Pierre Ramond
-
Véritable bible de la marqueterie, ce livre présente tout le savoir nécessaire à la pratique de cet art.
Écrit par Pierre Ramond, ancien professeur à la prestigieuse école Boulle, il commence par retracer l'histoire de la marqueterie en s'appuyant sur des oeuvres caractéristiques de chaque époque. Il passe ensuite en revue toutes les méthodes d'exécution : marqueterie à bloc, technique Boulle ou encore « élément par élément », mais aussi frisage et incrustation. Sont également abordés l'ombrage, le découpage conique, le collage et la restauration des oeuvres anciennes.
Très richement illustré, cet ouvrage de référence contient un grand nombre de photographies de meubles marquetés et de plans pour fabriquer ses propres instruments. -
Chefs-d'oeuvre des marqueteurs Tome 3 ; marqueteurs d'exception
Pierre Ramond
- Editions vial
- 1 Juin 1999
- 9782851010537
Ce troisième volume est consacré aux oeuvres des plus grands marqueteurs du XVIIIe siècle qui ont illustré à travers des oeuvres exceptionnelles une technique de plus en plus maîtrisée.
-
André-charles Boulle ; ébéniste, ciseleur et marqueteur du roy
Pierre Ramond
- Editions vial
- 6 Décembre 2010
- 9782851011497
L'auteur, spécialiste de l'histoire de la marqueterie apporte un éclairage inédit sur la vie d'André-Charles Boulle. Il décrit l'univers dans lequel il vécut et nous montre un personnage aux nombreuses zones d'ombre. La description minutieuse des hommes de cours et d'atelier, de la vie à Versailles et au Louvre, ainsi que des événements majeurs qui ponctuèrent le XVIIe siècle, nous plonge dans un récit ou s'entrecroisent la petite et la grande histoire.
-
Chefs d'oeuvre des marqueteurs Tome 2 ; de la régence à nos jours
Pierre Ramond
- Editions vial
- 1 Août 2002
- 9782851010315
L'auteur poursuit son étude sur les plus belles marqueteries réalisées de la Régence à nos jours. De nombreuses réalisations contemporaines présentent les oeuvres des marqueteurs d'aujourd'hui.
-
Un beau jour, un félin s'invite chez Joseph et son épouse où il a apparemment décidé d'élire domicile.
Le chat Domino va se révéler bien davantage qu'un simple animal de compagnie, ne serait-ce que parce que, allergique à la solitude, il accompagne toujours Joseph à son travail.
C'est ainsi que débute ce roman dans lequel Pierre Ramond nous conte l'indéfectible amitié qui va lier un fonctionnaire de police à un être extra-terrestre.
Peut-être s'agit-il de science-fiction ou, pourquoi pas, de prescience mais de cette aventure merveilleuse Joseph sortira grandi.
-
Chefs d'oeuvre des marqueteurs t.1 ; des origines à Louis XIV
Pierre Ramond
- Editions vial
- 1 Août 2001
- 9782851010292
Dans ce premier volume, l'auteur dresse un panorama des techniques de la marqueterie. Vingt compositions, constituant un florilège, sont analysées puis commentées dans la seconde partie.
-
Cet ouvrage, catalogue de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Lyon, rend hommage au grand dessinateur et poète Fred Deux (1924-2015). Un parcours monographique, richement illustré, qui réunit une importante sélection de dessins et livres uniques, permettant de retracer la création de l'artiste de 1949 à 2012 et d'en restituer le monde polyphonique.
Dessinateur, poète oral, écrivain, auteur sous le pseudonyme de Jean Douassot d'un livre culte, La Gana , Fred Deux est un artiste singulier, irréductible aux modes et aux courants. Cet autodidacte, né dans la cave d'une maison bourgeoise, à Boulogne- Billancourt, au sein d'une famille ouvrière, n'a eu de cesse, comme il le disait, de passer : passer à travers le mur de la cave pour accéder à la vie qui appelle et qui brûle. Passer les frontières entre les arts afin, en allant du dessin au mot écrit, de la page au magnétophone face auquel il se racontait dans une sorte de rêverie sans fin, d'explorer toujours plus avant l'inconnu en lui. Passer et faire passer : s'effacer peu à peu dans le dessin, afin que cela soit la vie-même qui passe et se donne.
Des dessins dits de la Kleepathologie , faits à Marseille à la fin des années 1940, à l'oeuvre ultime, en passant par les jalons majeurs de ce travail - Otages , Spermes noirs et Spermes colorés , Autoportraits , dessins monumentaux des années 1980, livres uniques où la ligne se fait en même temps trait et mot - c'est le monde de Fred Deux qui se donne à voir et à traverser. Des objets façonnés par l'artiste ou collectionnés par lui telles des présences nécessaires - pour les objets issus des arts premiers - viennent faire écho à l'oeuvre graphique et inscrire celle-ci dans le chemin d'une vie.
Est ainsi dévoilée la cohérence profonde d'une oeuvre, qui, dès le départ, pose telles deux matrices les outils qui la façonneront :
La ligne et la tache.