé qui vous permettra de réaliser un projet 100% conforme lors du contrôle systématique de l'achèvement des travaux. Vous réaliserez de véritables économies d'énergie et répondrez aux nouvelles exigences environnementales.
    />

  • Voici livrée à votre sensibilité une véritable somme de pensées profondes.
    D'aucuns y verront un exercice de style sympathique destiné à égayer les emballages de papillotes, d'autres auront la naïveté suffisante pour y trouver de la poésie. Certains étiquetteront ces bizarreries du label neutre mais technique de " formes brèves ", mais leurs voisins, ou leurs frères peut-être, s'enthousiasmeront pour ces leçons de choses un rien décalées.

  • Les réglementations thermiques (RT 2012 pour la construction, RT Existant pour la rénovation) ont pour objectif, tout comme les précédentes réglementations, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Que vous ayez un projet de construction ou que vous souhaitiez rénover votre habitat, vous devez respecter ces réglementations thermiques. Cet ouvrage simple et complet vous expliquera la RT 2012 et sa mise en application, si vous construisez, ainsi que la RT Existant, si vous rénovez votre habitat. Un mode d'emploi détaillé qui vous permettra de réaliser de véritables économies d'énergie, de mettre votre maison aux nouvelles normes et de répondre aux nouvelles exigences environnementales.

  • Il y a deux décennies à peine, l'exploitant d'une installation classée avait, en pratique, un seul interlocuteur : la Direction Régionale de l'Inclustrie, de la Recherche et de l'Environnement.
    Mais ces temps sont révolus et il doit aujourd'hui répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes, d'interlocuteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. S'il ne veut pas que son projet soit remis en cause à un stade avancé de sa réalisation, voire une fois achevé et en fonctionnement, l'exploitant d'une installation classée doit désormais maîtriser et respecter une réglementation dense et complexe.
    Mais, paradoxalement, le respect de ce foisonnement de textes ne suffit plus : les opposants à un projet peuvent aujourd'hui faire sanctionner des erreurs, des omissions ou des vices juridiques qui échappent rarement à la vigilance du juge administratif. Le présent guide propose une approche pragmatique, simple sans être approximative, des différentes questions en considération desquelles doit s'apprécier la faisabilité du projet industriel ou agricole.
    Il adopte une présentation particulièrement efficace, excluant l'approche doctrinale et proposant une définition précise des concepts fondamentaux : vingt-six fiches permettent d'aborder, avec une rigueur didactique et une maniabilité remarquables, les étapes successives de l'élaboration et de l'évolution d'un projet d'exploitation, ainsi que le suivi de la vie d'une installation classée. Outil de travail accessible et rigoureux, le guide présente également un intérêt indéniable pour les élus qui se préoccupent du développement et de l'aménagement du territoire de leur collectivité territoriale en tentant de concilier les exigences liées au respect de l'environnement avec le maintien et le développement des activités économiques génératrices d'emploi.

  • Depuis le 1er avril 2016, un nouveau cadre réglementaire s'applique pour les délégations de service public : pour les mettre en oeuvre, les collectivités doivent désormais se référer au CGCT, à la loi Sapin, à l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 et au décret n° 2016-86 du 1er février 2016. Comment passer, suivre, faire évoluer une délégation de service public en respectant cette nouvelle réglementation ? Cet « Essentiel sur... » s'adresse aux agents des collectivités de Métropole qui connaissent la loi Sapin et souhaitent mettre à jour leur pratique. Élodie Parier, spécialiste de l'ingénierie financière des DSP, Pierre-Manuel Cloix et Solmaz Ranjineh, avocats spécialistes en droit public des affaires, vous livrent ici les clefs de la pratique de la DSP conforme à la réglementation européenne transposée. À partir de la lecture exhaustive des textes et de l'expérience de dizaines de DSP comme conseils auprès des collectivités, ils signent un guide opérationnel qui permettra au lecteur une intégration immédiate de la réglementation dans leur pratique.

  • La police de Paris dévoilée. Tome 2 / , par Pierre Manuel, l'un des administrateurs de 1789. Avec gravure et tableaux. Tome premier [-second].
    Date de l'édition originale : 1793 Sujet de l'ouvrage : France -- HistoirePolice -- France (Ancien Régime) Comprend : Livres qui se trouvent chez Garnery, libraire, rue Serpente, nº 17 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • La police de Paris dévoilée. Tome 1 / , par Pierre Manuel, l'un des administrateurs de 1789. Avec gravure et tableaux. Tome premier [-second].
    Date de l'édition originale : 1793 Sujet de l'ouvrage : France -- HistoirePolice -- France (Ancien Régime) Comprend : Livres qui se trouvent chez Garnery, libraire, rue Serpente, nº 17 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty