Pierre Martin

  • Le petit livre de(s) ; Moyen Age

    Pierre Martin

    • Chene
    • 21 Septembre 2016

    Pourquoi le pape Urbain II lance-t-il la première croisade ? Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Quels sont les armes des chevaliers ? Quelle est la première cathédrale romane ? Qu'a représenté la bataille de Bouvines pour la France ? Qui sont les Mérovingiens ? Quelles sont les modes féminines ? Que sont les ordres chevaliers ? Quels sont les poids et les mesures de l'époque ? Qu'est-ce que le pilori ?... Ce petit album d'images d'antan retrace mille ans d'histoire, du Ve siècle au XVe siècle, à travers ses coutumes, sa culture, ses grands événements et ses personnages.

  • "Passeur n'était pas un métier facile. Ces hommes encouraient des risques et ont subi, au XIXe siècle, le développement des ponts qui rendent les bacs de plus en plus désuets. Retour sur ce métier traditionnel de Bretagne et sur ces hommes qui ont durant leur vie traversé les estuaires pour les autres."

  • Le petit livre de(s) ; papes

    Pierre Martin

    • Chene
    • 19 Avril 2017

    Pourquoi saint Pierre est-il considéré comme le premier pape de Rome ? Quel titre portent les papes au début de la chrétienté ? Quel est le premier pape martyr ? Qu'est-ce qu'un antipape ? Pourquoi les papes s'installent-ils à Avignon ? Pourquoi les papes changent-ils de nom à leur nomination ? Ce petit livre joliment illustré raconte vingt et un siècles de la papauté à travers la vie de quatre-vingts papes, de saint Pierre à Benoît XVI.

  • Le Finistère, patrimoine insolite

    Pierre Martin

    • Editions sutton
    • 16 Juin 2021

    Savez-vous que le Diable a élu domicile dans une chapelle du sud Finistère ? Que ce département fut une terre de mineurs ? Que l'on fabriquait du nuocmâm à Douarnenez à l'époque romaine ?
    Connaissez-vous les Johnnies de Roscoff ou le surprenant Petit-Maroc à Tréboul ? Pouvez-vous imaginer qu'il existe des vignes dans ce bout du monde ? Autant d'énigmes et d'interrogations que vous pourrez élucider en parcourant cet ouvrage. Le Finistère conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. Du néolithique à l'Art déco, en passant par la Renaissance bretonne, ce département ne peut qu'étonner et éveiller la curiosité de ceux qui sauront observer pour dénicher l'insolite, le mystère de territoires secrets et les objets singuliers...

  • Pose des menuiseries extérieures

    Pierre Martin

    • Le moniteur
    • 26 Novembre 2014

    Au regard des exigences accrues en matière de réglementation thermique, les menuiseries extérieures doivent répondre et satisfaire à de nombreuses fonctions alliant haute performance énergétique, sécurité, innovation, esthétique et pérennité, et ce dans le respect des règles de l'art.

    Après avoir présenté les caractéristiques techniques des fenêtres (matériaux, types d'ouverture, remplissages, protections solaires...), ce guide tout en images expose les critères de performance des fenêtres et portes extérieures (perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, résistance au vent, isolation thermique ou acoustique, etc.) et ceux relatifs au choix des vitrages (confort, habitabilité, protection des biens et des personnes, etc.). Il détaille les techniques de mise en oeuvre (fixations, calfeutrements, supports, pose sur mur à ossature bois, pose sur ossature métallique, etc.). Un dernier chapitre est consacré à la réhabilitation des menuiseries existantes.

    Le principe, la mise en oeuvre, la maintenance et les contrôles réglementaires sont abordés au moyen de fiches didactiques, enrichies de nombreux schémas d'ensemble et de détail et de tableaux synoptiques.

  • Le petit livre de(s) ; Louis XIV

    Pierre Martin

    • Chene
    • 2 Septembre 2015

    Pourquoi surnomme-t-on Louis XIV le Roi-Soleil ? Qu'exigeait l'étiquette dans la chambre du roi ? Qui sont les maîtresses de Louis XIV ? Pourquoi le roi fit-il fondre toute sa vaisselle en argent ? Qui La Fontaine critiquait-il dans ses fables ? Pourquoi le roi protégea-t-il Molière ? Pourquoi Louis XIV disgracia-t-il son surintendant Fouquet après sa visite au château de Vaux-le-Vicomte ? Qui était le masque de fer ? Pourquoi le corsaire Jean Bart fut-il reçu à la cour ?. Ce petit album d'images d'autrefois examine le règne du Roi-Soleil sous toutes ses coutures, à travers de grands évènements et des anecdotes.

  • Géologie appliquée au BTP

    Pierre Martin

    • Eyrolles
    • 16 Juillet 2010

    Une étude géotechnique permet de définir les conditions générales et particulières dans lesquelles un ouvrage de BTP répondant à un programme spécifique peut être implanté puis construit dans un site donné avec le maximum de sécurité, d'efficacité et d'économie. La géologie et la géomécanique sont les parties indissociables et complémentaires de la géotechnique. Or, au cours d'une même étude, elles sont rarement utilisées conjointement comme elles le devraient, car la plupart des géotechniciens connaissent mal soit la géologie soit la géomécanique. Cet essai présente d'abord les éléments de géologie et de géomécanique que tout géotechnicien doit connaître ; il précise ensuite le rôle de la géologie dans le BTP et montre son efficacité dans l'étude géotechnique des aménagements, des ouvrages et des travaux.

  • Géotechnique appliquée au BTP

    Pierre Martin

    • Eyrolles
    • 7 Février 2008

    La géotechnique tient une place importante parmi les sciences et techniques du BTP. Elle permet l'adaptation des aménagements et ouvrages aux sites de construction pour en optimiser la sécurité et l'économie. Fruit de l'expérience, affranchi d'un formalisme mathématique dont il tient néanmoins rigoureusement compte, cet essai présente les principes, les théories, la méthode et les usages techniques, commerciaux, administratifs et juridiques de la géotechnique actuelle. Cet ouvrage s'adresse aux géotechniciens, étudiants, enseignants, praticiens et aux acteurs du BTP, décideurs, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, ingénieurs, entrepreneurs, experts et juristes.

  • Un monde de curiosités ; l'histoire naturelle d'Elie Richard (1700)

    Pierre Martin

    • Pu francois rabelais
    • 5 Mars 2020

    Grand amateur de cabinets de curiosités et d'expérimentations scientifiques, Élie Richard a rassemblé dans son Histoire naturelle une collection de 200 notices illustrées consacrées à ce qu'il y a de plus remarquable selon lui dans les règnes animal, végétal et minéral, sans compter les phénomènes que l'on appelle les « météores ».
    Pour réaliser ce précieux manuscrit richement orné de vignettes aquarellées, élie Richard a mis à contribution les livres de sa copieuse bibliothèque scientifique, comme il l'a fait pour ses notices, prélevant ici et là, confrontant ses sources, leur apportant des corrections le cas échéant, non sans faire part de sa propre expérience.
    C'est donc à une promenade parmi les textes et les images des ouvrages qui font autorité à l'orée du siècle des Lumières que nous convie cet opus. Cette Histoire naturelle est aussi, par la sélection même qu'Élie Richard opère parmi les objets du monde et par la façon dont il les présente, un excellent témoignage de l'évolution de la curiosité savante, ou, pour reprendre ses propres termes, de la belle Curiosité.


  • la démocratie représentative nécessite l'organisation d'élections libres, et par là même la mise en place d'un système électoral permettant la définition du corps électoral, la nature et la durée du mandat des représentants, ou les modalités d'organisations du vote.
    a l'intérieur du système électoral, le mode de scrutin permet d'effectuer le passage des voix aux sièges, pour l'essentiel, cet ouvrage est consacré à l'exposé, le plus simple possible, des différents modes dé scrutin et de leurs effets souvent très importants sur la composition de l'assemblée. mais les modes de scrutin qui fixent les règles de la compétition électorale n'ont-ils pas une influence qui va au-delà de la simple transcription des voix en sièges ? n'influencent-ils pas aussi, directement ou indirectement, les acteurs politiques et peut-être même les électeurs, conditionnant ainsi l'ensemble du système partisan ? leur influence n'est-elle pas au contraire surestimée ? toute réponse à ces questions complexes ne doit jamais négliger le fait qu'un même mode de scrutin peut avoir des conséquences différentes suivant le type de société dans lequel il est utilisé.


  • Crise mondiale et systèmes partisans

    Pierre Martin

    • Presses de sciences po
    • 1 Novembre 2018

    « De nombreuses consultations électorales récentes ont été marquées par des bouleversements majeurs : élection de Donald Trump aux États-Unis (2016), Brexit en Grande-Bretagne (2016), percée de Syriza en Grèce (2015), élection présidentielle en Autriche (2016), élections présidentielle et législatives en France (2017), législatives en Italie (2018). Pour spectaculaires qu'ils aient été, ces «coups de tonnerre» [...] s'inscrivent dans une tendance déjà ancienne au déclin des grands partis de gouvernement dans les démocraties représentatives du monde occidental. Quelle est la signification de ce phénomène ? » S'appuyant notamment sur des données collectées sur tous les continents (résultats électoraux, grands indicateurs macroéconomiques, résultats d'enquêtes par sondage), cet ouvrage montre que la crise du système démocratique observée dans nos pays occidentaux doit être analysée à l'échelle mondiale, où elle est bien présente et fait écho à d'autres crises, également planétaires : la crise économique et financière de 2008, dont les pleins effets électoraux n'apparaissent qu'au bout de plusieurs années, combinée avec d'autres crises (crise des réfugiés, terrorisme, crise climatique). Un nouveau clivage cosmopolitisme/identité vient ainsi bouleverser tous les systèmes démocratiques.
    Jusqu'à les remettre en cause.

  • Façades légères en détail

    Pierre Martin

    • Le moniteur
    • 25 Octobre 2017

    Éléments d'ossature verticaux et horizontaux ancrés sur la structure du bâtiment, les façades légères - ou façades rideaux - présentent de nombreux avantages : légèreté, esthétique, transparence, fonctionnalité, durabilité, confort, performance, mise en oeuvre par préfabrication réduisant les délais de construction, utilisation de matériaux finis divers (verre...), etc.
    En outre, elles peuvent être utilisées pour tous types de bâtiments (logements, bureaux, etc.) et sont de plus en plus mises en oeuvre.

    Cet ouvrage dresse un panorama complet des multiples composants et de la mise en oeuvre des façades légères. Il décrit leurs performances ainsi que leur entretien et maintenance afin d'éviter usure et vieillissement prématuré.
    Un chapitre spécifique est dédié à la sécurité des personnes décrite dans le fascicule de documentation FD DTU 39 P5.
    Outre les comportements mécaniques des façades légères et thermomécaniques des vitrages, il détaille les dispositions constructives issues de l'instruction technique n° 249 relative aux façades.

    La dernière partie de l'ouvrage, qui constitue le coeur de ce guide technique, présente, sous forme de fiches pratiques riches en schémas, de nombreux détails de construction courants reproductibles.

  • La stele de porsmoric - une enquete de jean nedelec Nouv.

  • La théorie de la cure d'après Jacques Lacan

    Pierre Martin

    • Economica
    • 3 Juillet 2012

    De Montpellier dont il transforme profondément les méthodes de travail dans un nouveau type de rapport aux patients. Sa rencontre avec Lacan, au début des années 50 inaugure des échanges décisifs qui se poursuivront un quart de siècle. Clinicien hors pair, il fut aussi un enseignant de grand talent : pendant plus de vingt ans à Montpellier comme à Toulon, il anima un séminaire où se sont pressés psychanalystes confirmés et de nombreuses personnes intéressées par la psychanalyse.
    En 1981, Pierre Martin fut le premier Président de l'Ecole de la Cause Freudienne.

  • Qui a entendu parler de l'économie de proximité autrement qu'à travers des anecdotes ? L'ambition de ce livre est non seulement de demander qu'on la prenne au sérieux, mais surtout de construire autour d'elle un projet de société qui permettrait de résoudre des grands problèmes de notre temps et de retisser du lien social dans notre pays. Les grandes mutations que nous allons vivre, notamment sous l'effet des crises écologique et énergétique, vont nous contraindre à changer nos modes de vie et à repenser notre modèle de développement. En cette période de transition décisive pour les décennies à venir, ce livre défend la conviction que l'économie de proximité peut être l'un des moteurs de ces mutations.

    Pierre Martin a choisi de prendre la parole afin d'ouvrir un débat vital pour notre avenir. En conviant de nombreux experts à réfléchir avec lui, il invite la société française à repenser les rapports entre local et global en revalorisant l'ancrage sur les territoires et en affirmant qu'il n'y a pas de contradiction, encore moins d'exclusion, entre économie de proximité et économie mondialisée. Bien au contraire : l'un des défis que nous avons devant nous consistera à réinventer l'articulation entre ces deux pans de l'économie pour, tout simplement, mieux vivre demain.

  • Toutes les élections sont intéressantes mais il y en a de plus importantes que d'autres.
    Certaines marquent une rupture de l'ordre électoral existant et ouvrent une période d'intenses affrontements politiques - une phase de réalignement - où les différents acteurs politiques ne luttent pas seulement pour le pouvoir, mais pour leur place dans le système politique. D'autres élections - les élections de réalignement - clôturent les phases de réalignement en étant l'occasion d'un changement électoral net et durable et en marquant l'instauration d'un nouvel ordre électoral qui se développe durant la période de politique ordinaire qui suit.
    Pierre Martin analyse ici les évolutions électorales françaises à travers cette alternance de phases de réalignement et de périodes de politique ordinaire. Il montre que les phases de réalignement électoral sont liées à des changements importants affectant le système partisan, le fonctionnement du système politique, les politiques publiques et les relations entre le système politique et les citoyens.
    Pierre Martin met en évidence l'existence d'une phase de réalignement électoral en 1981-1984 qui est étudiée en détail, ainsi que la période de politique ordinaire dans laquelle nous sommes depuis lors.

  • Géomécanique appliquée au BTP

    Pierre Martin

    • Eyrolles
    • 17 Novembre 2005

    La géomécanique comme la géomorphologie, la géodynamique et l'hydrologie sont des outils de la géotechnique.
    L'objet de cet ouvrage est d'exposer et de commenter ce qui, en géomécanique, est nécessaire et suffisant à la géotechnique du BIP. Son but est de montrer comment utiliser rationnellement et pratiquement la géomécanique, en éprouvant la valeur et les limites de ses théories, de ses méthodes, de ses moyens et donc des solutions qu'elle fournit. On y explique plus que l'on y calcule, en subordonnant toujours la théorie à l'expérience.
    Géomécanique appliquée au BTP s'adresse aux géotechniciens et aux ingénieurs du BTP en formation ou en poste.

  • Miroir de vies

    Pierre Martin

    • L'harmattan
    • 2 Février 2005

    Et si la vie n'était que représentationoe Et si la facilité était l'abandon de son identité dans le miroir subjectif d'un regard, le sien ou celui d'un autreoe Miroir de Vies décline en sept nouvelles sept reflets de vies dispersés sur les fragments d'un miroir brisé. Sept vies en apparence très différentes, mais, comme le dit le Spécialiste au début du recueil, c'est la même vie que l'on croise infiniment, reflétée dans la conscience du lecteur.

  • Les services dans le monde

    Pierre Martin

    • Ellipses
    • 19 Janvier 2006

    " Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle " prophétisait Fourastié.
    L'auteur des " Trente Glorieuses " qui avait démonté les ressorts industriels de la croissance des années 1945-1975 avait également pressenti l'inéluctable montée en puissance des services. Pouvait-il pourtant imaginer que les trente années suivantes seraient celles d'une croissance si spectaculaire des services ? Les années 1975-2005 sont bien celles de la révolution des invisibles... Ces Trente Curieuses ne lassent pas de surprendre...
    Aucun système ne semble en effet échapper au tropisme serviciel. Son interprétation reste ouverte : regain ou déclin des économies capitalistes ? Chance ou charge des économies communistes ? Vertueux ou vicieux pour le développement des PED ? Sous-estimés par la théorie et l'histoire économiques, les services posent question.
    Ce livre esquisse donc un tableau des services à l'échelle mondiale dans l'esprit CQFD : Cartes, Courbes et Croquis économiques pour camper ces invisibles.
    Questions liées à l'approche des services au dynamisme paradoxal. Faits pour briser les mythes associés aux services. Dates et Documents pour éclairer cette activité immatérielle.

  • Ingénieur télécom en « retraite » active, je partage mon temps libre entre des missions de consulting, quelques courses de haute montagne et des voyages au long cours. Avec ma femme Marie, nous parcourons les sentiers de nombreux pays pour découvrir d'autres manières de vivre. C'est à pied que nous partons à la découverte des habitants, des cadres de vie et des paysages du Monde. Ainsi, nous avons traversé, outre les splendides départements de France, d'autres régions passionnantes d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Asie ou d'Afrique. Chaque année, nos pas nous mènent entre Népal, Inde himalayenne et Maroc. Construire le trek, le vivre passionnément sur place, le revivre ensuite au travers des photos prises sont les trois points d'orgue qui rythment notre vie côté loisirs. Le site web « Trekkings hors des sentiers battus » propose en accès libre le descriptif détaillé de nos randonnées au long cours. Cet ouvrage vous dévoile cinq circuits de trekking d'un niveau technique modéré et d'une durée de vingt jours chacun dans le haut-Atlas marocain. Entre Midelt et l'Atlantique, ils représentent plus de mille kilomètres d'itinéraires, soit environ cinq cents heures de marche. Chaque portion, de montagne, de sentier historique inter-villages, de crête débonnaire sur les traces des chèvres, peut être réalisée indépendamment, en autonomie ou en accompagnement muletier. Pour l'heure, c'est moi votre guide, alors, bon voyage !

  • Le climat dans tous ses états

    Pierre Martin

    • De boeck superieur
    • 17 Mars 2017

    Une étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets et celle des risques qu'elles font déja peser sur notre environnement.

    Si le réchauffement climatique actuel a débuté il y a 12 000 ans environ, il est depuis trente ans un sujet mondial d'inquiétude. Il serait la cause d'innombrables catastrophes actuelles et futures.
    Qui en est responsable ? Va-t-il se poursuivre ? Avec quelle intensité ? Avec quels effets sur la vie en général et sur l'homme en particulier ?
    Ambiguës et controversées, Les réponses à ces questions entretiennent de véhémentes polémiques sur l'hypothèse d'une responsabilité humaine dans son accroissement. Pour tenter d'y mettre fin, Pierre Martin s'applique ici - avec méthode et sans parti pris - à l'étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets, ainsi que celle des risques qu'elles font déjà peser sur notre environnement.

  • Recherches sur l'architecture, la sculpture, la peinture, la menuiserie, la ferronnerie, etc., dans les maisons du moyen âge et de la Renaissance à Lyon / par P. Martin,...
    Date de l'édition originale : 1855 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Pierre Martin,au terme de sa carrière de Bureau, promène ses lanternes dans cet univers humain et professionnel qui peut paraître à la fois familier, lointain et énigmatique. Il se prête à un exercice subtil visant à dévoiler les collègues de Bureau sous

empty